Pré de L’Ouvière, Parking & voirie : Chantier 2019

12 juin 2019 : L’algéco qui servait de poste de commandement pendant le déroulement du chantier a été enlevé. Le chantier serait-il terminé ? Il semble malgré tout qu’il reste quelques finitions a faire…

6 juin 2019 : Notre remarque concernant l’éclairage public inutile, pour l’instant, du parking et de la voie transversale toute la nuit a été entendue. depuis un jour ou deux, les lampadaires s’éclairent à le nuit tombante, mais s’éteignent peu après. La Fête des Voisins ne profitera pas de l’éclairage public, mas pour les participants ce n’est pas un problème. 

4 juin 2019 : Le parking qui n’est pas totalement terminé est déjà débordé par le flot des véhicules qui envahissent tout le secteur à l’occasion d’une manifestation à l’école de l’Ouvière. Ca promet pour l’avenir !

Tranquillité : Pas si sur !
Il va falloir pousser les voitures pour bâtir !

(cliquer sur les photos, pour les voir en grand)

Vue d’ensemble

Le Pré de L’Ouvière, transformé en parking géant. Le 4/06/2019 19H.

Lundi 3 juin 2019 : Posée par les bénévoles du CIQ, la banderole annonçant le « Fête des Voisins » fait son apparition au fond du parking, entre les chênes nouvelles plantés.

 

 

Parking du Pré de l’Ouvière

23 mai 2019 : La signalisation est en cours de mise en place (sens interdit, vitesse 30 kms/h, attention ralentisseur, etc…). L’habillage du mur avec des pierres de parement marron sombre, commencé coté entrée du Domaine saint -François, se poursuit sur toute la longueur du mur au fond du parking.
Au sol poussière blanche provenant le la taille des bloc de parement.

 

15 mai 2019, le parking :
Le marquage au sol est achevé, les premiers véhicules s’y risquent.

Ou pas !

Cheminement piéton entre l’école, le tennis, le complexe sportif et le parking :
La continuité piétonne de l’école élémentaire au parking, est marquée au sol à le peinture et passe devant le complexe sportif (les véhicules ne pourrons plus y stationner). Il se prolonge sur un trottoir remis en état : re-goudronné et sécurisé par un muret bêton et une rambarde ajourée, (le complexe sportif derrière est en contrebas de deux bons mètres) coté gauche en montant. Ne reste plus qu’a traverser l’impasse Saint François en empruntant le passage protégé provisoire, peint en jaune sur le dos d’âne ralentisseur de type coussin berlinois.

15 mai 2019, entrée du Domaine Saint-François :
Engin de travaux public et benne en guise de comité d’accueil, provisoirement.
Les habitants n’avaient semble-t-il, pas été prévenus de la création de ce ralentisseur juste à la sortie de la copropriété . 

7 mai 2019, débauche d’éclairage public : Alors que la mairie refuse depuis des années, d’implanter 3/4 lampadaires pour éclairer les enfants revenant des bus scolaires, entre la RD 96 et l’entrée du lotissement de la Bégude, elle fait brûler chaque nuit depuis une semaine déjà, 20 luminaires sur un parking désert plus une dizaine dans une rue, pas encore ouverte à la circulation, sur le « Pré de l’Ouvière »…

Parking du « Pré de L’Ouvière » la nuit

Tour d’horizon sur le chantier municipal, en images au 16 avril 2019

Puisqu’un carrefour, à angle droit, au 69 du Chemin de Saint-François est devenu inévitable, en raison de l’urbanisation du quartier, le CIQ avait souhaité qu’il soit sécurisé. Or le plantage des feux tricolores n’est pas très réussi. L’un d’eux est fixé au beau milieu du trottoir (idem pour le pylône derrière) entravant la continuité  du cheminement piétonnier et empêchant le passage sur le trottoir des poussettes et des familles avec enfants de retour de l’école, sans devoir descendre sur la chaussée.
2 mai 2019 : Au dernières nouvelles, suite à notre demande de déplacement du feu tricolore sur la droite, il nous est répondu qu’ à la place, la maîtrise d’ouvrage réfléchi avec le bureau d’étude à la possibilité d’élargir le trottoir sur la droite. A suivre …
Dans l’immédiat on ne peut que constater un travail mal fait.
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

Au pied du bosquet de chênes, en face  du Tennis Club, dés les première pluies, l’eau a raviné la terre meuble, se moquant bien de toutes les canalisations récemment enterrées.  (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

Parking, coté entrée Domaine Saint-François, une mer de goudron noir, dont on sait pas finalement s’est imperméable ou pas.
Nous avons constaté l’absence de drains à la base du mur long de plus de cent mètres et l’absence de collecteur du pluvial sur toute la partie du parking longeant le mur, jusqu’à la rangée des plantations d’arbres.  (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

Le long du « Mur » haut de 1,50 à 3 mètres suivant les endroits, une façon curieuse de remblayer.  (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

Sur le parking public, quelle sera la finition du « Mur » ?
Moité crépis, moitié habillage en pierres sombres ?
Au total trois chênes verts à feuilles persistantes ont été planté (2 en dessus du » mur « et un dans l’angle du parking), avec goutte à goutte, en remplacement des vieux chênes arrachés pendant le creusement. Ainsi le maître d’ouvrage, considère avoir respecté le PLU et les promesses écrites de Mme Le Maire?  Voir les photos de la haie de chênes avant , Voyez-vous une  différence ? (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

Aller voir derrière, la maison enclavée. (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

Coté voie transversale, vers le chemin de Saint François, promenons nous tant que….(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

Nouvel accès aux maisons derriere le muret. Reste au milieu un pylône mal placé !!!

