Accidents RD 96/Ch. de St-François, etc…

Accidents en série 
Traces d’huiles, restées au sol en souvenir du dernier accident.

Vendredi 25 janvier, 10 jours après le précédent (voir ci-dessous), nouvel accident au même carrefour (croisement RD 96 / Chemin de St-François), impliquant en début d’après-midi deux véhicules au minimum.

 

 

 

Mercredi soir, 15 janvier 2019, vers 19h – 19h15, au beau milieu du carrefour RD 96/Chemin de saint François, un nouvel accident s’est produit impliquant deux véhicules, dont un Fuvelain.

Arrivée des secours, sécurisation du périmètre interruption de la circulation

Le cinquième en 5 ans sur la RD 96, sur une portion de  seulement 300 mètres de chaussée.

Les circonstances de l’accident : un véhicule de fonction d’une société de crédit immobilier, conduite par un Fuvelain, descendait du chemin de Saint-François, coté forêt des Espinades. Il s’est engagé sur le carrefour, tandis qu’un autre véhicule, une fourgonnette, avec au volant un jeune conducteur, sortait du virage après la ferme en direction de la barque, en phase d’accélération.

Déploiement des pompiers au milieu d’une circulation dense à cette heure là

Les deux véhicules se sont percutés de plein fouet au milieu du carrefour, plongé dans le noir, en l’absence d’éclairage public, provoquant un ralentissement de la circulation dense à cette heure-là sur la RD 96. C’est un petit miracle si d’autres véhicules n’ont pas été impliqués.
Les pompiers de Fuveau, immédiatement alertés, sont arrivés très rapidement sur les lieux, suivis par la police municipale puis par la gendarmerie. Ils ont éclairé le carrefour avec phares, gyrophares et projecteurs, balisé le périmètre et pris en mains la régulation du trafic.
Heureusement il n’y a pas eu de blessé grave parmi les conducteurs. Le jeune conducteur, qui se plaignait toutefois d’une douleur à la jambe, a été pris en charge par les pompiers. Les dégâts semblent essentiellement matériels. Les secours sont à remercier pour la rapidité et l’efficacité de leur intervention.

RD 96 – Accident du 15 janvier 2019

Un nouvel exemple s’il en était besoin de la dangerosité de ce carrefour, qui se rappelle au bon souvenir des pouvoirs publics, en l’absence d’éclairage, et d’un réel soucis d’aménagement sécurisé pour ce carrefour, malgré les efforts de sensibilisation fait par le CIQ depuis des années, pour attirer l’attention sur ce dossier.

 

 

RD 96 – Accident du 16 janvier 2019

Un deuxième accident s’est produit sur la RD 96, probablement dans la nuit de mercredi 15 au jeudi 16 janvier, peu avant le croisement indiquant direction  » Fuveau »  par  le pont et la D 56 E. Le conducteur d’un véhicule qui semble-t-il descendait vers la barque, en a perdu le contrôle pour une raison inconnue. il est sorti de la route pour venir atterrir dans le fossé, deux mètres en contrebas, contre un bosquet d’arbres, après avoir franchi le grillage, une fois de plus  sollicité, dans le terrain en bordure de la RD 96.

Grillage détruit en contrebas de la RD 96, lors de précédentes sorties de route
RD 96 – Accident du 19 janvier 2019

Un troisième accident s’est produit samedi 19 janvier dans l’après-midi vers 15h, sur la RD 96, toujours dans le même secteur, juste après le débouché du chemin du Clos de la ferme, dans l’enfilade de virages. Il s’agit cette fois d’une collision semi-frontale entre deux véhicules légers, des blessés sont à déplorer.

 

En l’absence d’un réel réaménagement, cette portion de la RD 96 est toujours aussi terriblement accidentogène 2019.

Lire aussi :