Compte Rendu Conseil Municipal de Fuveau 25 09 2017

Les résolutions qui concernaient notre quartier :
– Rallonge financière pour les travaux de l’école primaires de l’Ouvière
– Approbation de la modification N°5 du PLU
– Accident nocturne aux abords du rond-point du cimetière

Résolution : 3.5 – Rectification – Avenant 1- Marché Maitrise D’Oeuvre Ecole Elémentaire de l’Ouvière:

Aménagements extérieurs, cour école primaire de l’Ouvière (2015)

Concernant la rallonge accordée (+  1 499.22 € HT) pour la maîtrise d’œuvre entre 2013 et 2015 des travaux de l’école Ouvière à Brigitte GALLONI ARCHITECTE DPLG et au bureau d’études BETEREM INGENIERIE, Marc LEVY (élu minorité) s’est offusqué avec véhémence de la façon dont les choses se passent, les accusant de ne pas respecter les procédures légales (avenants, etc..) et de ne pas faire appliquer au contraire des pénalités pour dépassement de budget.
Les élus de la Majorité se sont défendu en expliquant qu’ils s’étaient trompés…. et dans la foulée la résolution a été voté . (Voir article sur travaux école Ouvière)

Résolution : 4.1 – Approbation de la Modification N°5 du Plan Local d’Urbanisme:

Parcelle BM 23 juste à coté du cimetière, que la commune renonce à lotir.

Concernant la modification N° 5 du PLU présentée par l’élu à l’urbanisme : il a été acté suite à la remarque défavorable de la société du Canal de Provence, que la parcelle communale BM 23 était inconstructible et l’abandon pur et simple du lotissement des 6 logements sociaux au profit des seuls jardins partagés qui occuperont une plus grande surface avec interdiction d’utiliser de pesticides, d’un parking supplémentaire, en terre battue drainante et une bande au nord du terrain cédée au département pour les déplacements en « mode doux ».
Conformément à la recommandation du commissaire enquêteur, l’adjoint à l’urbanisme a aussi évoqué la poursuite d’une concertation déjà importante avec les riverains sur le projet du lotissement de 8 logements sociaux chemin Cros du Pont, par une information des riverains sur le projet final avant dépôt du permis de construire.
Jean-François Dubus (élu minorité) a demandé s’il était prévu un autre terrain pour accueillir le lotissement annulé. Il a été répondu que pour l’instant : rien n’est prévu.
Jean-François Dubus a insisté sur l’importance de la concertation avec les riverains et les CIQ pour la réussite de ces projets d’urbanisation. L’adjoint à l’urbanisme a répondu qu’il avait toujours des problèmes avec les projets de logements sociaux.
Une autre élue de la minorité lui a rappelé le temps ou fleurissaient à l’entrée du village des affiches « Non aux logements sociaux, non aux quartiers nord » auxquels il n’était pas lui-même étranger, à l’époque.  (voir projets immobiliers secteur cimetière)

Accident nocturne, rond-point du cimetière:

Traces de l’accident encore visibles, une semaine après. le 30 09 17

Jean-François Dubus (élu de la Minorité) est intervenu également à propos d’un accident grave qui s’est produit, il y a 2-3 jours, en pleine nuit à proximité du rond-point du cimetière. A la suite de quoi il s’est interrogé devant l’assemblée sur la question de savoir si c’est le chantier qui était en cause, si c’est le tracé de la route aux abords du rond-point, ou autre etc…
L’élu à l’urbanisme a répondu qu’il avait donné des instructions et que la courbe d’un virage allait être modifiée sous 48h, que c’était prévu de toute façon, mais qu’il était dommage que l’accident se soit produit avant qu’ils n’aient eu le temps de raboter cette courbe. Mme le maire, elle, savait que les pompiers ont été appelés à 3h54 précisément.

traces de pneus sur le rebord des trottoirs conséquences de courbes mal dessinées.

Tout cela  conforte le CIQ dans sa position officielle : il existe d’importants défauts dans la conception de ce rond-point, malgré son coût faramineux.
(Voir  entrée de ville nord: Ou en est-on ?)

Puis la modification du PLU a été approuvée et votée par les élus de la majorité et tout ce qui en découle est devenu officiel.
Une fois passé le contrôle de la légalité, les permis de construire (Lotissement Cros du pont, Projet Pré de L’Ouvière) vont pouvoir être déposés rapidement.
(Voir modification N°5 du PLU)