Réunion Coordination des CIQ / Mairie de Fuveau, avril 2018

Réunion de travail Coordination des CIQ de Fuveau/Mairie – 10 avril 2018 – salle du conseil municipal

C’était la 4éme réunion de travail depuis son instauration. Une foule d’informations nous a été communiquée avec comme support une projection bien faite qui représentait un important effort de collecte de documentations. Mais réciproquement avons- nous été entendus ?
– Lire L’ordre du jour
– Voir le fichier JPEG projeté lors de la réunion

Compte rendu :
Métropole et urbanisme : nous avons appris que deux délibérations ont été voté en conseil municipal du 26 mars 2018, pour permettre de lancer rapidement un nouveau PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) qui devrait être achevé et entrer en application après vote dès fin 2019, malgré une procédure longue et compliquée du fait du caractère désormais intercommunal (36 communes) de ce genre de document. (Voir le fichier JPEG)
La phase enquête publique auprès de la population perdure et les permis de construire pour la commune de Fuveau continueront à être signés par Mme Le maire ou son représentant.
Une première réaction s’impose :

– Pourquoi se précipiter dans la mise en route d’un nouveau PLUI alors que le PLU de la commune de Fuveau a connu récemment plusieurs modifications pour le réactualiser, que la mairie a mis des bouchés doubles pour intégrer dans ces modifications tout ce qu’elle pouvait avant la bascule du 1er janvier 2018 vers la Métropole ?
– Alors que de nombreux chantier sont en cours sur la commune et de nombreux autres à venir très rapidement, quatre sur notre seul secteur (restaurant scolaire, rénovation des cours de tennis, urbanisation du pré de l’Ouvière et du terrain Campillo, enfouissement de la ligne à haute tension sur la RD 96), pourquoi ne pas laisser le temps à la population de digérer un peu tous ces travaux ?

Un graphique sur le nombre des permis de construire délivrés chaque année, nous a été projeté. Voir le fichier JPEG
Une remarque s’impose : les chiffres proposés se limitent à un nombre de permis d’habitats individuels et d’habitats collectifs et à des moyennes. Les chiffres qu’il serait intéressant et utiles de connaitre, pour prévoir, seraient d’indiquer le nombre de permis délivrés pour des studios, des T2, etc… des T4. Car délivrer 60 permis de construire pour 60 studios ce n’est pas du tout la même chose que 60 permis de construire pour 60 appartements T4. Dans un cas, ils généreront une augmentation de la population de 60 personnes, dans l’autre de 300 personnes, ce qui est sans commune mesure. Malheureusement, les graphiques proposés restent imprécis par rapport à la réalité.
Le constat est à nouveau fait (tableaux à l’appui) de l’insuffisance des logements sociaux sur la commune, malgré la pression du Préfet.

Réunions :

Réunion de travail Coordination des CIQ de Fuveau/Mairie 10 avril 2018 – salle du conseil municipal
  • Sur les statuts des chemins privés, communaux, vicinaux, ruraux…Des réunions thématiques seront proposées par la commune sur la prévention des risques majeurs(incendie, minier, zone inondable, etc …). Voir le fichier JPEG
    Plusieurs autres réunions seront programmées :
  • Sur la Sécurisation de la RD 96 (aux abords du rond-point de l’Europe), sur site avec la Mairie et le Conseil Départemental  (Prendre connaissance du problème)
  • Sur les problèmes de bruits, la ZAC St-Charles, Barjane
  • Sur le PLUi, fin 2019
Plan de la première tranche de travaux dans le cadre du PUP (Parking et voiries transversales)

– Nous avons découvert le plan de la première tranche des travaux du PUP de l’Ouvière (Voir l’article), divers éléments dits « structurants » en projets ou en cours de réalisation (contournement de la barque, entrée de ville route de Belcodène, etc…) Voir le fichier JPEG

 

 

Plan du contournement de la Barque

– Ci-contre le plan officiel du contournement du hameau de la Barque (commune de Fuveau). Les travaux doivent commencer en 2018, la livraison quand à elle est prévue en 2020. On notera que le périmètre d’inconstructibilité de 75 m de part et d’autre de la voie, conformément à la Loi Barnier est clairement indiqué.  On regrettera que la commune n’ait pas jugé bon d’appliquer la même réglementation sur la RD 96 aux abords du rond point de l’Europe.

– Le responsable de l’urbanisme nous a communiqué des informations complémentaires sur les travaux d’enfouissement de la ligne à haute tension, sous la RD 96 entre le Rond-point de l’Europe et la Ferme de la Bégude et aussi vers le Chemin de la Jacasse. (Voir l’article)

Futur restaurant commun du groupe scolaire Ouvière : aspect extérieur

– Nous avons découvert l’aspect extérieur du futur restaurant scolaire « Ouvière ». Bâtiment de style moderne à toit plat. (Voir l’article)

 

 

 

En Bref :
Le déploiement des compteurs LINKY sur Fuveau est annoncé entre janvier 2020 et juin 2021. Pour ceux qui sont contre suivre la procédure proposée par ARTEMISIA ou +  centrées sur la problématique de santé publique, par  PRIARTEM.
La fibre optique à Fuveau est confirmée pour 2019(Lire l’article)

Faute de temps, plusieurs questions diverses, telles que :
– Proposition de pose d’éclairage public intelligent (alimentation par panneaux solaires avec détecteurs de présence) ;
– Proposition de place de stationnement « dépose minute » à proximité des conteneurs à ordures ménagères situés en bord immédiat de voirie ;
– Nouvelle demande d’un stand au Forum des Associations, lors du Salon des écrivains et de la Foire St Michel en Septembre 2018 ;
ne pourront être ni posées, ni débattues, ce jour là.