Le Groupe Scolaire “Ouvière”

Election des représentants des parents d’élèves les 9 ou 10 octobre 2020

Comme chaque année, les parents d’élèves seront appelés à élire leurs représentants dans les écoles. Pour la rentrée 2020-2021, les élections se tiendront le vendredi 9 octobre ou le samedi 10 octobre au choix de l’établissement. Ca fait partie de la démocratie participative.

Être parent et inscrit sur une liste :
Le parent d’un enfant scolarisé en maternelle, en primaire, etc…, est électeur et éligible, s’il exerce l’autorité parentale sur son enfant. Pour être élu à ce poste, il faut être inscrit sur une liste affiliée ou non à une association ou une fédération, comme la FCPE (Fédération des conseils de parents d’Élèves) et la PEEP (Fédération des parents d’Élèves de l’enseignement public). Il existe aussi des listes indépendantes (PEF, POUF).


Une fois élus, les parents délégués deviennent des membres à part entière de la communauté éducative. Ils s’engagent dans la vie de l’établissement et donnent leur avis sur les questions portant sur la restauration scolaire, l’hygiène ou encore la sécurité des enfants.
Cliquer pour voir le calendrier des élections de parents d’élèves 2020-2021

Fait divers : Candélabre endommagé, devant l’école maternelle Ouvière

Mardi 15 septembre 2020, à l’heure de la sortie, en bordure du parking, devant la maternelle à 16h20, une habitante du quartier passant sur le trottoir, remarque que la plaque fermant le pylône est à terre en travers du trottoir avec les cables et tout le système électrique accessibles aux enfants (Photo, ci contre).
Reflexe citoyen de cette personne : Appel de la Police Municipale dans l’instant qui dit transmettre aux Services Techniques.
Dans la foulée, elle prévient aussi la Maternelle du danger potentiel.

A 17h30, par acquis de conscience, elle retourne voir si le candélabre a été sécurisé. 
Déception, rien ne s’est passé ! 2ème appel à  la Police municipale. Réponse : Ils ne sont pas habilités. Ils ont transmis aux services techniques.

La citoyenne se fâche … , argumente sur la sécurité des enfants, Etc..  disant : Venez voir !
17h40, la patrouille de Police arrive et remet la plaque en place avec du gros scotch noir.
Il aura fallu toute la ténacité de cette habitante pour obtenir un résultat. Fin de l’histoire.

Était-ce une préparation de vol de câbles, comme cela s”est déjà produit ? Le résultat d’une action d’incivilité ? Du mobilier urbain qui a subit maintes interventions et qui commence à avoir fait son temps ?
Par ailleurs, on peut observer que de nombreux candélabres de l’éclairage public, dans le quartier, ont déjà été rafistolés avec du gros scotch de diverses couleurs, de façon similaire.

Sortie des classes, 1er jour, à l’école élémentaire Ouvière

Parking public de 100 places plein

2 septembre 2020 : Hier, Jour de rentrée à l’école élémentaire Ouvière (251 élèves inscrits, un de plus que l’an passé).
La sortie à 16h30 en quelques photos, ci-après.
Nous constatons : Parking Public quasi-complet, Parking devant l’école complet, plus des véhicules en stationnement anarchique le long de l’impasse St-François et sur la zone chantier, au total plus 150 véhicules présents.
Sans oublier les parents qui attendent leurs enfants sans vraiment respecter les gestes barrières.

Une concentration de véhicules qui pose question

Ce constat mériterait peut-être que l’on s’interroge de façon approfondie, sur comment s’y prendre pour faire en sorte que plus de familles ne soient pas obligées de prendre leur voiture pour amener ou aller chercher leurs enfants à l’école ?
Des pistes existent : incitation au covoiturage entre parents voisins, mises en place d’un ramassage scolaire de proximité avec des minibus et surtout refonte de la carte scolaire avec la création d’un nouveau groupe scolaire de proximité pour des quartiers en forte progression et très éloignés de celui de l’Ouvière.

Le cheminement piéton sécurisé n’est toujours pas opérationnel

Accès trottoir barré par le regard endommagé

En février 2020, nous avions constaté (voir plus bas) qu’un regard endommagé et les barrières mises autour empêchaient une utilisation normale du cheminement piétonnier sécurisé, entre la sortie de l’école et le parking public, crée tout récemment.
Cela est resté ainsi pendant le confinement et jusqu’à l’été.
A la vieille de la rentrée, des habitants, nous font remarquer que les vacances scolaires, n’avaient été mise à profit non plus par la commune pour effectuer une réparation.
Immédiatement, lundi 31 aout, nous avons attiré l’attention de la Direction générale des services de la Mairie sur cette situation qui oblige les piétons petits et grands, à contourner cet obstacle en marchant dans la rue et à se mettre en danger (vu le contexte, chantier, sortie d’école, etc..).
Mardi 2 septembre, la Directrice des générale des services, nous indiquait qu’elle prenait des dispositions pour que la réparation soit rapidement effectuée.

1er septembre, Rentrée scolaire 2020

La Commune a fait tout son possible pour que ça se passe bien. Voir l’affiche ci-dessous de source municipale

Juillet 2020, de nouveaux travaux d’isolation, sont-ils programmés, pendant l’été ?

Materiel stocké contre la grille de l’école élémentaire Ouvière

Nous n’avons pas plus d’information. Probablement qu’une partie de l’intérieur de l’école n’avait pas été isolé lors des travaux précédents.
Peut-être s’agit-il d’isoler l’ancien réfectoire transformé en classes.
Le jour de la rentrée, il restait encore quelques plaques non utilisées et non évacuées.

Réouverture partielle de l’Ecole Élémentaire Ouvière 
le 12 mai 2020

Cliquer dessus pour voir le courrier en grand format

L’école Élémentaire devrait re-ouvrir le 12 mai pour les élèves de CP et CM2 seulement, puis pour les autres niveaux à partir du 25 mai, suite à une communication de la directrice de l’Ecole Mme Corine Medjadj, avec la mise en place d’un protocole sanitaire très strict (Lire le Protocole de 63 pages) et une succession de sondages auprès des Parents d’élèves. Les enseignants effectuerons une pré-rentrée le 11 mai. Réouverture dans les mêmes condition de la maternelle Ouvière (Grande Section).
Pas d’ information sur les conditions de restauration à midi.

Confirmation municipale : Réouverture des écoles le 12 mai 2020

16 mars 2020, fermeture des écoles et réfectoire
pour cause de confinement

10 février 2020, le cheminement piéton protégé est hors d’usage !

Pas d’autre choix que d’aller sur la route

Le cheminement piéton protégé crée par la commune, pour satisfaire les associations de parents d’élèves, afin de permettre de se rendre de l’école élémentaire Ouvière et du complexe sportif au parking public de 100 places, en toute sécurité, n’est plus utilisable :
– Le passage devant la salle du complexe est très fréquemment recouvert par une grande flaque boueuse.
– Peut-être en relation avec le chantier, une grille, une plaque et un bout de trottoir se sont affaissés, peu après leur remise à neuf, possiblement sous le passage répété de camions.

L’ensemble a été neutralisé par mesure de sécurité, au moyen de barrières disposées en triangle, qui obligent enfants et parents à descendre sur la chaussée pour contourner l’obstacle au lieu de continuer à cheminer sur le trottoir.  

Ecole élémentaire Ouvière
Ecole maternelle Ouvière