Elections municipales 2020

4 Juillet 2020, élection du Maire de Fuveau

Samedi matin, 4 juillet 2020 s’est tenu le conseil municipal d’installation où ont été élus le maire, Mme B. Bonfillon Chiavassa et ses adjoints par l’ensemble du conseil municipal composé de 33 personnes.


Conseillers Municipaux de la Majorité (25):
– Daniel Gouirand (Aménagement de l’Espace (Plan Local d’Urbanisme) et du Territoire – Grands Travaux – Mobilité – Accessibilité des bâtiments communaux – Voirie),
– Sonia Bourelly Marcelli (Sports – Infrastructures sportives – Jeunesse – Fêtes et animations du village),
– Johan Michelosi Affaires scolaires, périscolaires et extra-scolaires – Restauration scolaire (écoles maternelles et élémentaires, garderies du matin et du soir, ateliers entre 12h et 14h, centre aéré) – Délégué au hameau de la Barque,
– Marielle Veuillet (Communication – Démocratie participative – Relations avec les Comités d’Intérêt de Quartier – Petite enfance – Liens intergénérationnels),
– Eric Deshayes (Finances – Contrôle de gestion – Nouvelles technologie – Dématérialisation – Assurances),
– Rola Vigreux Andraos (Action sociale – CCAS – Logement social – Insertion et emploi – Culture), – – Dominique Chaine (Développement durable – Agenda 21 – Tourisme – Patrimoine – Cadre de vie),
– Marie-Dominique Bagousse (Affaires générales (Etat civil, transports scolaires, élections, cimetière) – Prévention des risques – Relations avec le Comité Communal des Feux de Forêt et les pompiers),
– Claire Parayre (Fleurissement – Protection et gestion de la forêt – Gestion des déchets – Protection de l’environnement),
– Sandra Vespérini (Relations avec les associations – Développement de la vie associative),
– Rodolphe Lemaire (Relations avec le Bel Âge – Tourisme – Protocole),
– Fatma Touel Clemente (Hameau Brogilum – Accueil des nouveaux fuvelains – Relations avec le Souvenir Français et les Anciens Combattants),
– Florent Alfornel (Affaires culturelles – Relations avec le Comité des Fêtes et à la Jeunesse),
– Nicole Féreoux (Délégué de proximité au hameau de la Barque),
– Stéphane Tardi (Urbanisme (permis de construire, déclaration préalable) – Suivi des bâtiments et équipements sportifs),
– Joël Albanese (Logistique fêtes et cérémonies – Jumelage – Suivi du Syndicat Font d’Aurumy),
– Guillaume Volant (Développement économique – Commerces – Nouvelles technologies),
– Nathalie Aubrieux (Handicap – Parentalité – Protection animale),
– Guillaume Cordoba (Agriculture – Développement de l’installation des jeunes agriculteurs – Elu référent du hameau de la Barque),
– France Lefort (Syndicat Intercommunal de la Haute Vallée de l’Arc – Aide à la recherche de nouveaux financements),
– Christophe Casa, (Travaux – Suivi des travaux dans les écoles – Propreté / Nettoiement),
– Solange Aruta (Relations avec les commerçants – Restauration scolaire – Centre aéré),
– Louis Fouan (Smart City),
– Magali Celle.

Conseillers Municipaux de la Minorité (8) :
Agnès Pellenz, Olivier Pinczon Du Sel, Martine Yobé, Marc Lévy, Ludivine Prigent, Christophe Neuville, Dominique Flahaut, Bernard Targowla (en remplacement de Jean-François Dubus démissionnaire).

Résultat du scrutin des élections municipales 2020 à Fuveau, au second tour, le dimanche 28 juin, quartier par quartier.

C’est donc la liste “Fuveau toujours” qui arrive en tête avec 1906 “Votes pour” sur les 7881 inscrits sur les listes électorales de la Commune. C’est cette liste qui constituera le prochain groupe majoritaire au Conseil Municipal et procédera à l’élection du Maire en son sein.

Tout le monde s’accorde à dire, comme ailleurs en France, que le grand vainqueur de ces élections, c’est l’abstention (52,56 % à Fuveau), et que ni la démocratie, ni la vie politique locale ne sortent grandi de ce résultat.

Le Maire sera donc élu en 2020 avec 24, 18% des voix des inscrits sur les listes, soit par moins d’un citoyen fuvelain sur cinq.

Voter c’est très important, y compris par procuration !

Après les 56 % d’abstention au premier tour, Voter au second tour c’est très important !, y compris par procuration. 
En utilisant votre droit de vote, vous contribuez concrètement au choix des élus qui adopteront les lois et mesures qui feront votre quotidien : Ecole, police locale, CCAS, crèche, transport, équipements publics, vie associative, etc… et qui participeront à l’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Scrutin du dimanche 28 juin 2020

Deux listes restent en présence :
En Janvier 2020, à partir des interrogations des habitants du quartier, le CIQ Saint-François a envoyé un questionnaire, sur les préoccupations concrètes propres à notre quartier, aux deux listes. Si vous le souhaitez, vous pouvez à nouveau prendre connaissance de leurs réponses déjà publiées sur le site Internet pour éclairer votre choix.

– Réponses de la Liste « Fuveau Demain » Jean-François Dubus
– Réponses de la liste « Fuveau Toujours » Béatrice Bonfillon-Chiavassa
En espérant, quelque soit le résultat du scrutin, pouvoir continuer à oeuvrer pour favoriser une participation effective des citoyens à la vie de leur quartier et de leur ville.

Si vous êtes dans l’impossibilité de venir voter en personne le dimanche 28 juin, il existe toujours la possibilité de voter en donnant procuration.
Lien vers le formulaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675
Télécharger le formulaire

Second tour des élections municipales, dimanche 28 juin 2020

Pour les élections municipales 2020, le second tour a été reporté au 28 juin 2020. Les procurations faites en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour reporté. Les conseillers municipaux seront élus pour un mandat de 6 ans, au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.
Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.

La période de dépôt des déclarations de candidature pour ce scrutin s’est clôturée le mardi 2 juin, à 18 heures.
A Fuveau, deux listes restent en présence “Fuveau Demain” et “Fuveau Toujours”, la troisième liste s’étant désistée.

Résultats des Elections Municipales (1er tour) à Fuveau (source Mairie). On s’achemine donc vers un 2ème tour.

Décembre 2019 : Campagne d’Inscription sur les listes électorales pour les élections municipales

Les prochaines élections auront lieu en 2020. Quelles sont leurs dates ? Comment s’organise le scrutin ? Quelles sont les conditions pour participer ? Comment s’inscrire sur les listes ? Le CIQ fait le point.

Les élections municipales, c’est toujours un moment particulier dans la vie d’un citoyen. Parce qu’il existe une proximité plus forte : on vote dans sa commune, pour son élu, qui a un projet pour répondre à ses préoccupations au quotidien et le soir on regarde en famille les résultats à la télé…Bref, c’est un sujet qui compte.
Les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers municipaux, puis ces conseillers élisent le maire.
Les prochaines élections sont fixées au dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et reportés au dimanche 28 juin 2020 pour le second.
Bien sûr, si l’un des candidats venait à obtenir la majorité dès le premier tour, il n’y aurait pas de second tour.

Il y a quelques règles simples à respecter pour voter.
Avoir 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d’un pays membre de l’UE, disposer de ses droits civils ou politiques et être inscrit sur les listes électorales.
Enfin, s’agissant du bureau de vote, vous devez impérativement vous rendre à celui qui figure sur votre carte électorale.
Vérifier que vous êtes bien inscrit :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1963

Pas de panique si vous venez de déménager .
il n’y a plus d’obligation de s’inscrire avant le 31 décembre de l’année précédant le vote. Les électeurs doivent désormais figurer sur les listes électorales déposées au plus tard le 7 février 2020.
La demande peut être effectuée en ligne :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1372
ou par courrier, en fournissant simplement un justificatif de domicile. Pour autant, sachez que toute personne qui déménage doit impérativement déclarer sa nouvelle adresse auprès de la mairie de son nouveau domicile. Autant faire d’une pierre deux coups dans ces conditions et en profiter pour s’inscrire sur les listes.

c’est une démarche qui fait sens

Car c’est une démarche qui fait sens :
vous arrivez dans un nouvel endroit, vous souhaitez vous intégrer et souhaitez des améliorations dans votre quotidien…
En votant, vous vous exprimez, vous vous mobilisez pour votre commune et pour votre intercommunalité.
En utilisant votre droit de vote, vous contribuez concrètement au choix de l’élu qui adoptera les lois et mesures qui feront votre quotidien : Ecole, police locale, CCAS, crèche, transport, etc…
Toutes ces institutions jouent un rôle clé dans votre commune et ce sont le maire et le président d’intercommunalité qui gèrent tout, aussi bien sur le plan de la politique de gestion courante que sur la politique d’investissement ou encore sur  le sujet de l’aménagement du territoire.
D’où l’intérêt de participer pour faire entendre votre voix et vous impliquer dans votre environnement local.

Pensez-aussi à prévoir de donner procuration en cas d’éloignement géographique, le jour J.

Bon à savoir :

  • Le vote blanc sera comptabilisé lors des municipales 2020(loi adoptée en février 2014 prévoit désormais que le vote blanc est comptabilisé depuis le 1er avril 2014.)
  • + de 1000 habitants : si une liste a obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés, elle peut se maintenir au second tour.
  • Les candidats d’une liste qui obtient au moins 5 % sans pouvoir se maintenir peuvent rejoindre une autre liste.
  • La moitié des sièges sont attribués à la liste ayant réuni le plus de voix.
  • Les sièges restants sont proportionnellement répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.
  • À partir du 1er septembre 2019, le code électoral exclut toute campagne de promotion publicitaire des réalisations et de la gestion des collectivités intéressées par les scrutins municipaux et communautaires de mars 2020.

Informations Mairie de Fuveau

Décembre 2018 : Campagne d’Inscription sur les listes électorales pour les élections européennes

Voter : Mon devoir de Citoyen

En prévision des élections européennes, qui se dérouleront le 26 mai 2019, pensez à vous inscrire sur les listes électorales, en particulier les jeunes amenés à voter pour la première fois ! Parlez-en autour de vous. Les formalités peuvent se faire directement en ligne sur www.service-public.fr, jusqu’au 31 mars 2019 au lieu du 31 décembre les fois précédentes. Pensez-aussi à prévoir de donner procuration en cas d’éloignement géographique, le jour J.