Fabrication de masques alternatifs chez vous

24 avril 2020, La Mairie vient d’annoncer une commande de Masques

La mairie communique enfin sur une commande de masques qu’elle vient de passer pour la population. En attendant d’en savoir plus (nombre de masques prévus par habitants, date de réception, date de distribution etc…), il reste recommandé, si possible de fabriquer ses propres masques, à défaut de se rapprocher de la plateforme d’entraide Fuveau Entraide Covid .

11 avril 2020, le port du masque est vivement recommandé

Avec le debut d’un déconfinement annoncé à compter du 11 mai, le port du masque devient de plus en plus recommandé, voir sera obligatoire dans certains cas. La persistance de la pénurie de masque, l’absence totale d’information sur la situation de la commune vis à vis de la possibilité d’en avoir incite à la fabrication. Ci-dessous plusieurs tutoriels et patrons pour vous aider dans cette tache.

Le port d’un masque désormais recommandé

Depuis samedi soir 4 avril 2020, le port d’un masque alternatif est désormais officiellement recommandé par les hautes autorités sanitaires. « Nous encourageons le grand public, s’il le souhaite, à porter (…) ces masques alternatifs ….« , a affirmé samedi soir le numéro 2 du ministère de la Santé, le Pr Jérôme Salomon. 
Voir l’article publié dans La Provence

La fabrication de masques artisanaux s’en trouve ainsi encouragée tandis que des tutoriels circulent largement sur internet et sur Facebook depuis quelques temps déjà.

Plusieurs initiatives de fabrication de masques
sur la commune

Le CIQ soutien ce genre d’initiative

Face à la pénurie de masques, à l’impossibilité d’en acheter en pharmacie, ou en magasin, actuellement, face à l’absence de distribution de masques par la commune aux administrés, plusieurs initiatives individuelles ont vu le jour dans le quartier, fabriquer soi-même, pour se protéger par soi-même, chacun, chez soi, s’improvisant couturière avec les moyens du bord.
Si vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans la fabrication des masques pour vous ou pour vos proches « voisins à risque », voici ci-dessous quelques éléments pour vous aider.

Une autre initiative (soutenue par plusieurs CIQ)
s’est mise en place sur Fuveau

Une autre initiative (soutenue par plusieurs CIQ) s’est mise en place sur Fuveau par l’intermédiaire d’une plateforme d’entraide, qui met en relation des personnes qui se sont portés volontaires bénévoles pour fabriquer des masques et des personnes bénévoles qui proposent du tissus, des élastiques, et des personnes qui font le lien entre les uns et les autres, etc…

Pour les contacter cliquer sur : Fuveau Entraide Covid-19

Fabrication d’un masque barrière de type AFNOR Spec

Depuis le 27 mars met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Cette documentation vise à permettre à des particuliers adeptes du « Do it yourself » de la fabriquer de façon artisanale, ou encore à des collectivités de lancer des fabrications en série.
Ce masque a pour objectif de protéger la population saine, en respectant un certain nombre de recommandations quant à son utilisation, en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus.

Patron de fabrication d’un masque en tissu,
validé par le CHU de Grenoble

Voir le tutoriel en vidéo, plus facile pour certains :

Si vous êtes en panne d’élastique, une astuce !

Vous prenez des collants fins ou des bas ou des bas de contention, ou des chaussettes en licra et vous coupez des bandes de 4 cm ça suffira ensuite vous l’ étirez et voilà un élastique. Avec un collant vous pouvez en faire beaucoup.

Fabrication de masque : Tutoriel sans machine à coudre

Critères précis et instructions pour fabriquer un masque de protection réutilisable dans le cadre du coronavirus : Pas besoin de machine à coudre pour réaliser le masque de ce tutoriel. Voici les différentes étapes à suivre et à respecter scrupuleusement. En termes de qualité de tissu, il faut que le masque puisse résister à de nombreux lavages à 60°C.
1) Matériel à prévoir :

  • Des chutes de tissu propres, en polaire fine ou en intissé (jupe, pantalon, chemise…)
  • Un élastique fin (de récupération ou non)
  • 2 tissus différents en coton
  • Une paire de ciseaux ou un cutter
  • Un crayon pour le marquage
  • Un mètre ruban ou une règle
  • Du fil et plusieurs aiguilles
  • Une épingle à nourrice
  • Un fer à repasser

