Confinement, Solidarité de voisinage !

Mai 2020, Le facteur du quartier remercie les habitants de leurs marques de soutient !

Notre facteur Didier a été très sensible aux marques de soutien qui lui ont été manifestées, tout au long de sa tournée, sur vos boites aux lettres dans le quartier, pendant le confinement.
Il les a prise en photo et nous en a envoyé quelques unes pour que nous puissions les publier comme une marque de remerciement en retour.
Si d’autres voisins se sentent inspirés et veulent en faire autant, dites vous que Didier est d’accord et qu’il les prendra en photo pour en garder le souvenir.

Avril 2020, Des volontaires ont répondu à l’appel du CIQ

Suite à l’appel lancé par le CIQ Saint-François dès le 21 mars une quinzaine d’habitants du quartier se sont rapidement portés volontaires pour rendre des services divers, à des personnes en difficultés de leur proche voisinage.
Qu’ils soient ici remerciées :
Julia B., Dominique F., Julien L., Nathalie B., Jean-Paul C., Sandrine G., Mathieu R., Céline V., Jean-Pierre D., Joseph C., Jean-Claude E., Vahé M., Aurélie J., Genevieve E., Ludivine P., Sandrine C., Sylvie B.

Au fil des jours, et après avoir contacté par téléphone de nombreux habitants du secteur du CIQ, il s’avère que peu de réel besoin est constaté.
Les échos qui nous reviennent sont que les habitants se sont naturellement organisés avec leurs voisins ou avec un parent pour les courses, ou avec les aides ménagères ou soignantes, ou en se faisant livrer les courses par les commerçants, ou encore en bénéficiant d’un portage de repas par des sociétés d’aide à la personne comme l’Agafpa, ou Adomeasy par exemple.

Il semblerait que de son coté le CCAS Mairie aide au total 26 personnes ou couple sur toute la commune pour plus de 10 000 habitants.

La question prioritaire à traiter, face à la pénurie, à l’absence d’information sur le sujet, semble la fabrication de masques en prévision du futur déconfinement.
Le besoin est pour la grande majorité de la population. L’action du CIQ s’est donc reportée dans cette direction, sous différente formes et avec ceux des bénévoles qui bien voulu y participer.

Tous les soirs à 20h un maximum de bruit dans le quartier

Pour les éboueurs, les infirmières, les aides soignantes, les aides à domicile, le personnel de nettoyage des hôpitaux, le personnel de nettoyage des voiries, les pompiers, les caissières, les enseignants, les facteurs, les livreurs, les commerçants alimentaires (boucher, boulangers, fruits et légumes), les petites mains qui fabriquent des masques.

« Applaudissements aux fenêtres aux balcons, dans les jardins
avec des casseroles, devant chez vous à coup de klaxons »

31 mars 2020, Création d’un plateforme d’entraide initiative solidaire de citoyens sur Fuveau, soutenue par plusieurs CIQ

31 mars 2020, Face à une situation de confinement qui se prolonge, à des besoins nouveaux qui risquent d’apparaître, au souhait de certains de se rendre utile, une plateforme d’entraide (dans le cadre de la réserve civique) au service des habitants avec pour objectif de contribuer aux missions vitalesen respectant les règles de sécurité des volontaires, se met en place sur la Commune, grace à des bénévoles soutenus par plusieurs plusieurs CIQ (en conformité avec l’objet de leurs statuts) et probablement d’autres associations par la suite. 

Pour exprimer vos besoins ou proposer vos services :
=> Cliquer sur Fuveau Entraide Covid-19
=> Cliquer sur La Page Facebook

Mars 2020, Appel à bénévolat et entraide de voisinage

21 mars 2020 : Communiqué aux habitants du quartier :
« Nous savons que nombre d’entre vous prennent régulièrement des nouvelles de vos proches voisines et voisins. Certains font des courses pour eux.
Cependant, peut-être existe-t-il des personnes plus isolées qui ne bénéficient pas d’une solidarité de voisinage. 
Nous souhaitons avoir une idée des besoins, dans le but avec l’aide de volontaires, d’organiser des déplacements pour effectuer des achats de premières nécessité à leur place, tout en respectant bien entendu les règles sanitaires actuelles.
Merci de nous les signaler avec nom, adresse, téléphone, mail.
Merci aussi de nous dire si vous êtes volontaire, sachant que l’idéal serait de se déplacer dans un périmètre proche de chez vous.
Merci par avance de votre attention.
Le CIQ Saint-François
ciqsaintfrancois@gmail.com

Marques de reconnaissance de proximité

Penser à mettre des petits mots d’encouragements sur vos conteneurs à ordures ménagères et sur vos boites aux lettres dans le quartier, ça fait partie des marques de reconnaissance de proximité pour ceux qui continuent à travailler en première ligne au service des confinés.

Kit « Voisins Solidaires » à usage des copropriétés

Un kit « Voisins Solidaires Coronavirus » permet de prendre soin les uns des autres, surtout des personnes isolées, dans le respect des gestes barrières. Cliquer dessus pour ouvrir le document (3 pages).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *