Entretien, Chemin du Cros du Pont !

Décembre 2019 après de fortes pluies à répétition

Des ruisseau se forment un peu partout, qui descendent de la colline. Par endroits un ruisseau traverse le chemin, par endroits le chemin devient ruisseau comme au chemin d’Arles ainsi que vers le débouché sur la RD 96.

En l’absence de fossé de part et d’autre du chemin du Cros du pont, et de tout réseau pluvial, un ruisseau pluvial naturel se forme par endroits. Il se fraye un passage le long du chemin, non entretenu, dans les feuilles de chênes, ravinant progressivement le bord de la voie goudronnée.
En l’absence de caniveau, par endroits, l’eau de pluie cesse de suivre le chemin et se déverse vers les maisons en suivant la pente.

Action du CIQ Saint-François
au 51 du chemin du Cros du Pont

Un accès de plus en plus difficile pour les riverains

3 mars 2019 : Nous sommes contactés par des habitants desservis au N° 51 , le long du canal, par un petit chemin privé pour lequel ils ont une servitude.
Lors de la mise en place du tout à l égout par la commune en 2017, le début de la descente a été mal remis en état. Les travaux ont été fait avec du bitume sur 2 mètres en bordure du chemin du Cros du Pont, puis dans la descente avec du béton de mauvaise qualité.
Deux ans plus tard, avec le passage des voitures, la dégradation du revêtement, le ravinement de l’eau de pluie, des ornières de grande taille sont sont formées.  
Ces personnes nous demandent si la Mairie peut prendre en charge la remise en état de cet accès qui dessert trois maisons

Deux représentants du CIQ se rendent sur place pour se rendre compte et prendre en photo les trous qui se sont creusés. Dans la foulée (courant mars) nous intervenons auprès de la Directrice Générale des Services pour demander (photos à l’appuis) une prise en charge de ces travaux par la commune. Une réponse de principe nous est faite que la question est à l’étude.
Fin juin 2019 nous apprenons de façon officieuse et verbale que la demande est acceptée et que la réalisation sera pour septembre.

Réparation provisoire des riverains ….
en attendant !

Quelques jours plus tard nous avons confirmation écrite de l’accord et une prévision de réalisation pour fin septembre/début octobre 2019.
15 novembre 2019 : Avec les pluies tombées à l’automne, les habitants nous informent que ne pouvant plus attendre, ils ont bricolé quelque chose avec du béton.

15 décembre 2019 : Nous obtenons « gain de cause » !

L’entreprise mandatée par la commune est intervenue et a remis en état le revêtement sur une quinzaine de mètres. La réfection du chemin s’est correctement déroulée et les habitants des trois maisons déservies sont satisfaits. Nous remercions les services de la mairie pour avoir accédé à notre demande.

Inondation, suite à la rupture d’une canalisation d’eau

Travaux de réparation de la voirie le 7 décembre 2018 (goudronnage)

Toujours le 7 décembre 2018
Effectivement dans le journée du 7 décembre, des travaux de goudronnage sont effectués sur le tronçon impacté, les cônes de chantier sont enlevés et la circulation rétablie comme auparavant. A la suite de quoi, le CIQ reçoit de la part des riverains, plusieurs messages de satisfaction et de remerciements, qui sont retransmis en mairie.

7 décembre 2018 :
Nous recevons la réponse suivante de la Direction Générale de Fuveau, qui nous transmet la réponse apportée par la Société des Eaux de Marseille : « En réponse à votre demande j’ai contacté l’entreprise Bronzo qui a programmé la réfection de chaussée pour demain Vendredi 7/12. Il s’agit d’une réparation de fuite canalisation réparée par entreprise Guigues lors de travaux d’astreinte (Bronzo indisponible ce jour-là)

5 décembre 2018 :
A la demande de plusieurs riverains, le CIQ exprime par l’envoi d’un mail, une demande d’ informations, auprès des services mairie concernés, sur les intentions de la commune, à propos de ce tronçon de voirie du chemin du Cros du Pont, à savoir s’il est envisagé ou pas une reprise de la voirie permettant une réparation pérenne et si oui dans quels délais.