Avril 2019 : Le dernier bulletin « Infos travaux N°4 » de la mairie annonce la livraison du parking pour la fin des vacances de Pâques

Vue du parking, de son mur, par-dessus le toit du préau d’accès à l’école élémentaire Ouvière

Avancement des travaux au 30 Mars 2019 : Ca y est, ça sent le goudron ! et les plantations de micocouliers. 
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

Vue d’ensemble du parking Public.
La voie transversale derrière la parcelle enclavée et bordée d’un muret en cours de construction. Absence de trottoir de ce côté là.
Parking en bordure de l’entrée du Domaine Saint-François fraîchement goudronné.
Un aperçu des nouvelles plantations dans l’angle et au milieu du parking.
L’espace entre la haie de chênes et le mur a été remblayé avec tout ce que les ouvriers ont trouvé, y compris des branchages des chênes arrachés. On aperçoit distinctement sur la photo une branche qui dépasse du remblai. Pour le béton et le goudron au contact des racines, ça semble assez moyen …
La goudronneuse au repos à l’entrée du chantier.
Reste encore une partie de la voie transversale à goudronner, tous les engins nécessaires sont à proximité.
Le nouveau parking fraîchement goudronné, avec éclairage public et plantations de jeunes arbres. Question ombre, pour cet été, c’est pas gagné !
Terrassements tout autour, enfouissement de buses et de regards dans les racines du bosquet de chênes devant le complexe sportif. Les chênes survivront-ils à ces traitements ?
Au 69 du chemin de Saint-François, la voie transversale fraîchement goudronnée : Ne voyez-vous rien qui vous intrigue ?

Vu le de dénivelé de 1,5m entre le terrain et la voirie, qui apparaît sur la photo ci-dessous,  Il ne sera pas facile de construire des maisons de plein pieds avec la rue, à moins d’un remblayage onéreux pour la construction de logements sociaux. Des escaliers seront peut-être nécessaires, une pente pour rentrer dans le garage, et le risque de voir inondés les rez-de chaussé et les garages régulièrement ?

Parcelle en contrebas de la rue en construction, ou doivent être bâtis 6 logements sociaux

Avancement des travaux 24 mars 2019, coté Parking :
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

Le trottoir ainsi délimité ne permettra pas la plantation d’une rangée d’arbres. entre les candélabres. Une premiere couche de bitume apparaît sur le parking
Pourtant le plan de masse paysager figurant dans le permis de construire prévoyait une rangée d’arbres le long de la voie transversale.

Cette semaine c’est le bosquet de chênes devant le complexe sportif qui souffre ! On creuse, on rebouche, on re-creuse, on re-rebouche !

Avancement des travaux mi-mars 2019, coté Parking :
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

Encore des chênes sacrifiés pour les besoins du chantier
Les candélabres sont en place

Avancement des travaux le 24 mars 2019, débouché de la transversale coté Chemin de Saint-François :
La délimitation de la chaussée, laisse prévoir l’enlèvement des  pilonnes téléphoniques. Les villas en bordure de la voirie vont perdre une bonne partie de leur tranquillité.

Avancement des travaux mi-mars 2019, coté Chemin de Saint-François :
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

Avancement des travaux début mars 2019, coté Parking :
Initialement programmé pour être terminé en décembre 2018, le chantier a pris du retard.(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)


Avancement des travaux à mi-février 2019, dans le Pré de l’Ouvière : 

A L’entrée du futur parking, les poubelles des ouvriers du chantier abandonnées au fond d’une tranchée, avant de la reboucher. Ni vu, ni connu ?
Pas tout à fait !

(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

Coté Parking : (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

Coté fond du parking, prolongement de la voie transversale : (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

Vue d’ensemble Parking : (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

Vue d’ensemble sur la construction du mur au fond du parking

Coté Chemin de St-François

Trottoir rendu impraticable pour les piétons par le chantier .

Au croisement du chemin de St François et de la future voie transversale et aux abords immédiats : (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

Reste trois chênes en dessus de cette portion de mur en construction

Sur le chantier du parking, malgré nos protestations, les ouvriers ont continué à creuser le long de la haie de chênes et à en arracher un certain nombre (Il n’en reste plus que trois sur la première longueur). Des palettes de parpaings ont été acheminées, en vue de construire un mur partant de l’entrée future du parking (coté impasse Saint-François) et longeant tout le fond du parking mitoyen avec les villas du domaine Saint-François.

Construction d’un mur au pied de l’ancienne haie de chênes

Malgré une chute de neige inattendue, fin janvier, les fondations coulées, le mur progresse au ras des racines à l’air des chênes, encore en place. il marque les limites du future parking.

Tranchée au départ du transformateur électrique

Coté gauche de la voie d’accès au domaine Saint-François, une tranchée a été ouverte à partir du transformateur pour alimenter en électricité le chantier et les futures constructions. Située juste derrière les containers à ordures ménagères, elle n’est que très grossièrement barricadée. Par ailleurs une coupure d’eau a été constatée par les habitants pour les besoins du raccordement à l’eau potable.

 

Construction d’un début de mur en contrebas de la voie d’accès au Domaine St-François, qui se prolonge sur la droite

 

Camion-toupie à béton en train de livrer son chargement

Certaines parties du mur (fondations, etc…), prévues en béton armée, provoquent des allées venues de camion-toupie.

Voie transversale au 31 01 2019 (retour débouchant sur le Chemin de St-François)

La voie transversale en construction, prend tournure progressivement, sur la partie débouchant sur le chemin de Saint-François. Après l’enterrement du pluvial, le réseau du tout à égout, le raccordement à l’eau potable, c’est le raccordement à l’électricité (on aperçoit les compteurs) et au téléphone. Tantôt on creuse une tranchée et tantôt on rebouche.  Le niveau de la voirie va se trouver nettement en dessus du niveau du terrain à bâtir.