Avenue G. Marchi /Rond-Point G. de Gaulle

26 Juillet 2019 : 

Évoqué lors d’un conseil municipal en 2016, le projet de modification du parking de l’Avenue Guérin Marchi avec une possibilité d’accroître le nombre de places de stationnement disponibles, revient sur les devants de l’actualité. 

La mairie a donc organisé une réunion publique de présentation/information sur ce projet le jeudi 13 décembre à 18h30 en salle du conseil municipal. Le CIQ Saint-Francois – Fuveau avait invité les habitants et usagers du quartier à venir nombreux, se faire leur propre opinion sur le projet et à exprimer leurs remarques !

La réunion s’est déroulé sans aucune concertation préalable avec les CIQ de Fuveau, ni avec le CIQ Saint-François. Par ailleurs la mairie n’avait pas jugé utile d’informer les Fuvelains de la tenue de cette réunion. Seul le CIQ Saint-François avait été prévenu, la mairie laissant à la charge du CIQ le soin de prévenir les habitants du quartier et les autres.

Une vingtaine de personnes, qui se sentaient concernées par ce projet avaient fait le déplacement, plusieurs Elus étaient également présents. Nous regrettons que la mairie n’ait pas pris la peine d’informer plus largement l’ensemble des Fuvelains sur ce projet, car le parking Guérin Marchi, même s’il concerne en premier lieu les riverains, n’accueille pas que les véhicules des gens du quartier.
C’est un parking utilisé par les clients de Pizza Caffé, par les parents d’élèves de l’école Sainte-Marie, par les mamans avec jeunes enfants qui vont en consultation au centre médical POPA, par les adhérents des randonneurs pédestres comme point de rendez-vous, par les clients de la pharmacie et par tous les Fuvelains lors des grand événements du village (Salon des écrivains, Floréart, vide grenier, fête de la musique, etc..) Voir le compte rendu de la réunion

Fin janvier 2018, terre plein remblayé au débouché de l’avenue Guérin Marchi : chantier fini !

Terre plein remblayé au débouché sur le rond du Général de Gaulle

Faisant  suite à la demande du CIQ, les services techniques de la commune sont venus remblayer avec un peu de terre, la bordure du terre plein qui sépare les deux voies de l’avenue Guérin Marchi au débouché sur le rond-point du Général de Gaulle.  Cela donne un air un peu plus fini à ce chantier qui remontait à mars 2017, une fois le béton ainsi caché alors que l’entreprise sélectionnée pour modifier le tourne à droite d’accès à l’avenue Guérin Marchi, l’avait laissé tel quel.  Nous remercions les services techniques pour leur intervention. Il ne nous reste plus qu’à attendre un semis ou que l’herbe repousse.

Problème de visibilité au débouché sur le rond-point :
Nous avons été partiellement entendus par les services techniques, deux bandeaux signalétiques ont été enlevés. Il en reste cinq, puis quatre en septembre 2018 sur les sept installés à l’origine, ce qui permet effectivement de voir arriver les voitures en regardant par dessous les panneaux directionnels. Pour cela nous  remercions les services techniques. Cependant le problème du palmier qui va continuer à croître, n’est pas résolu.  Il aurait peut-être fallu le déplacer un peu (le décaler) avant qu’il ne soit trop grand.

Décembre 2017, Quoi de neuf ?
Plusieurs autres petits chantiers non finis par les services techniques de la mairie, nous incitent à leur faire un courrier. A suivre…

L’absence de visibilité au débouché de l’avenue Guérin Marchi, sur les véhicules venant de l’avenue du 8 mai 1945, crée une situation accidentogène, qui ne fera que s’aggraver avec la croissance future du palmier. Nous allons en informer la mairie. A suivre…

La végétation déborde sur le domaine public gênant la visibilité dans ce virage.

Problème de haie débordante sur la chaussée :
En montant l’avenue Guérin Marchi, les services techniques ont bien débroussaillé le bas-côté de la route et le caniveau, mais la haie du riverain non taillée, rend ce virage dangereux… A quelques dizaines de mètres de l’école maternelle Ouvière.

Décembre 2017 :
Nous lui avons envoyé un courrier amiable…
Début Janvier 2018 :
Il vient de nous être répondu par la personne concernée, que le nécessaire sera fait au cours du 1er trimestre 2018.

Une fois la haie taillée, la visibilité s’est améliorée

Fin Janvier 2018:
La propriétaire a effectivement taillé sa haie, nous la remercions d’avoir tenu parole. C’est tellement plus sécurisant pour les nombreux usagers du coin. Un comportement à montrer en exemple dans le quartier !

Projet de modification parking Guérin Marchi :

Février 2017 : La municipalité a annoncé un réaménagement prochain du parking au début de l’avenue Guérin Marchi afin d’optimiser le nombre de places de stationnement. A la vue du parking actuel, cela semble une évidence.

parking à demi utilisé depuis l’origine

C.M. du 19 décembre 2016 :
“Le 
réaménagement complet du parking de Guérin Marchi afin de sécuriser les cheminements et créer plus de places de stationnement et de conforter l’éclairage public”.

Pour la petite histoire on se souviendra que la même conseil municipal avait voté l’extinction de l’éclairage public, la nuit pour faire des économies d’électricité. Ceci créant un effet d’aubaine pour les voleurs avait aboutit au vol des câbles électriques et à la dégradation des candélabres, avenue Guerin Marchi et chemin de Saint François.
Aucune concertation sur ce projet n’est prévue à ce jour.

Cependant dernièrement, il se dit que les places du futur parking serait réparties de part et d’autre de l’avenue Guérin Marchi, légèrement décalée sur la droite, permettant ainsi d’en doubler sa capacité et facilitant l’accès au centre médical des pédiatres.  Les conteneurs de tri sélectifs, récemment enfouis avec un financement de l’ex CPA (ce sont aussi nos impôts locaux) seraient de leur côté, regroupés en haut du parking avec les conteneurs des ordures ménagères. Il n’est pas certain que ce soit du goût des habitants mitoyens, ni que ce la corresponde aux critères d’implantation des services compétents de la métropole. Les candélabres seront également déplacés.

Aucune information, à notre connaissance n’est disponible, ni sur le financement, ni sur le coût des futurs travaux pour refaire ce parking, ni sur la date.  A suivre …

Deux balises qui ne tiennent pas “debout”

Mai 2017 :
A noter un peu plus haut, Avenue Guérin Marchi au N° 46, en face du parking canal de Provence, de l’école maternelle, deux balises de signalisation, installées depuis quelques temps, quasiment sur la chaussée, pour un regard mal placé : bien sûr, elles sont régulièrement mises à terre par les bus et les camions, puis relevées et remises en place par les services techniques. Par contre les gravas de chantier ne bougent pas.
Février 2018 :
Il ne reste plus qu’une balise, mais les gravas sont toujours là !

Modification rond-point  Général de Gaulle :

Trottoir goudronné
Trottoir goudronné

Mars 2017 :
En venant de l’avenue du 8 mai 1945, le tourne à droite pour s’engager dans l’avenue Guérin Marchi a été modifié, sans concertation, du jour au lendemain en un virage beaucoup plus serré pour raisons de sécurité (obligeant les véhicules tournant à droite à ralentir ou s’arrêter !). Une très large portion de trottoir a été créée. On peut regretter que cet espace vide n’ait pas fait place à un minimum de verdure, plutôt qu’à cette énorme surface de goudron. L’objectif officiel initial, provoquer un ralentissement sur l’avenue du 8 mai 1945 à l’approche du rond point, qui a justifié ces travaux, est-il véritablement atteint ?

Manque de visibilité à gauche
Manque de visibilité à gauche

Par ailleurs, pour les véhicules venant de l’avenue Guérin Marchi, et  arrivant  sur le rond-point du Général de Gaulle, au niveau du « céder le passage » la visibilité à gauche sur les véhicules arrivant par l’avenue du 8 mai 1945 est devenue plus réduite en raison de la modification du tourne à droite et de la pose récente d’un panneau d’information, combiné avec un poteau et un arbuste. Était-ce cela le but recherché ?. Il est prudent de faire doublement attention !!!.

Fin janvier 2018 :

Terre plein remblayé à notre demande, par les services techniques

A la demande du CIQ,  les services techniques sont finalement intervenus, pour mettre un peu de terre  par dessus le béton et donner un aspect plus fini à ce chantier, en attendant que l’herbe repousse. Nous les remercions.

Mars 2017 :
Pour l’entreprise prestataire, les travaux sont finis, les finitions ne sont pas prévues ou remises à  plus tard… et le suivi de chantier ?

Travaux de modification de la courbe du virage, vers l’avenue Guérin Marchi

Voir Avenue du 8 mai 1945.