10 novembre 2018 : Il ne s’est plus rien passé depuis l’inondation, deux cônes de chantier délimitent toujours l’endroit ou la fuite s’est déclarée.  La chaussée qui s’est légèrement affaissée, n’a pas été reprise. Les riverains et usagers du chemin du  Cros du Pont commencent à s’interroger, surtout que le camion de ramassage des ordures ménagères, continue en emprunter ce tronçon fragilisé, qui ne laisse qu’un passage étroit et ou il est impossible de se croiser.
C’est pourtant bien un chemin communal. Les services techniques envisagent ils d’intervenir ?

Chemin du Cros du Pont : Avant L’inondation

Vendredi 12 octobre 2018 vers 19h , une conduite d’eau cède au début du chemin du Cros du Pont, au niveau du cimetière, libérant en continu, d’importantes quantités d’eau, provoquant rapidement un torrent d’eau boueuse qui se rependit sur la chaussée le long du mur du cimetière, entraîné par la pente de la route.
Arrivée au niveau de l’entrée du cimetière, le torrent de boue, tourna sur la droite vers plus de pente encore, dévalant le jardin public en contrebas pour arriver sur la RD 56E, là ou elle devient la RD 46 et, poursuivant sa course sur la route, la traversa pour se répandre vers le chemin Lou Ben Dou Souda et vers quelques jardins en contrebas.

Chemin du Cros du Pont : Quelques jours après la réparation de la fuite

Alertés par le bruit de l’eau, deux voisins se précipitèrent dans la rue, pour y  découvrir stupéfait le début de l’inondation. Rapidement prévenue par téléphone, la SEM intervint en urgence et peu de temps après dans la nuit la fuite était colmatée.  Il était temps : Chemin du Cros du Pont, entre deux arbres, la terre du bas coté de la route ravinée par dessous, par la forte pression de l’eau, au départ de la fuite, commençait à montrer un léger affaissement le long du mur du cimetière qui enlevait toute envie d’y stationner.

Reste aujourd’hui deux carrés de goudron frais signalés par des cônes de chantier, seul témoignage visible restant de ce fait divers. L’aspect provisoire de cette réparation laisse espérer une  intervention future pour terminer correctement ce chantier, d’autant que la voie de circulation s’en trouve rétrécie et le croisement des véhicules difficile.

Les attentes des riverains, et des usagers du chemin et du CIQ
  • Un éclairage public moins violent, la nuit sur le parking le long du cimetière.
  • Un effort de certains voisins, pour ne pas transformer le point d’apport volontaire de tri des déchets, situé à l’entrée du Chemin du Cros du Pont, en dépotoir
  • Une présence accrue des services d’entretien de ce point d’apport et un enlèvement rapide lorsque les containers sont pleins, pour ne pas inciter aux incivilités.
  • Un débroussaillage des bas-côtés du chemin plus fréquent et plus accentué, en raison du peu de visibilité et des difficultés à se croiser, en certains endroits déjà étroits.

Insécurité  » Voisins Vigilants et solidaires « :
Suite à une série de cambriolages, plusieurs riverains, en réaction face à cette situation, se sont réunis au sein d’un groupement de voisins vigilants. Ceux qui souhaitent les rejoindre peuvent contacter directement
le site « Voisins Vigilants »
et rejoindre le groupe déjà existant. 

Action du CIQ Saint-François au débouché
du chemin sur la RN 96

Piquets métalliques dangereux en bordure de la RD 96 à L’intersection avec le chemin du Cros du Pont

En 2015, nous constatons que le débouché du chemin du Cros du Pont sur la RD 96 est dangereux à plusieurs titres avec ces piquets métalliques en bord de route à grande circulation, régulièrement accrochés par les camions à l’occasion de manœuvres, successibles de provoquer des crevaisons ou de blesser des cyclistes. Nous entreprenons d’écrire au Département à la Direction des Routes pour demander l’installation de balises de croisement .

Balises d’intersection – débouché chemin du Cros du Pont / RD 96

Quelques temps plus tard , de retour à la même intersection, nous constatons que nous avons été entendu, que deux balises de croisement ont été posées, les piquet métalliques retirés et un panneau stop remis en place correctement.
Nous remercions les services d’intervention de la Direction des Routes, pour l’installation d’une signalisation correcte au débouché du chemin du Cros du Pont.

Equipement du Chemin du Cros du Pont (sens cimetière-D96) pour la collecte des Ordures Ménagères (container vert) et des emballages, journaux, papiers (container jaune).

Point d’apport volontaire à l’entrée du chemin du Cros du Pont, en dessous le cimetière : J’évite de commettre des incivilités !