Artea signe une VEFA de 6000 M² sur l’Artéparc de La Barque

Le projet de construction de 300 bureaux à la Barque dont il était question depuis quelques temps prend forme et se confirme officiellement.

(Cliquer dessus pour voir les photos en grand format)

Construction de 300 bureaux entre la D6, le pain du jour et Appart’City

Coté municipalité, peu d’informations pour l’instant.

A par ce qui figure dans l’OAP de “La Barque” sur le PLU, Il n’y a pas vraiment d’information sur le projet, coté municipalité, qui permettrait de savoir, s’il répond à des attentes d’entreprises fuvelaines, si elles y sont partenaires et impliquées ou si le projet est entièrement entre les mains de sociétés privés extérieures à la Commune.

Dans le même ordre d’idée, il n’est pas possible à ce stade de savoir, s’il va générer de l’emploi pour des Fuvelains, ou s’il va uniquement provoquer un afflux de population venant de l’extérieur pour travailler sur cette zone d’activité (avec son cortège de circulation supplémentaire, ses bouchons et la pollution qui va avec).
Le projet de construction future de 150 logements dans le hameau de la barque semble privilégier l’hypothèse d’un afflux de population venu de l’extérieur.


Le groupe Artea vient de céder en VEFA (Vente en état futur d’achèvement) un immeuble de 6 000 mètres carrés de l’Arteparc, qu’il prévoit de développer à Fuveau, près de l’autoroute A8.

Montant de la transaction : 15 M€ HT.
Depuis quelques temps déjà un tractopelle procédait à des terrassements sur le terrain vague en bordure de la D6, sur la Zone d’activité de La Barque .

La livraison des immeubles du programme est prévue à partir de la fin de l’année 2021.

Artea vient de céder en état futur d’achèvement l’un des quatre bâtiments de son « Arteparc », le pôle tertiaire à énergie positive qu’il compte développer à Fuveau, dans le pays d’Aix.
Le groupe immobilier parisien a vendu le bâtiment D, le lot le plus spacieux du programme (6 000 m2) pour un montant de 15 millions d’euros HT.
L’Arteparc de Fuveau est un projet global qui regroupe 15 000 m2 de bureaux autour de quatre bâtiments dont les livraisons sont prévues à partir de la fin de l’année 2021. Chaque immeuble sera équipé d’une centrale solaire sur sa toiture.

Cliquer pour voir d’autres information sur l’Artéparc de Fuveau sur le site d’Artea

Plan de l’Arteparc situe entre la D6, le Pain du jour et Appart’City

La commercialisation des trois autres lots est engagée : Artea a signé deux baux en état futur d’achèvement (Befa) pour le bâtiment A, un immeuble d’environ 3 000 m2 (50% des surfaces réservées). L’opérateur a également paraphé deux contrats de réservation représentant plus d’un tiers des surfaces du bâtiment C, le plus petit du projet (2 200 m2).

Enfin, seul le bâtiment B, le dernier lot de 3 000 m2 reste à commercialiser entièrement. Cet Arteparc sera érigé sur une parcelle de 3,2 hectares située dans le secteur de la Barque (Fuveau), à proximité d’une bretelle d’accès à l’autoroute A8 et de ses deux Arteparc du Canet et des Bachassons, à Meyreuil.


Comme la majorité des programmes réalisés par Artea, tous ces immeubles seront conçus par L’agence VBI architecture (Le Vésinet, Yvelines).
(Source : Nouvelles Publications – le 22 septembre 2020 – William ALLAIRE)

Ce Projet est présenté comme un Parc Tertiaire de 3ème génération, composé de 4 immeubles de bureaux pour une surface construction totale de 15 000 M²

L’Arteparc Fuveau est un parc tertiaire environnemental proposant des aménagements et des services qui permettront aux entreprises et à leurs collaborateurs de travailler dans un cadre de vie soigné favorisant leur activité en même temps que leur bien-être.

Un volet architectural étudié :
Une attention particulière a été accordée à l’architecture du projet pour qu’il s’intègre dans le paysage avec des teintes et matériaux qui s’inspirent directement du contexte paysager et de l’environnement local, marqué par un point de vue unique la Sainte victoire et souligné par une végétation de type méditerranéenne.

Un pôle Service :
Un bâtiment dédié aux services aux entreprises accueillera un espace de coworking COWORKOFFICE, véritable lieu de rencontre et de convivialité du parc mais aussi des espaces de restauration, une salle de sport et une micro-crèche pouvant accueillir les enfants des utilisateurs du parc.

Une véritable réflexion environnementale :
Des solutions permettant de réduire l’impact sur l’environnement des utilisateurs du parc seront proposées avec notamment de nombreux emplacements pour véhicules électriques avec borne de recharge.
Les immeubles seront équipés de panneaux photovoltaïques en toiture leur permettant ainsi de s’auto-alimenter en grande partie grâce à l’énergie solaire produite.
(Source : Groupe Artea)

L’Arteparc Fuveau est conçu sur le concept de parc innovant de troisième génération et intègre un projet environnemental global.
Le projet prévoit 4 immeubles environnementaux d’activités tertiaires en R+1 et R+2, développant 15 063 m² SDP sur un terrain de 32 416 m².
Chaque immeuble dispose sur sa toiture d’une centrale solaire qui permet, en complément d’autres dispositifs techniques, d’être à énergie positive.
Le parti-pris architectural repose sur une architecture sobre :

  • structure des bâtiments en béton, système poteau poutre permettant une grande flexibilité d’aménagement des futurs plateaux, isolation par l’extérieure, châssis en aluminium laqué
  • Les teintes et matériaux s’inspirent directement du contexte paysager et de l’environnement local, marqué par un point de vue unique la Sainte victoire souligné par une végétation de type méditerranéenne.
Source l’Agence VBI architecture

Autres intervenants sur le projet

Bureau d’étude : SOL-2E , Etude hydrogéologique

Dans le cadre d’un projet de construction d’un ensemble de bâtiments d’activité sur un à deux niveaux de sous-sols, il a été mis en évidence la présence d’eau à faible profondeur.
Les travaux de terrassement et la création des infrastructures pourraient donc être impactés par des interactions avec les eaux souterraines. SOL-2E a été missionnée pour :

  •  L’estimation du débit d’exhaure en phase chantier ;
  •  Définition de la qualité des eaux souterraines en vue de leur rejet en phase de travaux
  • Cliquer pour plus d’infos
AD2i Ingénierie| Bureau d’études pluridisciplinaire
  • Construction d’un complexe de bureaux tertiaires d’environ 20 000 m²
  • Labélisation HQE et BBC EFFINERGIE 2017
  • Mission de AD2I : MOE Complète – Conception – DET / VISA – OPC, Coût des travaux HT : 30 000 000 € HT
  • Opération : Neuf, Maître d’ouvrage : ARTEA, Architecte : ARTEPROM VBI
  • Cliquer pour plus d’infos

Softway Medical va se doter d’un nouveau siège social à l’Arteparc de La Barque

Installé à Meyreuil, Softway Medical va se doter d’un nouveau siège social à Fuveau-La Barque. Le groupe vient de dévoiler un ambitieux projet d’un siège de 6 000 m², basé sur la commune de Fuveau, avec un déménagement envisagé d’ici à un an.
=> Cliquer pour plus d’infos

Source La Provence Dimanche 20 septembre 2020 – Julien Pompey.
=> Cliquer pour lire l’article complet de la Provence

#SCOOP 🏠 SOFTWAY MEDICAL dévoile son futur siège social, à la hauteur des ambitions du Groupe. Nous construisons demain avec nos rêves, nos envies, nos valeurs, vos besoins. Un lieu de vie pour nos collaborateurs, d’échanges et de passions partagées, au bénéfice des solutions que nous imaginons pour nos clients. Reflet de notre croissance, et pensé selon une architecture moderne et contemporaine, ce lieu, porteur de futures énergies prend forme sur un terrain au pied de la montagne Sainte-Victoire, selon une architecture contemporaine en parfaite harmonie avec son environnement. Nous vous présenterons bientôt plus en détails ce qui est le fruit d’une vision commune, et qui, immanquablement, augmentera nos potentiels.🚀 Un chantier aujourd’hui 👷 le lieu de vie de 480 collaborateurs, demain. Durant un an, vous pourrez suivre l’évolution de la construction sur nos réseaux sociaux, et en découvrir tous les secrets… 📲 #STAYCONNECTED #workoffice #votrepotentielaugmenté #workoffrice #siègesocial #construction #sud #locaux #RH

Origines du projet sur visible le PLU de La Barque

Plan de La Barque : Zonage modifié
Zoom : Zonage implantation des bureaux – projet Artéparc

Les explications se trouvent dans la Notice de Présentation du PLU-Modification N°6 qui a été soumis à enquête publique du 26 aout au 11 septembre 2020.
Le projet est décrit et expliqué de la Page 4 à Page 23. Cliquer pour accéder au document et en prendre connaissance.
Les modifications du PLU pour rendre possible ce projet ont été réalisées.