Collecte et Tri des déchets Toutes les Infos !

Information Mairie

20 mai 2020 : reprise du service ” Métropole” de collecte des encombrants sur rendez-vous

Collecte des encombrants auprès des particuliers : Pour prendre rendez-vous les habitants du quartier doivent passer par la Mairie et appeler le Pole Réglementation et Services Citoyens au 04 42 65 65 00

Collecte des déchets et déchetteries, reprise des services réguliers “Métropole”

A partir du 11 mai 2020, sur le tout territoire du Pays d’Aix, la collecte des bacs jaunes réservés aux papiers et aux emballages, reprendra selon les fréquences et jours habituels.

Toutes les déchetteries seront à nouveau accessibles, sans prise de rendez-vous préalable et selon leurs horaires habituels.
L’accueil des usagers dans les déchetteries devra toutefois s’effectuer dans des conditions sanitaires satisfaisantes et le nombre d’usagers présents simultanément sur les sites sera limité afin de respecter les gestes barrières.

A compter du 12 mai, les prises de rendez-vous pour les services de collecte à domicile seront de nouveau en fonctionnement, pour une reprise effective des enlèvements à compter du 18 mai et selon les cadences et jours prévus avant la période de confinement.

Enfin pour trouver le point d’apport volontaire le plus proche ou trouver toute information sur les jours de passage et/ou services proposés, téléchargez l’appli « Pays d’Aix tri » qui géolocalise tous les équipements et propose des infos utiles.

Pour toute information complémentaire, composez le 04 42 91 49 00 à partir du 11 mai, ou adressez un mail à collectes.dechets.paysdaix@ampmetropole.fr

24 Avril 2020, les habitants du quartier se plaignent que
les déchetteries sont difficiles à joindre !

D’après les témoignages qui nous reviennent : Il s’avère que les déchetteries sont très difficiles, à joindre par téléphone. (Un seul numéro mis à la disposition des usagers pour les 10 déchetteries ré-ouvertes du Pays d’Aix). La prise de rendez-vous obligatoire est quasiment impossible. Ceux qui se risquent à aller directement à Rousset ou à Gardanne, sans rendez-vous se sont fait refouler et ont pu constater un personnel présent, et des déchetteries virtuellement ouvertes, mais sans aucune activité (personne en train de décharger ses déchets).
Notre Commentaire : Face à cette situation, pas d’autre solution que de s’armer de patience et d’attendre un veritable retour à la normale, annoncé à partir du 11 mai.

Annonce de la réouverture de deux déchetteries accessibles aux habitants du quartier et les Fuvelains
à partir du Jeudi 23 avril

Réouverture partielle sur rendez-vous

Réouverture déchetterie de Rousset

17 avril 2020, La Métropole, Conseil de territoire du Pays d’Aix, annonce la réouverture des deux déchetteries de Rousset et de Gardanne-Malespine accessibles aux fuvelains, à partir du jeudi 23 avril 2020 au matin. 

Réouverture déchetterie de Gardanne

Aux conditions suivantes :
Horaires d’ouverture du mardi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Prise de rendez-vous au préalable par téléphone obligatoire au 04 42 91 59 79
de 9h à 17h à partir du lundi 20 avril.
(Un contrôle sera effectué sur place à l’arrivée des véhicules)
Respect des consignes de sécurité et des gestes barrières demandés, de l’attestation nécessaire. (Le nombre d’apporteur sur la plateforme sera limité).
– Les déchets acceptés seront les suivants : Les végétaux, le bois, les gravats, les métaux, les cartons, le tout-venant ou encombrants non valorisables, les déchets ménagers spéciaux

🤔🤔 Les Bornes d’Apport Volontaire “Textile” sont pleines
dans le quartier !

Depuis quelques temps, les Points d’Apport Volontaire pour le textile ne sont plus visités par le prestataire qui procède à la collecte et qui les vide, probablement en raison du confinement.

