Notre Quartier + Fuveau : Les Travaux, ça continue en 2019 !

Mars 2019 :
Renouvellement des couches de roulement sur voie départementale (RD 46).
Via la Mairie, Le Conseil Départemental nous informe de travaux de reprise d’enrobés (Goudronnage) du rond-point du Général de Gaulle (Pharmacie) jusqu’à l’intersection avec l’avenue Alexandre Philip (ancienne maison du garde-barrière) .
– Période concernée : du 24 Avril au 07 Mai 2019.
La circulation sera alternée pendant cette période.
Commentaire du CIQ : Dans le quartier personne n’avait pensé à l’avenue Maréchal Leclerc comme rue à goudronner en priorité …..

Janvier 2019 : Suite à plusieurs demandes, pour avoir une vue d’ensemble sur les différents chantiers en cours dans la commune, le service communication mairie a diffusé un certain nombre d’informations. Nous l’en remercions. Le résultat est le suivant :

Informations Municipales : Planning prévisionnel des travaux en cours et engagés sur la période 2019 consacrés, aux places de stationnement.

Préambule de la Commune :
« Difficulté majeure pour les riverains, commerçants et clients…
Le manque de places de stationnement est régulièrement évoqué.
Consciente de ce déficit, la Commune travaille depuis quelques années à augmenter
l’offre de stationnement afin de proposer des espaces confortables, sécurisés et toujours
gratuits.
Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension pour la bonne exécution de
ces chantiers malgré les désagréments inhérents à ce type d’opérations et vous en
remercions par avance. »
Commentaire du CIQ : 
Les impôts des habitants contribuent un peu, aussi, à ces travaux. Ils ne sont  pas aussi gratuits que ça pour les habitants, sans parler d’éventuels dommages collatéraux aux biens des personnes, et sur les comptes d’exploitation des commerçants. Combien coûtent réellement ces places de parking aux Fuvelains ?

Notre quartier
– Le Parking public (PUP) du « Pré de L’Ouvière » :

Les travaux continuent au premier trimestre 2019 et pourraient déborder légèrement sur le début du 2ème trimestre 2019. Parking de 100 places destinées aux établissements scolaires, sportifs et récréatifs à proximité.
Commentaire du CIQ : Parking de 100 places représentant autour de 50 nouvelles places , construit en remplacement du parking provisoire depuis 2010 (suite construction complexe sportif). Les places de stationnement seront mitoyennes du projet immobilier attenant de 42 logements, plus le foyer senior à venir. Nous observons que le chantier du parking prévu pour se terminer à l’origine en décembre 2018 a pris du retard et joue les prolongations en ce qui concerne le désagrément pour les riverains. Voir notre dossier complet

Plan Parking Public du « Pré de l’Ouvière »
– Réaménagement du parking Guérin Marchi :

Démarrage des travaux prévu 2ème trimestre 2019 et pouvant se prolonger jusqu’au début du 3ème trimestre 2019. 20 places de stationnement en plus de l’existant sont annoncées.
Commentaire du CIQ : D’aprés le planning communiqué, il pourrait finalement commencer avant que le parking du « Pré de l’Ouvière » soit terminé, contrairement à ce qui nous avait été dit, le jeudi 13 décembre 2018 et les travaux pourraient durer un peu plus longtemps que les trois mois annoncés au départ. Aucune information n’a filtré sur le projet finalement retenu.  Voir le dossier complet 

Plan du projet de réaménagement du Parking Avenue Guérin Marchi
– Parking restaurant groupe scolaire Ouvière : 

Création d’un parking derrière le restaurant  du groupe scolaire de l’Ouvière de 29 places. les travaux devraient commencer au 3ème trimestre 2019 avant la fin des travaux du parking Guérin Marchi et durer trois mois.
Commentaire du CIQ : Il est situé en bordure du canal de Provence, des terrains de tennis  et du lotissement du grand Vallat en contrebas (Voir Plan). Les places de parking devraient être réservées aux enseignants et au personnel de service intervenant dans le groupe scolaire.
Voir plus de détails dans l’article consacré au restaurant scolaire

Plan du parking (zone en rouge) derriere le restaurant du groupe scolaire (rectangle en gris)

Commentaire du CIQ : A cela il faut ajouter la construction de 30 logements et la construction du foyer logement senior dans le pré de l’Ouvière, les travaux de renovation des courts couverts du Tennis, la viabilisation du Champ Campillo (12 logements) pour ce qui est des travaux 2019 dans notre seul quartier.

En plus de tous ces travaux, d’après le compte rendu du conseil municipal du 20 décembre 2018, il est prévu en 2019, que devraient être également lancés, en complément des travaux réalisés en maîtrise d’ouvrage par la métropole (conseil de territoire 2), l’achat et la pose d’une passerelle pour assurer le cheminement des piétons le long de l’avenue du 8 mai 1945 . Pour rappel le Conseil de Territoire du Pays d’Aix va, au titre des entrées de ville, réaménager l’avenue du 8 mai entre le rond-point de l’entrée de ville et le rond-point du général de Gaulle.

Fuveau
– Parking du « Jeu de Boules »  :

Le chantier doit démarrer au 2ème trimestre et se prolonger jusqu’à la fin 2019 soit pendant 9 mois au moins. les travaux commenceront par la démolition partielle de la « Bâtisse Vitalis » (immeuble ayant abrité le Bar du Cours) et se poursuivront par la construction d’un parking semi-enterré du Jeu de Boules en remplacement du parking existant. Voir notre dossier

Plan projet « Parking du Jeu de Boules » (Aménagements de surface), les places de parking sont en dessous
– Travaux d’Entrée de Ville, Secteur Belcodène : 

Par ailleurs les travaux d’Entrée de Ville (Secteur Belcodène) commencés début 2018 se poursuivent et devraient se terminer fin du 1er trimestre 2019.

Plan Travaux Entrée de ville secteur Belcodène

Cliquer dessus pour voir la photo en grand format

Explication communale de la Phase 1 : Elle consiste à optimiser des places de stationnement, améliorer les réseaux existants et sécuriser ce secteur. Cette phase intitulée «Première», concerne la partie de l’intersection Chemin du Goï / Route de Belcodène en direction de la Foux. Un renfort sur la sécurisation de la voie principale (rte de Belcodène) est programmé.Ce dispositif va permettre de réduire la vitesse des véhicules en positionnant sur des lieux stratégiques des ralentisseur qui seront complétés par un radar pédagogique.

Explication communale de la Phase 2 : Elle concerne la partie basse de la route de Belcodène vers le village,depuis l’intersection du Goï. Cette phase est pratiquement finalisée. La circulation est rétablie dans son ensemble. Les travaux de mise en sécurité sont en cours avec le positionnement de la signalisation de – police adaptée et directionnelle.

 

– Dans le Prolongement, Travaux Rue du 4 Septembre :
Début des travaux : 29 janvier 2019
Fin prévisionnelle des travaux : 30 avril 2019
La durée des travaux est estimée à 3 mois.

Plan des travaux prévus rue du 4 septembre

La rue du 4 Septembre sera fermée à la circulation, pendant les travaux.
Un plan de circulation avec des déviations est organisé.
Le plan des déviations présenté tient compte des éléments suivants :
• Livraisons dans le village • Accès à l’école Arthur Rimbaud • Accès aux commerces
• Jours des marchés communaux • Manifestation du carnaval • Futurs travaux de la crèche

Deviations mises en place dans le centre de Fuveau pendant les travaux, rue du 4 septembre