Questions posées pour les Elections Municipales par les adhérents du CIQ St-François & Réponses

Résultats des Elections Municipales (1er tour) à Fuveau (source Mairie). On s’achemine donc vers un 2ème tour.

20 Février 2020, communication des réponses reçues

Etape finale, d’un processus annoncé dès notre Assemblée Générale d’octobre 2019, nous remercions les trois listes de s’être prêté à cet exercice qui n’était pas des plus facile, compte tenu des questions des adhérents du quartier qui étaient assez précises et parfois plutôt techniques.
Les réponses : (Cliquer sur chaque ligne pour ouvrir le document correspondant)

janvier 2020, explication de la démarche, rédaction et envoi du questionnaire spécifique du CIQ Saint-François

Par souci d’équité et de neutralité, c’est cette façon de procéder qui avait été retenue par le conseil d’administration de l’association, dés la préparation de l’assemblée Générale en septembre 2019, vis à vis des élections municipales de mars 2020 .

Annoncé officiellement, lors notre Assemblée Générale du 26 octobre 2019, en vue des prochaines Elections Municipales de Mars 2020, le Comité d’intérêt de Quartier a offert à ses adhérents la possibilité de formuler des questions sur les sujets qui les préoccupent concernant le quartier (actuel et/ou futur) et qu’ils souhaitaient poser aux candidats à la Mairie de Fuveau, pour éclairer leur choix. 

Nous avons fait une synthèse des réponses pour établir un questionnaire que nous avons transmis aux différents candidats le 15 janvier 2020.
Conformément au droit à l’information, nous communiquerons les réponses que nous aurons reçues par Mail/ Newsletter et nous les publierons sur le site internet du CIQ.

Ci-dessous le questionnaire envoyé le 15 janvier 2020 :

Questionnaire des adhérents & habitants
du CIQ Saint-François – Fuveau 

                                                                                                     Janvier 2020           

Pouvez-vous envisager de mettre à l’ordre du jour de la prochaine mandature les demandes suivantes, si vous êtes élus à la Mairie de Fuveau ?

Jas de Bassas :
– Un éclairage public intelligent dans l’impasse du Jas de Bassas conduisant au Centre commercial Europe, comme cela est demandé depuis 2013 ? (Oui/Non)
– Un véritable accès piéton, poussette et PMR au Centre commercial au bout de l’impasse du Jas de Bassas ? (Oui/Non)

Rond-point de l’Europe :
– Un éclairage public ? (Oui/Non)
– Un cheminement piéton sécurisé par des passages protégés tout autour du rond-point ? (Oui/Non)

Avenue Maréchal Leclerc : 
– Une restructuration de la gare routière ? (Oui/Non)
– Une urbanisation à visage humain, le long de l’avenue, devenue un axe urbain, intégrant une stratégie de réduction du transit des véhicules sur la RD 46, qui passent par cet axe pour des trajets de liaison Aubagne-Rousset, au lieu de passer par la Barque ? (Oui/Non)

Pares-vues en plastique :
– Quelle est votre position sur les pares-vues en plastique (inesthétiques et source de pollution) visibles sur le domaine public (exemple : services techniques) et la possibilité de remplacer par des haies végétales ? (Pour/Contre)

RD 96 (entre le rond-point de l’Europe et le carrefour avec le chemin de Saint-François) :
– Un déplacement des limites d’agglomération sur cette portion de route de l’autre côté de la RD 96 pour, en priorité, la sécuriser avec une réduction de la vitesse du trafic ? (Oui/Non)

Groupe scolaire Ouvière :
– La mise en place d’une réflexion sur les possibilités de désengorgement du groupe scolaire surdimensionné et sur une refonte de la carte scolaire favorisant les déplacements piétons ? (Oui/Non)
– La mise aux normes du trottoir entre l’école élémentaire Ouvière et le parking Guérin Marchi. (Oui/Non)

Chemin de Saint-François :
Confirmation de la mise en place d’un collecteur pour le tout à l’égout dans le cadre de l’urbanisation du pré de l’Ouvière, du début du chemin de Saint-François jusqu’au N°69 (Carrefour avec feu tricolore) ? (Oui/Non)

Chemin de Saint-François (partie haute entre l’entrée des lotissements « La Bégude & L’Ouvière » et le carrefour avec la RD 96) :
– Un éclairage public, comme cela est demandé depuis 2013 ? (Oui/Non)
– Une reprise du tracé dangereux du dernier virage ? (Oui/Non)
– Un déplacements en retrait de la voirie des 4 containers poubelles (ordures ménagères et emballages) à l’angle de l’impasse de la Farigoule ? (Oui/Non)
– Une solution pour stopper les éboulements récurrents de terre et de pierres ? (Oui/Non)
– La suppression du rond-point giratoire malcommode devant l’entrée des lotissements « La Bégude & L’Ouvière » et son possible remplacement par un marquage au sol en peinture ? (Oui/Non)
– La mise en abattage des pins qui menacent de tomber sur le chemin ? (Oui/Non)
– La reprise du pluvial inopérant (plusieurs avaloirs sont situés du mauvais côté de la chaussée par rapport à la pente de la voirie) ? (Oui/Non)
– La reprise en peinture de ligne blanche continue devenue non visible ? (Oui/Non)
– La limitation du tonnage autorisé à 3,5 T (habitations en mitoyenneté immédiate en contrebas ? (Oui/Non)

Carrefour Chemin de Saint-Francois/RD 96 :
– Un éclairage publicducarrefour ainsi qu’ autour de l’abribus du ramassage scolaire ? (Oui/Non)

RD 56E (entre le rond-point du cimetière et le pont au carrefour avec le RD 96) :
– Un déplacement des limites d’agglomération sur cette portion pour en priorité sécuriser les accès aux nombreuses habitations ? (Oui/Non)
– Obtenir du Département une diminution de la vitesse autorisé ? (Oui/Non)
– Obtenir la sécurisation du débouché du lotissement « Les Jardins du Repos » ? (Oui/Non)

Avec la lettre d’accompagnement suivante :

Bonjour Madame, Monsieur,

Dans le cadre des élections municipales, et conformément à l’objet de notre CIQ : « La défense et la promotion du quartier et de ses habitants, …dans les domaines suivants : la défense du cadre de vie et des intérêts généraux des habitants du quartier, la défense et le maintien des sites et de la qualité de la vie, le respect d’un urbanisme à visage humain, la représentation et la défense des intérêts généraux patrimoniaux ou moraux de ses habitants… »

Le Comité d’Intérêt de Quartier Saint-François – FUVEAU a demandé à ses adhérents les sujets qui les préoccupent prioritairement à l’échelle de notre quartier.
Nous avons regroupé ces sujets dans un questionnaire que nous vous soumettons ci-joint.

Nous vous serions reconnaissant de bien vouloir nous répondre par écrit, ou par courriel de manière sommaire ou plus complète, en fonction des questions posées et de nous faire part de vos réponses au plus tard le 15 février 2020. 

Vos réponses seront communiquées aux habitants et rendues publiques.

Nous vous remercions par avance pour votre attention et votre participation, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.