Nettoyons Notre Quartier Ensemble

Opération Fuveau Ville Propre 2019
“Nettoyons notre quartier”

Mission Accomplie !

Samedi 14 Décembre 2019 : Ce matin le CIQ SAINT-FRANCOIS a apporté sa contribution à l’Opération “Fuveau Ville Propre” en déclinant son action sous la bannière de “NETTOYONS ENSEMBLE NOTRE QUARTIER”. Notre défi, organiser le nettoyage du Secteur 10, celui de notre quartier en une matinée. Ci-dessous, voir les photos des participants, une quinzaine au total avec l’aide de quelques éléments bénévoles extérieurs au CIQ qui se joint aux citoyens motivés du quartier, et les résultats de la collecte au fur et à mesure du retour des équipes de récoltants/trieurs. Ca donne à réfléchir, les amis !…

Regroupement général des bénévoles
volontaires devant la collège du Font d’Aurumy

9h15 samedi matin : après le café, la prise des consignes (définition des secteurs), la distribution du matériel (sacs plastiques et sacs poubelles), regroupement de L’ensemble des participants devant le collège du Font d’Aurumy sous l’œil bienveillant des organisateurs, la photo de famille avant le départ vers les différents lieux de ramassage.

10h du matin : un premier bilan après une demie-heure de ramassage, de part et d’autre, de l’avenue du maréchal Leclerc , dans les fossées, aux abords du chantier, en partant de l’avenue de l’Europe et une première pose.

Retour des équipes au point de ralliement devant le collège, entre la benne et les PAV

11h : Retour au collège des premieres équipes, avec le résultat de leurs trouvailles.

11h15 : Une autre équipe arrive. La collecte s’étoffe de nouveaux sacs remplis de déchets divers, ainsi que d’une roue de voiture.
11h30 : D’autres équipes,dont certaines familiales, nous rejoignent. Cette fois, c’est un ski, non parabolique, en plus du reste qui tiens la vedette de cette récolte.
11h45 : Les dernières équipes nous rejoignent dans la bonne humeur, tandis qu’un camion de retour de la Barque décharge tout un tas d’encombrants
dans la benne juste à coté.

A noter : Il reste beaucoup de papiers et des cartons sales aux abords immédiat du Centre Commercial de l’Europe. C’est une zone privée qui est censée faire appel à un prestataire pour l’entretenir et faire la propreté.

10 décembre 2019 : Comme l’an passé, le CIQ va s’associer et participer à l’opération « Fuveau Ville Propre » qui se déroulera le samedi 14 décembre 2019.

Cette matinée de nettoyage organisée par l’association “Courir à Fuveau”, en partenariat avec la ville de Fuveau, a pour but de procéder principalement, pour la 6ème année, au nettoyage du parcours de la course “La Fuvelaine”.
Plusieurs autres associations sont bénévolement associées à cette opération (Recyclo 1000, GUS glaneurs urbains solidaires, Vivre ensemble à la Barque) qui bénéficie également du sponsoring de la société Nicollin et de la fondation d’entreprise Barjane.

Les 9 secteurs de nettoyage prévus

Les organisateurs ont défini 9 secteurs à couvrir mais ce n’est pas l’ensemble de Fuveau qui sera traité. Le secteur du CIQ Saint-François non entouré sur la carte sera le 10ème secteur pris en charge par les bénévoles de notre CIQ.

Comment participer ?

Nous proposons à ceux qui peuvent consacrer quelques heures de bénévolat le samedi matin à cette action, de venir nous rejoindre soit à 9h à la salle du Tir à l’Arc au Gymnase Font d’Aurumy pour le regroupement général et l’accueil café, soit directement à 9h30 sur le parking du centre Commercial de l’Europe, coté arrière, pour la formation des équipes et la répartition des zones à nettoyer sur notre secteur (triangle à l’intérieur de la RD96/RD56E/RD46).

Matériel nécessaire pour passer à l’action : 1 Gilet jaune, 1 paire de gants, un sac poubelle, des souliers tous terrains et des vêtements chauds et confortables.
Parlez-en à vos voisins !

Si vous souhaitez vous engager sur cette matinée, pour nous permettre de nous organiser inscrivez-vous en envoyant un Courriel à  ciqsaintfrancois@gmail.com.

