Déplacements Urbains : La Métropole enquête sur les déplacements

Janvier 2020

Plan de Déplacements Urbains : Deux nouveaux documents très intéressants sont consultables sur le sujet :
– PowerPoint de Présentation du Comité de pilotage élargi sur le Projet de PDU Finalisé en vue de son arrêt du 19/12/2019
– Compte Rendu de la Réunion PDU métropolitain – Comité de pilotage élargi – du 04/12/2019

Projet Plan de Déplacements Urbains consultable !

11 Décembre 2019 : La nouvelle version du projet du Plan des Déplacements Urbains de la Métropole et ses annexes, tenant compte des remarques, des contributions et des apports des CIQ et de la Confédération des CIQ de Marseille est consultable et téléchargeable à partir du lien suivant :
Plan des Déplacements Urbains de la Métropole et ses annexes

Pour plus d’informations,
Contact : Secretariat General du PDU-Mail : pdu@ampmetropole.fr
Caroline Chédozeau assistante de direction auprès du Directeur de projet PDU
Service Stratégie et Planification
caroline.chedozeau@ampmetropole.fr
Tel : 04 95 09 59 20

Adresse postale : BP 48014 – 13567 marseille cedex 02 – Tel: 04 91 99 99 00
Adresse visiteur : TLM 2bis  quai d’Arenc – 13002 MARSEILLE

1er novembre 2019 : Enquête de la métropole sur les déplacements quotidiens

La Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé, par délibération en date du 18 décembre 2018, de réaliser une « Enquête Mobilité » Certifiée « CEREMA« , qui s’étend sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône et des communes limitrophes des Alpes-de-Hautes-Provence, du Gard, du Var et du Vaucluse. L’Etat et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône cofinancent cette démarche, à laquelle la Région est également associée.

Ces enquêtes, qui ont lieu tous les 10 ans (la dernière a été réalisée en 2008/2009), obéissent à une méthodologie stricte de collecte, de structuration des questionnaires et d’analyse des résultats qui est définie au niveau national. Il est possible ainsi de garantir la comparabilité des résultats dans le temps et avec ceux des autres agglomérations françaises.

Les « Enquêtes Mobilité » présentent un intérêt majeur pour le territoire métropolitain puisqu’elles permettent de connaître et de suivre précisément les conditions de déplacement de nos concitoyens et ainsi d’alimenter les réflexions dans le domaine de la mobilité, d’évaluer les effets des projets en matière de transports collectifs, de circulation et de stationnement en cohérence avec les politiques d’aménagement du territoire.

L’enquête se déroulera durant 6 mois, du 1er novembre 2019 au 30 avril 2020 et concernera *neuf mille ménages tirés au sort pour disposer d’un échantillon de 18 000 personnes de 5 ans et plus. Les personnes enquêtées seront tirées au sort et devront répondre à un questionnaire qui se fera :

– soit face-à-face, avec visite d’un enquêteur au domicile. Dans ces conditions, tous les membres du ménage sont interrogés tour à tour.

– soit par téléphone et, dans ce cas, une seule personne du ménage sera interrogée.

Les personnes tirées au sort dans notre quartier, comme dans la commune de Fuveau, comme sur tout le territoire de la métropole seront interrogées sur les déplacements réalisés la veille du jour de l’enquête. Elles seront informées par courrier avant d’être contactées par les enquêteurs de la société ALYCE, missionnée par la Métropole. Ils conviendront d’un rendez-vous pour la réalisation de l’enquête. L’enquêteur sera muni d’une carte professionnelle, d’une copie du courrier envoyé et des différents documents nécessaires au bon déroulement de l’entretien. (sources mairie de Fuveau).

* Suivant les sources et les documents le chiffre des personnes qu’il est prévu de tirer au sort varie de 5740 (Gréasque), 9000 (flyer Métropole) à 26000 (Fuveau, Venelles) ???
On peut deviner que le coût de l’enquête varie suivant le nombre de personne qui y participent.

Merci de leur réserver un bon accueil, ce sont nos impôts qui financent cette enquête.

Ci-dessous le flyer explicatif réalisé par la Métropole :

Février 2019 : Concertation numérique de la Métropole sur les déplacements urbains

La Métropole lance une concertation publique dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbains (PDU). Celle-ci aura lieu de février à avril 2019.

Tous les acteurs du territoire sont invités à  participer à la démarche de concertation en s’ inscrivant aux différents ateliers organisés dans les bassins de mobilité :

Deux temps forts sont prévus :
–       Le premier permettra de partager, en travail en sous-groupe, l’état actuel des réflexions de la Métropole en matière de mobilité : quels sont les projets engagés, quel regard sur les orientations et actions, autant de sujets à enrichir ensemble,
–       Le second fera l’objet du partage du projet de PDU nourri des productions des ateliers, de la définition des priorités et de la déclinaison concrète du plan d’action.
En complément, 6 ateliers thématiques seront consacrés aux thèmes jugés prioritaires dans la Métropole.

En appui à l’ensemble de la démarche, un outil précieux : le registre numérique de concertation, ouvert et accessible à tous.

Ce registre permet de prendre connaissance en permanence de l’évolution des éléments présentés en concertation, de prendre part à des questionnaires destinés à mieux connaître la perception de la mobilité métropolitaine, et de s’inscrire aux ateliers thématiques : www.registre-numerique.fr/concertation-pdu-amp
Pour participer, aux ateliers de votre choix, via le bulletin prévu à cet effet via le registre numérique, inscrivez-vous en cliquant sur inscrivez-vous 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *