Risques Majeurs à Fuveau, Pays d’Aix : Informations

Compte-Rendu Réunion Tripartie CIQ/Mairie/Métropole
du 20 novembre 2018 : Thème « les risques majeurs », information de la population

Compte rendu :
Le 20 Novembre dernier nous avons été invités ainsi que tous les comités d’intérêt de quartier de Fuveau, salle du conseil municipal, à une réunion d’information ayant pour thème  » Les Risques Majeurs » sur la commune de Fuveau et en Pays d’Aix, complété par  « La Gestion de Crise » en cas d’événement.

  • Objectif : connaître les risques auxquels notre commune est potentiellement exposée afin de mieux s’en protéger et être informé des conduites à tenir en cas d’accident!
  • Monsieur Etienne Le Baude chef du service Prévention des risques, au sein de la Métropole nous a fait une excellente présentation Powerpoint de tous les risques majeurs possibles en Pays d’Aix, leur Prévention et les Moyens mis en oeuvre .

D’une manière générale le risque majeur se caractérise par de nombreuses victimes, un coût important des dégâts matériels, et impacte gravement l’environnement.

Des règles simples pour les enfants

En Pays d’Aix, les principaux Risques Majeurs rencontrés sont regroupés en deux familles :

  1. Risques naturels : feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, séisme (1909), aléas climatiques.
  2. Risques technologiques : incidents industriels, nucléaires ou de transport de matières dangereuses, rupture de barrage.
  • La commune de Fuveau n’échappe pas à quasiment tous ces risques (Voir les Risques concernant Fuveau)
  • Une brochure d’information résumant la géographie des risques sur le Pays d’Aix et la conduite à tenir en cas d’événement nous a été fournie dont voici une copie (cliquer sur chaque image).

Feu de foret & Risque technologique
Inondation & Rupture de barrage
Mouvement de terrain, Séismes, phénomènes météorologiques
Résumé, Face aux risques Majeurs : Quoi faire !
  • La prévention des risques
  1. La prévention commence par l’élaboration des  PPR  (Plans de Prévention des Risques ) c’est l’Etat qui les réalise.
  2. A ce jour un  seul PPR  pour la commune de Fuveau  , il concerne les Mouvements différentiels de terrain : phénomène de retrait / gonflement des argiles . Les trois documents suivant sont consultables en cliquant dessus : Présentation,  Règlement et Annexes. ils sont également téléchargeables sur le site de la mairie
  3. La commune a 3 PAC (acronyme de Porté à Connaissance ) transmis  aussi par les services de l’état : Risque incendie, Risque inondation  (également disponibles sur le site de la mairie) et Risque minier. Voir aussi la carte Risque minier . Bon à savoir,  il existe un fond de dédommagement pour risques miniers, suivre le lien : Fond de Garantie.
    Concernant le Risque inondation précisément , il a été noté que la commune procédera à une relance pour les riverains des « Vallats » afin de leur demander de les dégager de tous obstacles.
  4. Le PLU de la commune en est directement impacté.
    A noter que c’est à partir des cartes de notre commune sur les « risques feux de forêts », les « risques d’inondations » et les « risques miniers » que le futur PLUi (i pour intercommunal) sera mis en œuvre courant 2019/2020.
  5. La commune de Fuveau  dispose d’un Plan de Sauvegarde Communal PCS .
  6. Chaque établissement scolaire doit avoir un PPMS  (Plan Particulier de mise en sûreté ) afin de se préparer à l’aléa et/ou si son ampleur retardait l’intervention des services de secours et où l’école ou l’établissement se trouvaient momentanément isolés. Il y est prévu des exercices de préparation des élèves pour faire face aux risques majeurs.
  • La gestion des secours
  1. Le Maire, en sa qualité d’autorité de police, est responsable dans sa commune de la direction des opérations de secours (en cas de catastrophe). Lorsque les conséquences dépassent les limites ou les capacités d’une commune, c’est le Préfet qui prend la direction des opérations de secours et met en œuvre les moyens pour faire face à l’événement.
  2. La Métropole de Marseille mets à disposition des moyens et ses compétences et 3 salles de crise sont prévues sur différents lieux.
  3. Des  Alarmes (sirènes) spécifiques à certains risques (lire la brochure) pour alerter la population.
  4. Il est aussi prévu un automate d’appel téléphonique à la population. La commune de Fuveau vient justement de se doter d’un tel équipement. (Voir ci-dessous).
  5. Enfin chaque citoyen doit se sentir acteur, respecter les consignes ou gestes essentiels  (indiqués dans la brochure), ne pas gêner les secours, se former aux gestes de premier secours, c’est aussi le but de cette information.
Des règles simples pour les enfants

Voir aussi différentes cartes  d’informations GEORISQUES   http://www.georisques.gouv.fr et  RENASS https://renass.unistra.fr

Remerciements à Monsieur Le Baude, aux élus de la commune et à tous les intervenants pour nous avoir éclairés sur ce sujet grave…

AUTOMATE D’APPEL EN CAS DE CATASTROPHE :

Dans le cadre de la démarche de gestion des risques majeurs (inondations, risque
industriel, etc.), la commune de Fuveau s’est dotée d’un système permettant de
transmettre des messages téléphoniques d’alerte à la population à grande échelle.
Les numéros de téléphone France Telecom diffusés dans l’annuaire public sont d’ores
et déjà intégrés dans la base de données. Si vous êtes sur liste rouge, si vous avez un
autre opérateur que France Telecom ou si vous désirez être prévenu sur votre
téléphone portable, il faut faire la démarche de s’inscrire.
Ce service est totalement gratuit. Vos coordonnées seront stockées de manière
confidentielle et ne seront utilisées que pour la diffusion d’une alerte.
Pour vous inscrire, veuillez contacter le service communication-mairie.