L’an passé

Operation 2018 : Compte-rendu de la matinée de nettoyage

Samedi 15 Décembre 9h15 :
Il faisait -4° degrés, devant le Gymnase Font d’Aurumy, le regroupement général des bénévoles fuvelains, trés motivés, dans les starting blocs pour commencer l’opération “Nettoyons Fuveau Ensemble” s’effectue pour la photo officielle (communication mairie oblige). Guillaume Volant (Courir à Fuveau)ainsi que Lydia Répossi (Agenda 21) donnent les dernières instructions et conseils (Photo 1). Les groupes se constituent et se concertent sur la répartition des secteurs (Photo 2). Le groupe constitué du CIQ Saint François “Nettoyons Notre Quartier Ensemble”, composé d’une dizaine de bénévole part en direction du Centre Commercial du Carrefour de l’Europe, rejoindre le reste de l’équipe. Au total nous seront une quinzaine à œuvrer dans le quartier.

Samedi 15 Décembre 11h30, après récolte et tri des déchets dans les différents sacs prévus à cet effet (recyclables, non recyclables, verres), gros volumes ou encombrant dans la benne rouge, retour devant le gymnase, avec le résultat de notre nettoyage. Le tas grossit au fur et à mesure que les équipes de deux nous rejoignent (photos ci-dessous).

En blanc, les artères et les zones nettoyées par les bénévoles du CIQ Saint François.

Content et satisfait  du travail accompli,  notre quartier est un peu plus propre, grace aux bénévoles du CIQ.

Nous avons nettoyé tout autour du Centre commercial du Rond-point de l’Europe, l’impasse du Jas de Bassas, tout le long de l’avenue du Maréchal Leclerc et de l’avenue de 18 mai 1945 jusqu’au rond point, l’avenue Guérin Marchi, le chemin de Saint-François, jusqu’à la RD 96, de part et d’autre de la RD 96 d’un coté jusqu’à la “Ferme” de l’autre jusqu’au restaurant le rendez-vous, enfin la RD 56E de la RD 96 jusqu’au cimetière.
Pendant ce temps des bénévoles du “Tennis Club de Fuveau”, nettoyaient les abords du Tennis, tandis que des bénévoles des “Jardins Partagés”, nettoyaient du coté du cimetière, puis vers le Chemin d’Aix.

En fin de matinée, le groupe de bénévoles du CIQ Saint-François avait concrètement fait, d’une certaine manière, vivre son quartier, ce matin, utilement, dans la bonne humeur et la convivialité.

Nos remerciements à l’organisation Courir à Fuveau, Agenda 21, Mairie pour l’intendance et la logistique.
Le bilan officiel pour l’ensemble de Fuveau fait état de 80 bénévoles au total ayant collecté 850 kg de déchets dont 120kg  valorisables et 100kg de verre.

“Pour garder le quartier propre, pensez
et faites penser, 
à ne rien jeter, en dehors
des poubelles !”

Les bénévoles du nettoyage, n’ont pas les yeux dans la poche :
Cette aventure nous a permis d’observer que le cantonnage est bien défaillant dans bon nombre de bords de voiries, qu’elles soient communales ou départementales, envahies qu’ils sont par des ronces, des herbes hautes, des buissons, des feuilles mortes, que les caniveaux du pluvial sont mal entretenus, souvent bouchés en grande partie par de la végétation, des branchages, des blocs de pierre, de la terre et des restes de travaux non évacués. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il reste encore du boulot …


Samedi matin 15 Décembre 2018,
” Nettoyons Notre quartier Ensemble”

Le Comité d’Intérêt de Quartier “Saint-François” s’associe pour la première fois cette année, à la journée du Samedi 15 Décembre 2018, ” Nettoyons Fuveau Ensemble” organisée par la Commune et Courir à Fuveau.

Affiche officielle de l’opération

Nous proposons à ceux qui peuvent consacrer quelques heures de bénévolat le samedi matin à cette action, de venir nous rejoindre soit à 9h à la salle du Tir à l’Arc au Gymnase Font d’Aurumy pour le regroupement général et l’accueil café, soit directement à 9h30 sur le parking “Netto” pour la formation des équipes et la répartition des zones à nettoyer sur notre secteur (triangle à l’intérieur de la RD96/RD56E/RD46).

A noter que dans notre quartier “Le Tennis Club” et l’association “Rando-Fuveau-ARPF” participent également à cette opération. 

Matériel nécessaire pour passer à l’action : 1 Gilet jaune, 1 paire de gants, un sac poubelle, des souliers tous terrains et des vêtements chauds et confortables.

Parlez-en à vos voisins !

Si vous souhaitez vous engager sur cette matinée, pour nous permettre de nous organiser inscrivez -vous en envoyant un Courriel à  ciqsaintfrancois@gmail.com.

Un verre de l’amitié vous sera offert en fin de matinée.

Pour un engagement citoyen, générateur de lien social, rejoignez nous le samedi 15 décembre 2018.