Entretien, taille, cueillette des Olives

Récolte des Olives, Campagne 2019

Domaine Les Cengles

Octobre 2019 : Si vous avez quelques oliviers, un peu de temps pour en récolter les fruits, et envie de consommer l’huile de vos olives à moindre coût, voici les modalités de fonctionnement pour la campagne 2019 proposé par le moulins « Les Cengles » au domaine « Terre de Mistral » :
Il n’y a pas de quantité minimum pour les apports d’olives des communs.
Pour bénéficier d’une presse à façon, la quantité minimale à apporter est d’environ 100 kg.
Le début des apports est le dimanche 13 octobre 2019.
La fin des apports est le samedi 14 décembre 2019.

Le moulin est ouvert tous les jours de la semaine de 14 h à 19 h
et le dimanche de 16 h à 19 h.
C’est le moulin à huile le plus prés pour les Fuvelains .
Lire le courrier du Moulin « Les Cengles » : Campagne 2019.
Voir le Domaine Oléicole

Mars 2019 : Une journée technique sur la culture de l’Olivier est organisé le samedi 16 mars 2019 par le Moulin des Cengles dans l’oliveraie de l’ex conseil général 13, commune du Tholonet, sur la parcelle du Toscan. Participation gratuite, mais réservation obligatoire au 04 42 29 20 29. Connaitre le programme

Janvier 2019 : Il est temps d’aller retirer son huile au moulin des Cengles pour les petits apporteurs, jusqu’au 2 février, du lundi au samedi de 15h à 18h.

Octobre 2018 :
Le temps de la cueillette est bientôt venu. Avis aux voisins, nombreux dans le quartier, Oléiculteurs potentiels, qui possèdent dans leur jardin deux, trois oliviers ou plus. Le début des apports au moulin à huile « Les Cengles », route de Peynier à Rousset, débutera le dimanche 14 octobre 2018 l’après-midi, pour se prolonger jusqu’au samedi 15 décembre. Il n’y a pas d’apport minimum, mais pour bénéficier d’une presse à façon, il faut apporter au moins 100 kg d’olives. Il faut compter 7 kg d’olives pour un litre d’huile. Si vous n’avez pas le temps ou le courage de les récolter, contacter le CIQ, il pourra peut-être trouver des bras pour venir vous aider.
« Un peu d’huile de coude contre un peu d’huile d’olive »
Lire le Courrier du Moulin les Cengles : Campagne 2018

Informations sur la culture des oliviers valables dans notre quartier

Cliquer sur chaque page pour les voir en grand format