Coupures d’électricité dans notre quartier

En cas de coupure d’électricité non annoncée,
téléphoner au : 09 726 750 13

8 juillet 2020, Panne de courant secteur Cros du Pont

Une panne de courant sur une ligne de basse tension est actuellement en cours dans les quartiers les Laouvas, Cimetière, Pin de luquet et Cros du pont. Le courant devrait être rétabli vers 18h30. (Information de source municipale)

Nouvelle coupure de courant le vendredi 12 juin non annoncée

A partir de 12h (heure du repas) et jusque vers 17h30 dans l’aprés midi, une nouvelle coupure de courant a touché le secteur des résidences de La Bégude et de L’Ouvière, vendredi 12 juin 2020. Il s’agirait de travaux, mais personne n’a été prévenu, ni par la Mairie ni par Enédis. Un véhicule Enedis a été aperçu garé le vendredi matin, sur la place du lotissement de la Bégude.

Les coupures de courant non programmées et non justifiées

Assez régulièrement, nous subissons des coupures de courant dans le quartier, tantôt suite à un orage, tantôt pendant ou après une simple pluie, tantôt sans raison apparente et cela sans que ce soit des coupures de courants programmées et annoncées par Enédis.

Tantôt c’est l’éclairage public du chemin de Saint-François qui tombe en panne, tantôt ce sont les éclairages privés de lotissements de la Bégude ou de l’Ouvière qui font défaut , tantôt ce sont les usagers qui sont touchés dans leur utilisation domestique, sans être prévenus.

A chaque fois les équipements électriques et électroniques qui encaissent ces coupures imprévues en prennent un rude coup, quand ils ne tombent pas en panne, ou perdent un travail non enregistré à temps, qu’il faudra refaire.

Difficile d’identifier, les raisons de ces coupures de courant, non annoncées. Impossible de savoir s’il existe une relation avec les travaux en cours, avec l’urbanisation progressive des espaces non bâtis dans le voisinage et alentour ou pas.

Force est de constater la fragilité permanente du réseaux électrique dans notre quartier. La situation ne s’améliore pas avec le temps, ce serait même plutôt le contraire, malgré d’importants travaux réalisés sur des lignes à haute tension proches, au cours des années précédentes.

De leur coté ni Enédis, ni la Mairie ne font de gros effort pour communiquer sur ces coupures de courant inopinées.
Pour Enédis, l’usager à droit au central téléphonique robotique, en attendant que l’électricité revienne, comme si c’était magique.
Pour la Mairie (éclairage public), les services techniques feront intervenir l’entreprise sous contrat qui rétablira provisoirement la situation, avec un certain délai, jusqu’à là prochaine panne, sans qu’il soit possible d’en savoir réellement plus.
Dans le même temps, à chaque demande nouvelle de permis de construire, Enédis donne son accord, certaine de la capacité du réseau à fournir, sans problème, les nouveaux demandeurs.

Faudra-il en venir à s’équiper de groupes électrogènes, bruyant et à moteur diésel ? Malgré ces inconvénients, la question se pose de plus en plus sérieusement.
A moins, que ce ne soit pour nous inciter à couvrir nos toitures de panneaux photovoltaïques ….
S’agit-il vraiment de solutions ou d’une fuite en avant ?

Coupure de courant inopinée le 4 juin 2020, au matin

Un incident important, nous ignorons lequel, se serait produit sur la ligne HTA 20 kV, provoquant une coupure de courant dans plusieurs quartiers de Fuveau, dont le secteur de notre CIQ le 4 juin 2020 au matin, tandis qu’il pleuvait par intermittence.
L’absence d’électricité aura duré une bonne partie de la matinée.
L’électricité est finalement revenue après une succession en cascades de coupures et de rétablissement vers midi .
Plus d’informations cliquer sur : https://www.coupureelectricite.fr/fuveau.html

Coupure d’électricité dans tout le quartier le 4 février 2020

Premières constatation en début d’après-midi

4 février 2020 :  Chute d’un cyprès, en raison d’un violent mistral, sur la ligne à haute tension, au-dessus de l’entrée du Lotissement L’Ouvière. L’électricité s’est trouvée coupée dés 13h45 et cela pendant tout l’après-midi.
Les services d’Enédis prévenus sont arrivés rapidement sur les lieux. ils ont sécurisé le ligne. Un des cables, sous le poids du cyprès, avait touché un candélabre métallique de l’autre coté de la rue qui fit masse provoquant un court circuit.

Le Cyprès en mauvaise posture

Heureusement pas de circulation automobile, ni piétonne, au moment de l’événement.
La Police municipale et les Services techniques prévenus, virent sur place prendre connaissance du problème. Après discussion un camion des services techniques fut appelé en renfort pour amener deux panneaux de signalisation. La zone balisée tout le monde repartit.

L’équipe d’intervention arrivée en fin d’après-midi

Vers 17h30 une nouvelle équipe d’intervention d’Enédis plus nombreuse revint avec deux forestiers munis de tronçonneuses, un camion, un broyeur.
La circulation fut coupée et en peu de temps la route et la ligne furent délestées du cyprès.
Après une heure d’attente encore, le temps de verifier les cables et ou de procéder à un raccordement provisoire, l’électricité fut rétablie à 19h20, la nuit tombée.


