Entrée de Ville de Fuveau, côté cimetière : Où en est-on ?

23 Septembre 2019, dernière Minute : Accident nocturne, aux abords du rond-point du cimetière !

Lieux de l’accident nocturne, toujours en l’état,
une semaine plus tard. le 30 09 17.

Un accident grave s’est produit, le 22 – 23 septembre 2017, en pleine nuit vers 3-4 heures du matin, au débouché du chemin d’Aix à proximité du rond-point du cimetière.
A un endroit ou la voie de circulation toute neuve a été prévue (par les concepteurs du projet) trop étroite pour se croiser, un véhicule est monté sur le trottoir, a percuté et détruit un muret tout neuf, a accroché un olivier qui venait d’être planté et a descellé deux longueurs de rebord de trottoir avant de retomber sur la chaussée.
Le véhiculé sévèrement accidenté a laissé sur place de nombreux morceaux de carrosserie plastique.
Cet accident a été relaté entre autres, en conseil municipal le lundi 25 septembre par un élu de la minorité, à la suite de quoi il s’est interrogé devant l’assemblée sur la question de savoir si c’est le chantier qui était en cause, ou si c’est le tracé de la route aux abords du rond-point, ou si autre etc…

Débris de l’accident toujours laissés sur place,
une semaine après. le 30 09 17

Mal à l’aise face ces faits, l’élu à l’urbanisme a répondu qu’il avait déjà donné des instructions et que la courbe d’un virage allait être modifiée sous 48 heures, que c’était prévu de toute façon, mais qu’il était dommage que l’accident se soit produit avant qu’ils n’aient eu le temps de raboter cette courbe. (voir compte rendu conseil municipal du 25 09 2017)
Le samedi 30 septembre il ne s’était passé rien de plus. (Voir photos).

Par ailleurs, des riverains usagés du secteur, nous ont relaté deux autres accrochages, de moindre importance, qui se sont produits depuis début septembre, en raison de la mauvaise conception de ce rond-point.
A noter également l’absence totale d’éclairage la nuit sur ce chantier qui devait être livré mi-juillet (voir déclarations mairie plus bas au 23 03 2017).

Tout cela  conforte le CIQ dans sa position officielle :
il existe d’ importants défauts de conception sur ce rond-point, malgré son coût faramineux”.

Informations officielles, mises à jour et communiquées par la Mairie le 29/09/2017 :

“A ce jour, la majorité des travaux d’enfouissement et des réseaux sont réalisés. Quelques points isolés sont à finaliser.
Le chemin d’Aix est désormais ouvert à la circulation. Sur ce secteur, en amorce du rond-point, des travaux d’élargissement de voie sont prévus à la demande de la Commune par l’entreprise concernée. Ils permettront une manœuvre plus aisée des véhicules dans le sens chemin d’Aix – Rond-point apportant une meilleure visibilité dans le croisement des véhicules sur ce tronçon.
Les limites d’agglomération ont été implantées à hauteur du conteneur poubelle sur la partie du chemin d’Aix : la vitesse est limitée à 50km/h sur l’ensemble de ce chemin.
A ce jour, sont en cours de finalisation la signalisation verticale et au sol ainsi que le parking devant le cimetière. Les arrêts bus sont également en phase d’aménagement et seront finalisés d’ici la mi-octobre.
La courbe à hauteur du nouveau cimetière a été élargie permettant ainsi une sécurisation lors des manœuvres des bus. Une piste cyclable est également positionnée sur la partie montante côté droit. L’ensemble de ce secteur sera éclairé. Et enfin, des travaux de plantation sont en cours de finalisation.
Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension durant cette phase de travaux. La Commune bénéficie aujourd’hui d’un ouvrage sécurisé sur ce secteur. “

Vrai rond-point ? Quel progrès ? 

RD 56E sens sortie agglomération,
rond-point sur la gauche. 23.08.17

Au sortir du village, une fois passé le cimetière en montant,  grande ligne droite pour les voitures en pleine accélération  traversant le rond-point décentré sur la gauche vers le cimetière.  L’ancien Chemin d’Aix, après une portion top étroite pour se croiser, lui débouche au stop en angle droit.
Tout danger est-il écarté ?
Quant aux voitures arrivant vers l’ agglomération, elles s’égarent parfois dans le parking du cimetière. Ou est la signalisation ?

Pour quand, la fin des travaux, est-elle prévue en réalité ?

Partie du rond-point du cimetière.  23.08.17

Les travaux commencés au printemps devaient se terminer cet été avait promis la Mairie. 
Cependant à fin août, nous en sommes encore loin.
Sur la RD 56E, juste après le chantier débouchent plusieurs lotissements, dont un en cours de construction de 10 villas. 
Ou est prévu le panneau d’entrée d’agglomération, en définitive ?

