Lotissement l’Ouvière

17 février 2020, dix jours plus tard, la signalisation mise en place sur le site par les Services Techniques lors de l’événement (3 panneaux) est restée au bord de la chaussée, à l’abandon .

Samedi 8 février 2020, l’ASL des copropriétaires de L’Ouvière a tenu son Assemblée Générale annuelle à la Maison des Associations. L’ordre du jour a été traité et Jean-Pierre Dubois reconduit dans ses prérogatives de Président.

Coupure d’électricité dans tout le quartier le 4 février 2020, après-midi

Cyprès couché sur la ligne à haute tension, à l’entrée du lotissement L’Ouvière
Le Cyprès en mauvaise posture
L’équipe d’intervention arrivée en fin d’après-midi

4 février 2020 :  Chute d’un cyprès, en raison d’un violent mistral, sur la ligne à haute tension, au-dessus de l’entrée du Lotissement L’Ouvière. L’électricité s’est trouvée coupée dés 13h45 et cela pendant tout l’après-midi.
Les services d’Enédis prévenus sont arrivés rapidement sur les lieux. ils ont sécurisé le ligne. Un des cables, sous le poids du cyprès, avait touché un candélabre métallique de l’autre coté de la rue qui fit masse provoquant un court circuit.
Heureusement pas de circulation automobile, ni piétonne, au moment de l’événement.
La Police municipale et les Services techniques prévenus, virent sur place prendre connaissance du problème. Après discussion un camion des services techniques fut appelé en renfort pour amener deux panneaux de signalisation. La zone balisée tout le monde repartit.
Vers 17h30 une nouvelle équipe d’intervention d’Enédis plus nombreuse revint avec deux forestiers munis de tronçonneuses, un camion, un broyeur.
La circulation fut coupée et en peu de temps la route et la ligne furent délestées du cyprès.
Après une heure d’attente encore, le temps de verifier les cables et ou de procéder à un raccordement provisoire, l’électricité fut rétablie à 19h20, la nuit tombée.
La coupure d’électricité d’origine accidentelle aura touché plus d’une centaine de foyers dans le quartier à la Bégude, à l’Ouvière, sur le chemin de la farigoule et dans les environs.

Nous remercions ENEDIS pour son intervention et le rétablissement du courant.

Pose des panneaux de rue

Mars 2019 : Désormais les rues ont un nom, les panneaux (fournis par les services techniques) ont été posés par les bénévoles de l’ASL. Un progrès pour le facteur, les livreurs, les familles, les amis qui viennent de loin et le tourisme de voisinage.(Cliquer dessus pour voir les photos en grand)

Coté débroussaillage de la pinède derrière la copropriété, il est prévu qu’il soit pris en charge par la métropole. Elle l’a confirmé, mais pour après l’été 2019 seulement. Le service concerné de la métropole, d’après ses explications, a d’autres priorités plus prioritaires. Lire l’autre article. 

Réfection de la chaussée à l’entrée du lotissement

Goudronnage à neuf de l’entrée du Lotissement

Août 2018 : Le goudronnage de l’entrée du lotissement, voté en assemblée générale en juin, a été réalisé première semaine de juillet.
La pose des panneaux de rue devrait intervenir courant octobre.

Travaux de sur-élévation de la ligne à haute tension

Groupe électrogène sans protection, relié au transformateur de l’Ouvière

8 juin 2018 : Le groupe électrogène, lié aux travaux de sur-élévation de la ligne à haute tension est enlevé et le lotissement de nouveau raccordé au réseau.  Entre temps, Enedis, profitant de l’absence d’alimentation en électricité de la ligne à haute tension pendant les travaux, avait mandaté des sous-traitants pour élaguer des arbres (cyprès, pins, chênes) en plusieurs endroits du lotissement qui risquaient prochainement de toucher les câbles électriques.

Projets votés en assemblée générale

4 juin 2018 :
Les projets votés en assemblée générale annuelle de l’ASL « L’Ouvière », le 7 avril 2018, prennent forme :

– Réfection prochaine du goudron de la voirie à l’entrée de la copropriété, (montant : 16628,03 € HT) avec l’aide d’une subvention municipale (subvention : 4988,41€ ).
– Pose de panneaux indicatifs avec le nom des rues dans la copropriété (allée des Cigales, allée des Fauvettes, allée des Papillons), dans le but d’améliorer l’adressage pour le courrier postal, les livraisons, ainsi que pour faciliter l’accès des intervenants médicaux, autres et autres intervenants en urgence. Enfin pour faciliter les visites occasionnelles de membres des familles lointaines.
Cela sera réalisé avec l’aide des services techniques de Fuveau qui doivent fournir les panneaux. (Voir décisions votées à l’unanimité en conseil municipal le 28 mai 2018).

Débroussaillement en conformité avec les OLD et plus

29 mai 2018 : Les copropriétaires de l’Ouvière finissent de financer le débroussaillement à 50 mètres des habitations, sous l’impulsion de Jean-Pierre Dubois, Président de l’ASL L’Ouvière. Voir aussi Massifs forestiers et OLD
(Cliquer dessus pour voir les photos en grand)

Printemps 2017, débroussaillement contre le risque incendie, les copropriétaires de L’Ouvière montrent l’Exemple :

Débroussaillement à 50 mètres des maisons en bordure de pinède.

Deuxième parcelle (privée) :
Conformément à la réglementation en vigueur, après enquête, face à une pinède à l’abandon depuis des années, face à  un propriétaire foncier défaillant, les copropriétaires du « Lotissement  L’Ouvière » ont du prendre leurs responsabilités au début de l’été 2017.
L’association a mandaté, aux frais des copropriétaires, une entreprise de débroussaillage avec pour mission de nettoyer la pinède et le maquis de broussailles jusqu’ à 50 mètres des habitations, sur toute la longueur du lotissement. (Références Cadastrales: Parcelle BI 115)

Débroussaillement en contre-bas de l’Ouvière jusqu’aux abords de la D96.

Mai 2017, débroussaillement jusqu’aux abords de la RD 96 :


Le débroussaillement s’est étendu jusqu’en bordure de la RD 96 sur une longueur d’environs 200 mètres, une zone particulièrement à risque, qui n’appartient pas, d’après cadastre à cette copropriété.
Le lotissement L’Ouvière comprend une douzaine de villas mitoyennes de cette grande parcelle de pinède et de maquis actuellement classée en zone NP (naturelle protégée).

Pinède nettoyée par les copropriétaires de l’Ouvière

Juin 2017, se protéger protège aussi les autres !
Indirectement cette démarche aura protégé aussi d’un risque potentiel des habitations des Résidences de la Bégude, ainsi que des bâtiments des services techniques et des villas en contre-bas sur l’autre versant.

(Cliquer dessus pour voir les photos en grand)

Haut du lotissement avec vue sur Saint Victoire