Les mesures de déconfinement concernant le quartier

23 mai 2020, Re-ouverture des lieux de culte et de l’église de Fuveau

La messe dominicale pourra de nouveau avoir lieu à l’église Saint Michel à Fuveau dès dimanche 24 mai 2020 à 10h30 en respectant certaines précautions : Désinfection des mains et masque obligatoire, filtrage à l’entrée. Les cérémonies religieuses vont en effet pouvoir reprendre dès ce samedi selon des modalités fixées par un décret publié au journal officiel le 22 mai 2020. 

Ré-ouverture partielle du bureau de Poste de Fuveau dans le cadre du déconfinement

  • A partir du lundi 25 mai 2020 : Le bureau de Poste du centre village à Fuveau sera ouvert au public les Lundi, Mercredi et Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
  • La levée du courrier est toujours fixée à 15 h.
  • A partir du lundi 18 mai 2020 : Le bureau de Poste du centre village à Fuveau sera ouvert au public les Mercredi et Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
  • A partir du Jeudi 14 Mai : Le Bureau de Poste de La Barque sera ouvert les Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 8h30 à 12h.
  • A partir du lundi 11 mai 2020 : Le bureau de Poste du centre village à Fuveau sera ouvert au public le Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30. => + d’Infos, lire l’article.

Réouverture partielle de l’Ecole Ouvière maternelle et Élémentaire, le 12 mai 2020

25 mai 2020 : Sauf contre ordre les autres niveaux devraient faire leur rentrée le lundi 25 mai.
11 mai 20120 : L’école Maternelle pour les GS et Élémentaire pour les CP et CM2 re-ouvrira le 12 mai, avec la mise en place d’un protocole sanitaire très strict et sur la base du volontariat. => + d’Infos, lire l’article.

Collecte des déchets et déchetteries, reprise des services réguliers « Métropole »

  • A partir du 20 mai 2020 : Reprise du service  » Métropole » de collecte des encombrants auprès des particuliers, sur rendez-vous. => + d’Infos, lire l’article.
  • A partir du 11 mai 2020 : La collecte des bacs jaunes réservés aux papiers et aux emballages, reprendra et toutes les déchetteries du Pays d’Aix seront à nouveau accessibles, sans prise de rendez-vous préalable. => + d’Infos, lire l’article.

Réouverture du Tennis Club de Fuveau, à partir du 11 mai !

Le tennis reprend en pratique « loisir » à compter du 11 mai, uniquement en simple et sur des terrains extérieurs, pour un jeu à l’air libre et sous condition de respect d’un protocole de déconfinement établi avec la Fédération Française de Tennis. => + d’Infos , lire l’article.

Urbanisation du terrain Campillo, le chantier à repris ce matin !

Le chantier a redémarré, le 7 mai 2020 avec la destruction des différents bâtiments (maison et dépendances). Lire l’article pour en savoir plus. 

Annonce d’une distribution de masques par le Municipalité pour les habitants du quartier et les Fuvelains

  • 18 mai 2020 : Pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer lors des précédentes distribution des masques, ou qui n’ont pas eu l’information en temps voulu, il sera possible vous pouvez venir les chercher lors d’une nouvelle distribution, soit le mardi 19 mai de 9 h à 12 h soit le mercredi 20 mai de 9 h à 12 h à la Salle du Conseil Municipal.
  • 6 mai 2020 : La Municipalité a annoncé sur sa page Facebook et sur le site internet Mairie la distribution d’un masque masque en tissu, pour chaque Fuvelain de plus de 3 ans, dans les prochains jours. Une information papier doit être diffusé dans les boites aux lettres. Début de la distribution à partir du 8 mai (La Barque) et dans le quartier, pour ceux qui dépendent du bureau de vote de l’Ouvière, le 17 mai. => + d’infos sur les modalités de distribution, lire l’article.

Le chantier du « Pré de l’Ouvière – Programme Cœur St-François » à repris   !

Dès le 23 avril 2020, le chantier a redémarré, les ouvriers déconfinés ont fait leur réapparition un jour de pluie. => + d’Infos lire l’article

Réouverture partielle des « Jardins Partagés » sur autorisation municipale

Dès le 18 avril 2020, après un mois de fermeture, la Commune a autorisé la réouverture partielle des « Jardins Partagés » conditionné au respect d’un protocole sanitaire très strict. Un seul jardinier par parcelle, les enfants sont interdit, pas de discussion, pas de pique nique, pas de rassemblement, aucun travail sur les espaces collectifs. Obligation de mise à disposition de savon pour se laver les mains, ainsi que de lingettes pour nettoyer les manches des outils et des arrosoirs.

Autres mesures de déconfinement sur la Commune

Protocole de déconfinement
Bibliothèque et Ecole de Musique (source Mairie)

Point sur l’accessibilité des équipements sportifs
au 11 mai 2020 (source Mairie)

jeudi 7 mai, dernière version du projet national de déconfinement

À 4 jours de l’échéance du 11 mai, le gouvernement a dévoilé ce jeudi les derniers détails de la remise en marche progressive du pays.

04 mai 2020, Dernières informations sur les mesures gouvernementales de déconfinement

  • Commerces :

 Réouverture des commerces à partir du 11 mai sauf cafés et restaurants. Les marchés seront autorisés sauf décision contraire des maires et préfets.
 Réouverture des cafés et restaurants décidée à la fin de la première phase de déconfinement qui débutera le 2 juin.
 Respect d’un cahier des charges stricts pour tous les commerces : limitation du nombre de personnes dans le magasin et port du masque grand public recommandé, un commerçant pourra subordonner l’entrée dans le magasin au port du masque.
→ Pour les autres activités économiques, le télétravail doit rester la règle quand il est possible de le mettre en place. 
 

  • Transports :

→ Les transports en commun sur courtes distances (bus, métro, tram) verront leur capacité augmenter, mais des mesures spécifiques permettront de faire respecter la distanciation sociale : banalisation d’un siège sur deux, protection des chauffeurs, heures de pointe « étendues »… 
→ Les trajets inter-régionaux de plus de 100km resteront restreints, et il faudra se munir d’une attestation justifiée disponible prochainement. 
→ Le port du masque est rendu obligatoire dans tous les transports en commun et les taxis/VTC. 
 

  • Activités culturelles :

 Les médiathèques, les bibliothèques ainsi que les petits musées pourront réouvrir dès le 11 mai. Les grands musées qui attirent du monde resteront quant à eux fermés.
 Les salles polyvalentes resteront fermées au moins jusqu’au 2 juin.
→ Les manifestations de plus de 5000 participants ne pourront pas se tenir avant septembre. 
 

  • Éducation :

La scolarité pourra être suivie soit au sein de l’école, soit au domicile avec un enseignement à distance gratuit, soit en étude, soit dans le cadre d’activités 2S2C (Sport, Santé, Culture, Civisme).

→Une réouverture très progressive est proposée à compter du 11 mai pour les maternelles et les écoles élémentaires, partout sur le territoire et sur la base du volontariat.
 À partir du 18 mai, mais seulement dans les départements où la circulation du virus est faible, la réouverture des collèges sera envisagée en commençant par les classes de 6ème et 5ème.
 Une décision sera prise fin mai quant à la réouverture des lycées, en commençant par les lycées professionnels début juin.

Mesures sanitaires :
 Pas plus de 15 élèves par classe.
 Une vie scolaire organisée autour du respect des gestes barrières, de mesures d’hygiène strictes et de la distribution de gels hydroalcooliques.
→Tous les enseignants et encadrants des établissements scolaires recevront des masques.