Abords sécurisés ?
Ravin dangereux en bordure du chemin. 23.08.17

Début Chemin d’Aix, deux à trois mètres de ravin sont sans protection jusqu’au champ en contrebas, sur plusieurs dizaines de mètres de long.
Depuis des grillages précaires ont été installés.

Rappel de la position du CIQ :

Un rond point extrêmement décentré, pénalisant pour les bus, les camions, les piétons  ne nous parait pas la meilleure solution, d’autant que le coup est exorbitant : un million d’Euros (1 017090,00€). Même si le financement est assuré par l’ex Communauté du Pays d’Aix et le Conseil départemental , il restera pour partie à charge du contribuable fuvelain.
Le CIQ regrette qu’une étude alternative comparative n’ait pas été demandée et qu’on lui ait proposé de réagir sur un projet en quasi phase de réalisation (voir ci-après notre demande).

Informations officielles communiqués par la Mairie au 24/03/2017 :

” Actuellement, le terrassement et l’enfouissement des réseaux sont en partie effectués, et dureront jusqu’à mi-mai. Le chemin d’Aix reste fermé à la circulation des véhicules jusqu’au 21 avril. A compter du 24 avril, la circulation se fera en demi-chaussée.
La circulation de la RD 56E sera alternée. Les travaux devraient se terminer vers mi-juillet.”
En cas de problème ou d’anomalie : 
Police Municipale : 04 42 65 65 41
Techniques : 04 42 65 65 23

1ère présentation du projet de rond point aux CIQ

Le projet a été présenté aux CIQ concernés (CIQ St-François et CIQ Pin de Luquet/St-Victoire) le vendredi 28 octobre 2016 en Mairie par un bureau d’études et les élus.
Aucune concertation n’avait eu lieu en amont.
Seul le CIQ Saint-François représenté par son vice-président Vahé Muradian et le trésorier Michel Rondet, était présent.

Plan du rond-point en construction et aménagements annexes

Résumé du projet municipal de rond point :

Il s’agit, d’après la mairie, de réaliser un rond-point à la hauteur du parking du cimetière afin de ralentir la circulation et gérer le raccordement du Chemin  d’Aix et du parking.
Le projet étend son emprise, outre la voirie de la départementale RD 56E, sur le parking actuel et sur des parcelles contiguës, au nord et au sud de la voie pour notamment créer le nouveau tracé du débouché du Chemin d’Aix. L’ancienne incidence dangereuse de cette route est abandonnée.
Le projet s’accompagne d’un prolongement des trottoirs et de la piste cyclable depuis le S situé en contre bas jusqu’au-delà du rond-point en reculant le panneau entrée d’agglomération.
Les arrêts de bus sont également réadaptés à la nouvelle configuration de voirie.
Voir le document de rétrocession de la maîtrise d’ouvrage du Département à la Commune de Fuveau .

plan du projet de rond point du cimetière
plan du projet de rond point du cimetière
détail des remarques exprimées officiellement à Madame le Maire
détail des remarques exprimées officiellement à Madame le Maire

Les  remarques du CIQ :
Un rond point ne nous parait pas la meilleure solution dans le cas présent, d’autant que le coup est exorbitant : un million d’Euros (1 017090,00€). Même si le financement est assuré par l’ex communauté du Pays d’Aix et le conseil départemental , il restera pour partie à charge du contribuable fuvelain.
Le ralentissement induit par l’aménagement serait brutal. Le CIQ regrette qu’une étude alternative comparative n’ait pas été demandée et qu’on lui propose de réagir sur un seul projet, déjà en quasi phase de réalisation, ce qui ne constitue pas une véritable concertation. (voir ci-après notre demande).

2ème Réunion publique d’information / présentation du projet le 24 novembre 2016 (Salle du conseil municipal) :

Après une présentation par les élus, en mettant en avant de futurs jardins potagers partagés et de nouvelles places de parking (35 au total), les riverains et usagers, une quarantaine de personnes présentes, ont considéré à priori ce projet comme un progrès par rapport à l’existant, en ce qu’il apporte sur plan, une solution au débouché du Chemin d’Aix sur la RD 56E, et ne sont plus disposés à ce stade final, à prêter attention à des propositions alternatives.

Cependant d’autres questions sont soulevées par les riverains présents au cours de la réunion, comme :

  • Comment permettre un accès facile aux containers de tri situés sur le Chemin d’Aix à proximité ?
  • Comment lutter contre la probable persistance future de la vitesse excessive de certains véhicules arrivant de la RD 56E, qui sera traversée de surcroît par une voie verte cyclable ?
  • Comment résoudre la présence régulière de semi-remorques venus s’égarer devant le cimetière ?
  • Ou sera, l’implantation exacte du futur panneau d’entrée de ville sur la RD 56E ?
    qui ne trouveront pas de véritables réponses ce soir là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *