En prévision de l’hiver

Quelques conseils pour garder de la chaleur chez soi et faire des économies d’énergie

Avant l’arrivée de l’hiver, il est temps de mettre en œuvre quelques gestes simples pour garder la chaleur à l’intérieur de votre maison lorsque les températures baissent. Ca permet de faire quelques économies d’énergie et c’est bon pour la planète.

1 ) Calfeutrer les fenêtres

L’été, vous fermez volets et rideaux, pendant la journée, pour vous protéger de la chaleur et garder la fraîcheur à l’intérieur. En hiver, faites de même la nuit, pour un effet inverse. En fermant volets et rideaux, vous maintenez la chaleur à l’intérieur de votre maison : les vitres laissent en effet passer une partie de la chaleur par rayonnement, il convient de les protéger, surtout la nuit.

2 ) Fermer les portes

Vous ne chauffez pas toutes les pièces de votre maison à la même température : vous maintenez une chaleur plus élevée dans votre salle de bains que dans votre chambre. Pour éviter que la chaleur se diffuse dans les pièces moins chauffées, pensez à fermer les portes. Ajoutez des joints en mousse autour des chambranles et des boudins en bas des portes menant à des pièces non chauffées, comme le cellier, le garage, la cave, pour éviter que le froid n’entre.

3 ) Aérer une fois par jour

L’air intérieur est souvent plus humide que l’air extérieur, du fait de la respiration humaine et de la vapeur d’eau produite par les douches, la cuisson de la nourriture, la condensation… Or un air humide est toujours plus froid qu’un air sec. Pensez à aérer une fois par jour toutes les pièces pendant 5 minutes, de préférence entre 8 et 11 heures du matin, et ce pendant toute l’année.

4) Recouvrir les murs

Les belles tapisseries dans les châteaux n’étaient pas (seulement) là pour faire joli : elles permettaient à la chaleur de rester à l’intérieur des pièces, plutôt que de s’enfuir dans les murs. Transformez votre logement en « château » pour rester au chaud, en suspendant aux murs des cadres, des tableaux, de simples affiches,… Si vous êtes un lecteur émérite, tapissez vos murs de livres : ils fournissent une excellente isolation thermique, une bonne solution pour garder la chaleur chez soi !

5 ) Déplacer ses meubles

Les murs extérieurs, même isolés, sont toujours plus froids que les murs des cloisons intérieures et le centre des pièces. Donc, n’hésitez pas à déplacer vos fauteuils, votre canapé ou votre bureau afin qu’ils soient, dans l’idéal, au centre des pièces, ou a minima près des cloisons, la sensation de chaleur en sera renforcée. De même, laissez un espace entre vos meubles et les murs, pour que l’air passe. D’une part, cela évitera que l’air humide s’y amasse et abîme le dos du meuble et le mur ; d’autre part, cela permettra aussi à l’air chaud de mieux circuler dans la pièce.

6 ) Ajouter un panneau en bois ou réfléchissant

Comme les cimaises en bois, très courantes dans les maisons anciennes, permettaient aussi de limiter la sensation de froid en bas des murs. Vous pouvez utiliser cette technique pour vous protéger du froid, par exemple en ajoutant un panneau de bois derrière votre tête de lit, ou le long de votre bureau, s’il est collé à un mur extérieur. Vous pouvez aussi installer des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs hydrauliques posés contre des murs : ainsi, ils renverront la chaleur vers l’intérieur, plutôt que de chauffer le mur donnant à l’extérieur.