La coupure d’électricité d’origine accidentelle aura touché plus d’une centaine de foyers dans le quartier à la Bégude, à l’Ouvière, sur le chemin de la farigoule et dans les environs. Nous remercions ENEDIS pour son intervention et le rétablissement du courant.

Juin 2020, depuis 2017, Enédis fait la sourde oreille !

Alerté à maintes reprises par les propriétaires depuis 2017, malgré l’intervention du CIQ en septembre 2019 avec mise en copie de la DGS de la Mairie, personne ne les contacte, personne ne se déplace. Trois ans que le compteur a brûlé, quel moyen de pression pourraient-ils exercer sur Enédis pour qu’il se décide à intervenir ?

Reste la solution du parcours du combattant :
Envoyer une réclamation par courrier à EDF Service Consommateurs – TSA 20 021 – 41975 BLOIS CEDEX ou en ligne Service Consommateur formulaire réclamation.
– Si la réclamation n’a pas permis de régler le différend dans un délai de 2 mois, vous pouvez saisir le Médiateur, par courrier à Médiateur EDF – TSA 50026 – 75804 PARIS CEDEX 08 ou en ligne sur www.médiateur.edf.fr
– Si vous préférez, vous pouvez contacter le Médiateur national de l’Energie, par courrier à Libre réponse ,°59252 – 75443 PARIS CEDEX 09 ou en ligne sur www.energie-médiateur.fr

Cas non résolu : Déjà en avril 2019 Enédis, ne répondait pas !
Boitier électrique non réparé depuis 2017 !

Avril 2019, que fait Enédis ? 
Résidence la Bégude, dans l’allé des Lauriers, un coffret électrique, est toujours visibles avec encore des traces d’incendie. La porte du boitier n’a jamais été remise.
En fait Il a pris feu, il y a bientôt deux ans ( 25/08/2017), suite à un court circuit, du à la vétusté (ces coffrets électriques d’origine remontent au début des années 80).
Après une réparation de fortune en août 2017, aucune réparation ni remise en état sérieuse, n’a été effectuée depuis par Enédis.
Les dérivations sont juste recouvertes d’un mauvais sac plastique tenu par des rubans adhésifs rouges ou il est écrit  « Installation sous tension, Danger de Mort « . Le boitier est accessible à tout le monde et donc également à la portée des enfants.
Combien de temps les habitants vont-ils devoir attendre encore, pour qu’Enédis fasse sont travail ?

Nouvelles coupures prévues dans le quartier début 2020

Enédis nous informe via la Mairie des nouvelles coupures suivantes sans indication du motif :

Début Septembre

Nouvelle coupure de courant prévue sur le » Domaine Saint -François » et abords (Ecole élémentaire Ouvière, Tennis club de Fuveau, Complexe Sportif Ouvière) le mercredi 25 septembre 2019 de 8h30 à 12h30.
Motif invoqué : Coupure pour travaux, réparation définitive suite à incident.

La Mairie donne les précisions suivantes sur les habitations concernées par la coupure
– Impasse Saint-François : N°2
– Domaine de Saint-François: du N°1 au 13, du N° 4 au 12
– Eclairage public du Domaine de St François
– Chemin de Saint-François : N° 40, 54, 59, 69, du N° 70 au 72
– Lotissement Les Résidences de La Bégude : du N°1 au 9, du N°2 au 10, N°67, 68, du N°91 au 93,du N° 92 au 94
– Quartier du Cros du Pont N° 78
Voir le courrier officiel d’ENEDIS .

Début Août

  • La Mairie de Fuveau nous informe qu’ENEDIS vas procéder à une série de coupures d’électricité dans notre quartier .
  • Jeudi 22 Août 2019 entre 8h30 et 12h00
    • sur le » Domaine Saint -François »
      • des numéros 1 au 13,
      • ainsi que des numéros 2 au 12 .
  • Vendredi 23 Août 2019 de 8h30 à 12h00
    • Chemin de Saint-François
      • numéros 59, 69, 40, 54,  des numéros 70 à 72
    • Quartier Cros du Pont le même jour au numéro 78
    • Lotissement « Les Résidences de la  Bégude »
      • des numéros 1 au 9,
      • numéro 67,
      • des numéros 91 au 93,
      • des numéros 2 au 10,
      • numéro 68,
      • des numéros 92 au 94
  • Lire le courrier ENEDIS : Coupures d’électricité
  • Conseil,  une  coupure de courant peut endommager vos appareils électriques. Il est possible de les protéger en les éteignant ou en les débranchant (ordinateur, TV , BOX, HIFI etc…). Faire également attention au congélateur, frigo (risque de nourriture endommagée), chauffe eau, etc…
  • Il n’est pas précisé si ces coupures ont un rapport ou non avec les travaux à venir dans le  » Pré de l’Ouvière » et les poteaux mal placés sur la voie transversale, mais ce n’est pas exclu.

Au cas ou vous resteriez sans courant après les jours et heures indiqués,
téléphoner au 09 726 750 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *