Commémoration dans notre quartier : L’appel du 18 juin

Commémoration de l’appel du 18 juin 1940
dans notre quartier : Rond point du Général de Gaulle

juste avant la cérémonie : La stèle avec une reproduction du texte original et la croix de Lorraine.

Commemoration 2020 de l’appel du 18 juin 1940
Cette année le CIQ n’a été ni prévenu, ni invité à la Commémoration du 80 ième Anniversaire de l’Appel du 18 Juin 1940 qui se déroule qui se déroule sur notre secteur, devant la Stèle et la Croix de Lorraine au rond point du Général de Gaulle. Nous avions l’habitude d’y assister pour y représenter les habitants du quartier.

Les portes drapeaux au repos

Cette absence d’information est probablement liée à l’interdiction de rassemblement sur la voie publique de plus de dix personnes simultanément. Finalement nous nous y sommes rendus à 18h30 et bien nous en a pris, la cérémonie de commémoration était bien prévue.
En attendant le début de la cérémonie nous remarquons que la croix de Lorraine, autrefois noire, avait été repeinte couleur sable (Certains anciens de Fuveau la voudrait même peinte en bleu, blanc, rouge). Puis le protocole se met en place avec les membres du conseil municipal présents en nombre dans le respect des gestes de distanciation sociale, tandis que les discours se succèdent, dont la lecture intégrale du texte de l’appel du 18 juin 1940.

Les officiels présents

Puis vient le moment du dépôt de gerbe au pied de la stèle par Mme le maire

Les portes drapeaux au “Garde-à-vous”

Le CIQ, finalement présent à la cérémonie, aura pu représenter discrètement les habitants et témoigner de ce moment qui veut dire beaucoup.

Commémoration 2019 de l’appel du 18 juin 1940.

4 juin 2019 : La mairie informe  la population de la commémoration de l’appel du 18 juin 1940, le mardi 18 juin 2019, place du Général de Gaulle à 18h par Mme le Maire, le conseil municipal et les associations d’anciens combattants, sous la forme d’une invitation. Des représentants du CIQ St-François y seront présents.

Commémoration 2018 de l’appel du 18 juin 1940.

18 juin 2018 : A 18h au rond point du général de Gaulle, au départ de l’avenue du Maréchal Leclerc, d’un coté, de l’avenue du 8 mai 1945 de l’autre et de l’avenue Guérin Marchi, sur un large trottoir le conseil municipal s’est réuni, au grand complet, pour commémorer l’appel du 18 juin 1940. Musique, discours, dépôt de gerbe au pied de la stèle. Le CIQ, lui aussi, était présent et représenté par son trésorier (Au fond sur la photo, au centre) et son président.

Discours de Mme le maire, en commémoration de l’Appel du 18 juin 1940.

Voir aussi article Avenue Guérin Marchi et rond-point du Général de Gaulle