Gestion de l’eau, Protection au gel, Entretien reseau,etc… !

7 Octobre 2020, coupure d’eau suite à un fuite, information Mairie

“Pour votre information, une coupure d’eau est actuellement en cours dans plusieurs quartiers. Elle est due à une fuite. Rétablissement prévu vers 17h”.
Communiqué de la SEM : A la suite d’un incident technique sur le réseau de distribution d’eau de la commune de FUVEAU ce mercredi 07 octobre 2020, la société des Eaux de MARSEILLE vous informe qu’elle est dans l’obligation d’effectuer des travaux ayant pour conséquence de suspendre l’alimentation en eau jusqu’à 17h00.
Les quartiers concernés sont :

  • CD 46 B ROUTE DE ROUSSET
  • LOTISSEMENT LA MONTJOIE CD 46 B
  • LOTISSEMENT LA ROUCAOUDE CD 46 B
  • ROUTE CD 46 SAINT SAVOUR/BEAURE
  • CHEMIN DU HAUT VALLON
  • CHEMIN DE LA MONTJOIE
  • CHEMIN DE LA ROQUE MARTINE

Du coup notre CIQ n’est pas concerné par cette fuite.

Curage des réseaux dans le quartier et vers Brogilum à partir de fin août 2020

Curage des réseaux d’eaux usées et eaux pluviales

La Régie des Eaux du Pays d’Aix (Métropole) va effectuer un curage des réseaux des eaux usées, pluvial, du 31 août au 30 octobre sur les rues et routes suivantes :
– Avenue du Général Leclerc,
– RD 96
– Impasse des Mésanges
– Chemin de la Jacasse
Une perturbation de la circulation sera possible, mais les voiries concernés ne seront pas bloqués à la circulation. Pas d’autre précision à ce jour.

Janvier 2020 une conduite “eaux usées” fuit dans le petit Vallat

Fuite du tout à l’égout dans le petit Vallat

Après les fortes pluies de novembre et décembre, pour la 3ème fois en moins de 5 ans une conduite du tout à l’égout située entre les lotissements de la Bégude et du Domaine Saint-François, se répand dans le petit Vallat, puis dans le Grand Vallat. Une requalification de cette partie du réseau ne serait-elle pas nécessaire ?Voir aussi : L’exutoire du Petit Vallat : Pluvial PUP « Pré de l’Ouvière » Fuveau

Novembre 2019, Gestion des eaux usées : Changement de prestataire

Depuis le 1er novembre 2019, c‘est la Régie des Eaux du Pays d’Aix (REPA) mise en place par les communes d’Aix en Provence, Gardanne et Venelles, qui reprend la gestion et l’entretien du réseau d’assainissement, précédemment confié à la SEMM.
Ce changement intervient à la suite du transfert de compétence qui a échu à la Métropole Aix-Marseille-Provence au 1er janvier 2018.
C’est la Métropole qui a décidé d’effectuer ce changement avec avis favorable de la commune. Il a pour effet, contrairement à la tendance générale, de permettre la reconquête d’un service public par les collectivités.

Eaux usées : Le coût du m3 d’eau usée traitée, voté lors de l’assemblée générale de la REPA, ressort à 1,32€/m3 pour une facture moyenne de 120 m3 d’eau usées, soit une économie de 74 centimes/m3 (36 % d’économie). Ce qui constitue une diminution de tarif notable pour l’usagé (plus d’1/3).
Ce nouveau tarif sera appliqué sur la facture du mois d’avril 2020, avec effect rétroactif sur les consommations effectuées depuis le 1 er novembre 2019. C’est à se demander pourquoi, on ne l’a pas fait plutôt, mais il y a peut-être des raisons.
Pour les personnes nouvellement raccordées au réseau d’assainissement, les taxes de Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif (PFAC) restent inchangées.
Renseignements pratiques :
– Coordination Astreinte : 07 64 19 74 64
– Agence de Gardanne : 04 42 51 79 75
– Siège de la REPA : 185, Avenue de Pérouse, 13090 Aix en Provence : 04 13 57 39 00
Site internet : Régie des Eaux du Pays d’Aix

Eau Potable : La question se pose, à quand un passage en Régie avec des économies pour l’usager ? Mais le contrat de fourniture d’eau potable, voté en Conseil municipal, qui lie la commune avec la SEM, n’arrivera à échéance qu’en 2023. Donc il faudra attendre …

Novembre 2019, Protection du compteur d’eau

Un compteur gelé peut occasionner de nombreux désagréments : coupure d’eau, fuites, etc…
En cas de froid intense, il incombe à l’usager, locataire ou propriétaire, de protéger son compteur d’eau en période de gel
Un conseil, pour protéger son compteur d’eau, une seule solution : l’isoler ! 

Comment protéger son compteur d'eau en période de gel

Si le compteur est placé à l’extérieur de l’habitation, dans un regard, ce qui est le cas de la plupart des maisons individuelles actuellement, le meilleur matériau à utiliser reste le polystyrène. On peut l’utiliser sous forme de sacs de billes ou de débris qui remplissent le regard ou de plaques qui en tapissent les parois. Inutile de se lancer dans des frais importants pour cela : il suffit de récupérer tous les morceaux qui calent dans leur emballage tous les appareils électriques ou électroniques que l’on achète, soit en gardant les plaques entières, soit en les débitant en petits morceaux que l’on enferme dans des sacs.
Une chance : autour de Noël, la source en est quasiment inépuisable !

Octobre 2019, L’eau distribuée dans notre quartier par la SEMM :

Le point sur la qualité de l’eau consommée en 2018 : Pour connaitre sa provenance et le résultat des différentes analyses conformes au code de la santé publique, mais malheureusement avec un an de décalage, cliquer sur le lien pour ouvrir le document

Avril 2019, information pratique : C’est au copropriétaire qui conteste l’exactitude des relevés de son compteur d’eau de prouver un éventuel dysfonctionnement. (Cass.civ. 3e du 07/02/19,N°17-21568)

Convention Confédération des CIQ – La SEMM – signature septembre 2018

La SEEM a signé une convention avec la confédération CIQ qui implique un certain nombre d’engagements vis à vis de chaque CIQ y compris le notre :
Lire la convention en entier

L’eau distribuée dans notre quartier par la SEMM : Le point sur la qualité de l’eau consommée en 2017.

Pour connaitre sa provenance et le résultat des différentes analyses conformes au code de la santé publique, mais avec un an de décalage : Cliquer sur le lien pour ouvrir le document  

Décembre 2018, Risque de gel : Pensez à protéger votre compteur d’eau !

Un compteur gelé peut occasionner de nombreux désagréments : coupure d’eau, fuites, etc…Pour le protéger, vous pouvez profiter de l’offre de la SEMM comme l’an passé ou vous procurer un peu de polystyrène ou de la laine de roche et l’isoler vous même ainsi.

Décembre 2017, Risque de gel : Pensez à protéger votre compteur d’eau !

Pose du kit de protection mis à disposition par la SEMM

Un compteur gelé peut occasionner de nombreux désagréments : coupure d’eau, fuites… Pour le protéger, la Société des Eaux de Marseille Métropole met à la disposition de ses abonnés un kit de protection facile à installer, efficace et gratuit.
Le procédé consiste en un sac isolant breveté, similaire à ceux qui sont utilisés pour protéger les envois de colis.  Que ce soit en niche ou en regard, ce kit s’adapte parfaitement.
Pour se procurer ce kit, il suffit de se rendre dans l’une des agences de la SEEM, muni d’une facture d’eau et d’une pièce d’identité, pour récupérer le kit de protection du compteur.

– Secteur Centre, agence de Marseille : 1, La Canebière – 13001 Marseille. Accueil du lundi au vendredi, de 8h à 18h, et le samedi matin de 8h à 12h30.
– Secteur Est, agence de la Ciotat : 110, avenue de la Plaine Brunette Zone Athélia II -13600 La Ciotat. Accueil du lundi au vendredi, de 8h à 17h30, et de 12h à 13h30 sur rendez-vous tel: 04 91 00 67 23.
Et si on se groupait à plusieurs voisins en covoiturage, pour aller en chercher …

Quelques conseils simples
pour économiser l’eau potable au quotidien !

  1. Prendre une douche plutôt qu’un bain.
  2. Utiliser un pommeau de douche économique.
  3. Chasser moins d’eau dans les toilettes.
  4. Éviter les fuites et les réparer.
  5. Éviter de laisser couler l’eau inutilement.
  6. Choisir des appareils économes.
  7. Arroser avec parcimonie.
  8. Utiliser des toilettes sèches.
  9. Utiliser l’eau de pluie