2) Étapes de confection :
Comptez environ une heure pour fabriquer ce masque à la main si vous n’avez pas de machine à coudre. Si vous êtes débutant(e) en la matière, prenez votre temps et imprégnez-vous bien des modèles fournis en images. Retrouvez le tutoriel vidéo en fin d’article.
1/ Coupez 3 pièces aux tailles indiquées selon le modèle que vous avez choisi (en S, M, L ou XL).
2/ Placez ces pièces comme indiqué sur l’image ci-dessous :

3/ Repassez vos tissus, puis découpez les différentes pièces qui composent le masque.
4/ Disposez les morceaux de tissu en commençant par celui extérieur, motif face à vous, puis le tissu de la doublure, envers face à vous. Finissez par l’intissé (ou le tissu en polaire).
5/ Avec votre crayon à marquer, tracez une ligne à 0,5 cm du bord, en haut et en bas.
6/ Épinglez les tissus ensemble.
7/ Cousez-les au point droit le long des 2 lignes que vous avez tracées.
8/ Renforcez la couture en retournant l’ouvrage et en cousant en sens inverse.
9/ Passez votre main entre les 2 épaisseurs de tissu pour retourner l’ouvrage.
10/ Aplatissez les coutures à l’aide de vos ongles pour bien les écraser.
11/ Marquez, à l’aide de votre règle ou de votre mètre et de votre crayon, les emplacements des plis, puis réalisez-les.

12/ Fixez les plis au fer à repasser.
13/ Rabattez 0,5 cm de tissu sur les côtés et repliez les 2 cm restants en les rabattant cette fois sur la doublure.
14/ Cousez les ourlets de chaque côté. Il ne vous restera plus qu’à passer l’élastique, à l’aide de votre épingle à nourrice, dans l’ourlet. La longueur d’élastique varie en fonction des profils, elle est estimée à environ 23 cm, mais préférez vérifier avant de le couper.
15/ Scellez votre élastique par une couture solide puis rentrez l’épaisseur à l’intérieur de l’ourlet.

Voir la vidéo du tutoriel

Tutoriel de fabrication de masque à partir d’une chaussette

Faute de mieux , le mieux est de fabriquer le votre, vous même !
C’est possible avec une chaussette et un ciseau, c’est facile et ça peut rendre service. Pas besoin de machine à coudre, ni de fil, ni d’élastique. Voir le Tutoriel ci-dessous :

Créer un masque visage avec 1 chaussette !

Un masque protecteur pour votre visage avec une chaussette !!

Publiée par Chau7 sur Samedi 11 avril 2020

C’est possible de l’améliorer en glissant à l’intérieur, ce que vous avez sous la main (filtre à café, Sopalin, carré de tissus tressé plus serré, etc..).

Ultimes conseils

Eviter le polaire au milieu !
Ce dernier ne supporte pas une température de lavage au delà de 30°/40°. Sinon il rétrécie !
Privilégier des tissus en coton pour la réalisation de vos masques (draps par exemple) qui eux se lavent à 60° et à cette température, le virus ne résiste pas.
Pour ma part, je fais l’extérieur (deux cotés) en coton uni et je mets trois épaisseurs d’intissé à l’intérieur. J’ai prévu 3 masques par jour et par personne et pour 2 jours. soit 6 pour 48h. Cela permet de laver, 1 fois par jour, tous les masques avec d’autres vêtements et d’avoir ainsi un bon lavage.

Recommandations sur la bonne utilisation des masques alternatifs

Selon le Pr. Odou, responsable du département pharmaceutique du CHU de Lille et co-concepteur du masque en tissu : « le masque doit être lavé systématiquement une fois qu’il est retiré et au moins 30 minutes à 60 degrés pour être sûr de détruire les agents contaminants ».
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que le masque n’est réservé qu’aux personnes qui s’occupent de patients infectés ou aux personnes qui toussent et éternuent. Elle note qu’il faut « enlever le masque sans toucher sa partie avant ». Il faut nettoyer ses mains avant et après avoir manipulé son masque avec une solution hydroalcoolique ou avec de l’eau et du savon et porter le masque afin que le nez et la bouche soient recouverts.
L’OMS souligne qu’elle ne dispose pas d’informations suffisantes concernant son efficacité. Par ailleurs, le port de masque ne dispense pas des règles de confinement.

Complément d’information

Masques alternatifs anti-Coronavirus : l’article à lire avant de fabriquer et porter un masque en tissu

Y aura-t-il des masques pour Fuveau ?

Vendredi 3 avril par la bouche de François Baroin, l’Association des Maires de France annonce officiellement une commande de 65 millions de masques pour les Communes.
Lire L’article paru dans La Provence, le 03 04 2020.
A cette date, en l’absence d’information municipale sur le sujet, la question se pose :
Y aura-t-il des masques pour Fuveau ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *