Réunion 2018 de la Coordination des CIQ de Fuveau

Compte Rendu de la réunion annuelle de la Coordination
18 décembre 2018 –  de 18 h à 21 H –  Maison des Associations

Présents : CIQ SOLEIL LEVANT, CIQ LES PLANES, CIQ FUVEAU OUEST, CIQ LES ESPINADES, CIQ SAINT-MICHEL, CIQ SAINT-FRANCOIS, CIQ SAINT-CHARLES, CIQ JEU DE BOULES/SAINTE VICTOIRE, CIQ VIEUX QUARTIERS, CIQ LA BARQUE, totalisant 16 personnes.
Absents excusés : CIQ la Barque, Madame SCHEMBRI représentée par Mr FERREOUX et le CIQ Sainte Victoire Madame AMPHOUX démissionnaire.                                                                                                                                                       Invités : Jean Claude ESCAFFIT et Michel RONDET
Remerciements à Alain Pélegrin, Jean claude Escaffit, Denis Zieglé pour leur contribution à la rédaction du compte rendu et à Michel Rondet pour la réalisation des cartes.

Alain PELEGRIN, remercie vivement les personnes présentes et notamment les 2 invités, anciennement membres de la coordination, et Président et Trésorier du CIQ Saint-François. Merci aux volontaires dont la présence est grandement encourageante.

Constats : Certains CIQ sont actifs, d’autres le sont moins, certains sont inactifs et/ou en sommeil, auquel s’ajoute le fait que dans plusieurs secteurs de la commune, les CIQ sont totalement absents et les habitants non représentés. Afin de remédier à cette situation et en accord avec les participants, il est décidé de se réorganiser.

Réflexions et informations globales :

Dans le cadre de la réunion annuelle de la coordination des CIQ de Fuveau, une réflexion est donc posée sur la réorganisation de l’ensemble des CIQ de la Commune et de leur répartition géographique. La prise de conscience et le besoin se fait sentir de mettre en phase les limites de nos CIQ avec les nouvelles constructions et les futurs projets d’urbanisme.

Les périmètres des divers territoires des CIQ se définissent en principe au départ avec la mairie de la commune concernée. Ils ne sauraient s’établir en fonction des contingences du moment (vitalité ou sommeil de tel ou tel CIQ, états d’âme ou désirs d’un président ou d’une équipe à un moment donné). Sur la commune de Fuveau, les C.I.Q. se sont construits souvent au gré des problèmes posés et développés selon un historique qui leur est propre.

Il doit rester à l’esprit des responsables à l’initiative de modifications, que chaque CIQ doit être défini en fonction d’une véritable cohérence de géographie urbaine qui peut certes évoluer en fonction d’une mutation démographique importante, mais pas au gré de tractations passagères de court terme. Les zones non couvertes, sont intégrer avec les mêmes préoccupations.

Objectifs et Discussions :

L’objectif au final est de déboucher sur une meilleure représentation des habitants, sur une réactivation avec une meilleure efficacité des CIQ, sur un gain de poids et d’influence pour une meilleure prise en compte des CIQ par les Elus.

Sont mises en avant les différentes possibilités qui se présentent : fusions entre deux CIQ, regroupements entre plusieurs CIQ, absorption de CIQ inactif, agrandissement du périmètre géographique d’un CIQ.

Différentes possibilités de découpages sont évoquées :
– Un seul CIQ pour l’ensemble de la commune,
– Un découpage de la commune en quatre quartiers
– Un découpage prenant en compte une cohérence de géographie urbaine ou rurale.
a)  Un CIQ de centre-ville, habitat dense, avec la problématique d’un centre-ville, (stationnement, commerces, réhabilitation du centre…) et souvent des locataires plutôt que propriétaires.
b) Un CIQ le long de la D6, partie basse de la commune, de la Roquette à la zone Saint-Charles, avec la problématique de 3 zones (habitat, agricole, activité) en bordure d’une voie routière très passante.
c) Un CIQ Fuveau à l’Est d’habitat diffus en cours d’urbanisation (lotissements résidentiel et Locaux industriels)
d) Un CIQ Fuveau à l’Ouest d’habitat diffus en cours d’urbanisation (lotissements et résidentiel)

Et tenant compte des caractéristiques et des problématiques dominantes à l’intérieur de chacun de ces quartiers, tels que :

  • Les zones à habitat ancien pour le centre-ville
  • Les zones à habitat diffus, avec leurs contraintes : assainissement individuel, protection individuelle contre les risques d’incendie, sûreté des habitants (chasse, vitesse sur petite route, entretien des chemins, réseau téléphonique et internet), gestion des déchets et dépôts sauvages
  • Les zones à forte densité de lotissements avec leurs contraintes : assainissement collectif, accès au lotissement, desserte des lotissements par le réseau de transport en commun, nuisances sonores, stationnement et passage de véhicules,
  • Les zones bordant une voie à grande circulation avec leurs contraintes : nuisances sonores, trafic intense, sécurité des piétons, voies sur bord de route (trottoirs, pistes cyclables).

Décisions et Actions :

A l’issue des discussions, on s’oriente vers les axes suivants, s’appuyant sur les CIQ existants :

  1. Fusion des CIQ Fuveau Ouest et CIQ des Espinades en un grand CIQ Fuveau Ouest, l’A.G s’est déroulé le 8 Décembre 2018 et la fusion est donc déjà une réalité, avec comme Président Denis ZIEGLE et comme Vice-Président Noel BOSC.
  2. Confirmation du CIQ des Planes de s’investir sur l’autre côté de la D96 Francine NANNI contactera le représentant du conseil syndical  des lotissements de Brogilum, des Mésanges, et autres lotissements jusqu’au rond-point de l’Europe ? afin notamment d’agrandir son C.A. Une extension est décidée vers Belcodène jusqu’en limite de commune D46, chemin des Vertus jusqu’à la limite du centre médical.
  3. Regroupements des CIQ Jeu de Boules-Sainte Victoire, Vieux Quartiers,                        en un CIQ de Centre-Ville. Il semble que Bernard TARGOWLA, compte tenu des connaissances dans le village, puisse vouloir le faire repartir, aidé par Pascale COLE.    Une A.G. de ces 2 C.I.Q. doit se tenir dans le premier trimestre 2019.
  4. Extension du CIQ la Barque vers la Grande Bastide jusqu’à l’autoroute et cela en accord avec Claude FEREOUX représentant de Dominique SCHEMBRI Présidente absente pour le moment pour des raisons personnelles. L’A.G. doit se tenir également dans le premier trimestre 2019 et doit élire un nouveau bureau.
  5. Le CIQ Saint-Michel avec Gérard PELLERIN ne demande qu’à repartir à nouveau après le départ de Georges MONJO il y a 2 ans. Une convocation doit être mise en œuvre pour le 1 er trimestre 2019
  6. Le CIQ Saint-François reste à l’identique pour l’instant et demeure à l’écoute.
  7. Le CIQ Sainte Victoire en sommeil depuis 2 ans et malgré le contact d’Alain PELEGRIN début décembre avec Mme AMPHOUX et le bureau, ne souhaitent et ne peuvent pas repartir. Suite aux discussions et aux connaissances avec l’ancien Président Mr DEMOULIN, une nouvelle tentative sera faite, aidée de Denis et Jean Luc, pour réactivation. . Sinon une absorption par l’un ou plusieurs des CIQ mitoyens n’est pas exclue en cas d’insuccès.
  8. Le CIQ Soleil Levant et Le CIQ Saint Charles qui doivent faire leur A.G. Commune le 11 Janvier 2019 en vue d’une fusion, avec modification du territoire et une extension jusqu’à la D6 et comprenant notamment le Chalet Suisse et les Rajols avec dénomination SOLEIL LEVANT.

Par ailleurs, il est décidé :
Alain PELEGRIN, Gérard PELLERIN sont reconduits à l’unanimité dans leur rôle de représentant de la coordination des CIQ de Fuveau auprès des Elus municipaux, et rejoints à l’unanimité par Denis ZIEGLE en remplacement de Jean-Marc SARAT, démissionnaire pour raison personnelle .

A L’issue de la Réunion Michel Rondet reste à la disposition des différents CIQ pour mettre à jour la « Carte CIQ » de la commune, une fois les contours de chaque, arrêtés de façon définitive.  Alain Pelegrin précise que la fédération et confédération peuvent aider chaque C.I.Q. et reste à l’écoute de tous les C.I.Q.

Nouvelle carte des CIQ de Fuveau mise à jour par Michel Rondet
 Carte 2019 des CIQ de Fuveau avec fond de carte IGN

Nouvelle Carte des CIQ de Fuveau, tenant compte des décisions prises

Limites Géographiques 2019 de chacun des CIQ

Quelques conseils de manipulations pour obtenir la meilleure image sur écran des cartes.
– Image plein écran : icône 4 flèches (S.E)
– Fermer carte en cours : cliquer sur croix (N.E.)
– Déplacement image : clic gauche souris maintenu
– Zoomer ou dé zoomer : + ou – (N.O.)
– Retour image partielle : touche échap

CIQ DE LA BARQUE, Les limites du CIQ sont :
 – Limite commune de Chemin de Cassouan à l’Ouest jusqu’à A52 à l’Est
–  A52 jusqu’à voie ferrée à l’Ouest.
– Voie ferrée, de A52 jusqu’à vallon de la Marine ( La Roquette)
– Vallon de la Marine, de la voie ferrée (La Roquette) à Chemin de Meyreuil à Fuveau
– Chemin de Meyreuil à Fuveau, jusqu’à chemin de Cassouan.
– Chemin de Cassouan
Lien cartographique : Carte du CIQ La Barque avec fond cadastral et carte IGN.

CIQ SAINT-FRANCOIS, Les limites du CIQ sont :
– D96 de carrefour l’Europe à D56e
– D56e de D96 à rond point entrée de ville avec D46
– D46 (Avenue du 8 Mai et Avenue du Maréchal Leclerc)
Lien cartographique : Carte du CIQ Saint-François avec fond cadastral et carte IGN.

CIQ LES PLANES, Les limites du CIQ sont :
– Limite de commune de D46 à l’Ouest(au sud du centre médical) jusqu’à route de Belcodène au Sud- Est
– Route de Belcodène (D46b) de limite de commune sud-est à rond point entrée de ville
–  Chemin du Goï
– Chemin des Vertus
–  D46 de Chemin des Vertus  jusqu’à limite de commune après centre médical
Lien cartographique : Carte du CIQ Les Planes avec fond cadastral et carte IGN.

CIQ SOLEIL LEVANT, Les limites du CIQ sont :
–  A52 de limite de commune au nord à chemin de Rousset (D46b)
– D46b de A52 à  limite sud de commune
– Limite commune sud, nord et Est jusqu’à A52 au nord
Lien cartographique : Carte du CIQ Soleil Levant avec fond cadastral et carte IGN.

CIQ CENTRE VILLE, Les limites du CIQ sont :
–  Avenue célestin Barthélémy
–  Bd Emile Loubet
–  Cours Victor Leydet
–  Rue du 4 septembre
–  D46b
–  D46
Lien cartographique : Carte du CIQ Centre Ville avec fond cadastral et carte IGN.

CIQ FUVEAU OUEST, Les limites du CIQ sont :
–  Voie ferrée de D96 à Vallon de la Marine au niveau de la Roquette
–  Vallat de la Marine au niveau de la roquette jusqu’à Chemin de Meyreuil à Fuveau
–  Chemin de Meyreuil à Fuveau de vallon de la Marine à chemin de Cassouan
–  Chemin de Cassouan
–  Limite de commune jusqu’à D46
–  D46
–  D96 jusqu’à voie ferrée
Lien cartographique : Carte du CIQ Fuveau Ouest avec fond cadastral et carte IGN.

CIQ SAINTE-VICTOIRE, Les limites du CIQ sont :
– D96 de D56e à voie ferrée
– voie ferrée de D96 à A52
– A52 de voie ferrée à D46b (chemin de Rousset)
– D46b(chemin de Rousset) de A52 à D46
– D46 de D46b à D56e
–  D56e
Lien cartographique : Carte du CIQ Sainte-Victoire avec fond cadastral et carte IGN.

CIQ SAINT-MICHEL, Les limites du CIQ sont :
– D46
– Chemin des Vertus
– Chemin du Goï
– D46b
– Rue du 4 septembre
– Cours Victor Leydet
– Avenue Célestin Barthélémy
Lien cartographique : Carte du CIQ Saint-Michel avec fond cadastral et carte IGN.