Pour ne pas laisser s’accumuler des sacs de vêtements autour des containers déjà pleins, Il serait donc souhaitable de cesser les apports, de plutôt stocker les vêtements chez soi, ou de les utiliser pour fabriquer des masques ?
Pourquoi pas ?
En attendant la reprise de ramassage, une fois le confinement terminé!
Merci avance ! 🙂 Prenez soin de votre environnement immédiat !😀
A noter : Celui qui se trouvait sur le parking Guérin Marchi, n’a pas été remis en place auprès des autres PAV après la fin des travaux d’agrandissement.

Collecte des tissus pour la fabrication des masques
contacter le CIQ par Mail :  ciqsaintfrancois@gmail.com

7 avril 2020 : Recommandations  de la Métropole en raison du Covid-19 pour le tri des déchets et les ordures ménagères

Modifications de la Collecte en raison de l’épidémie Covid-19

25 mars 2020, La collecte des déchets va être réduite à Fuveau et dans le quartier, dans les prochains jours.
La crise sanitaire actuelle impose une adaptation du service de la collecte afin de préserver les agents du territoire.
Les services du territoire du pays d’Aix indiquent donc que les bacs jaunes ne seront plus ramassés à compter de jeudi 26 mars. Les dernières collectes des papiers et emballages dans les bacs jaunes se feront donc mercredi 25 mars.
Les services de ramassage des ordures ménagères de la Métropole connaissent des réductions d’effectifs, les tournées sont allégées à Fuveau et dans le quartier.
Pensez à anticiper pour pouvoir respecter ces nouvelles mesures.
La collecte du verre continue dans les P.A.V.

Tableau de synthèse des consignes à respecter

Mars 2020, les déchetteries sont fermés jusqu’à nouvel ordre
pour cause de confinement 

Octobre 2019 : 
Le territoire du Pays d’Aix propose un bilan sur la collecte et le tri des déchets sur la commune de Fuveau pour la période 2017-2018. Cette étude est très intéressante.
Certains points semblent nous donner raison, exemple :
– Dotation en bacs : constat de points collectifs mal configurés avec nécessité d’opérer des ajustements voire du redéploiement de contenant. 
– Validation avec la commune des actions à mener en termes de nouveaux points et de
communication auprès des habitants et relais. (C.à.D. Concertation avec les CIQ, normalement)
Voir Le PowerPoint présentant ce Bilan

Printemps 2019 :
Le container “Verre” installé au bord de départementale au niveau de l’arrêt du bus scolaire a été enlevé. Probablement, les services de la métropole ont constaté qu’il n’intéressait pas grand monde. Une concertation avec les habitants leur aurait peut-être fait gagner du temps (et de l’argent).

Printemps 2018, nouveau container de tri pour le verre dans le quartier :
Dans l’intention d’améliorer le réseau des points d’apport volontaire pour le tri des déchets, dans le quartier, les services de la métropole décident d’installer un container de tri  pour le verre,  isolé sur la RD 96, juste après le croisement d’avec le chemin de Saint-François, en direction du carrefour de l’Europe, en bordure de l’arrêt de bus de dépose scolaire.

Avril 2019 : STOP AUX DÉPÔTS SAUVAGES

Dépôt sauvage, Chemin de la potasse -Fuveau

– La Mairie communique :
Régulièrement, des dépôts sauvages sont constatés sur la Commune : Des déchets verts, des gravats, du mobilier, des poubelles… tout y passe. Pour exemple, ci-contre, le chemin de la Potasse, 5 agents des Services Techniques ont dû utiliser 3 camions benne et un tractopelle pour nettoyer et ont fait 20 voyages à la déchetterie.

NE SUIVEZ PAS LE MAUVAIS EXEMPLE ! UTILISEZ LES DÉCHETTERIES !

Trois déchetteries sont à disposition (voir détail plus loin), c’est entièrement gratuit pour les particuliers ainsi qu’un service de ramassage des encombrants (contacter Pôle Réglementation et Service aux Citoyens 04.42.65.65.00)
Attention : Toute personne qui dépose, jette ou abandonne ses déchets sur la voie publique s’expose à une amende pouvant atteindre 1500€.

Simultanément le 25 mars 2019, le conseil municipal prend des décisions en matière de verbalisation des dépôts sauvages. Les services techniques et la police municipale ayant constaté des abandons réguliers et de plus en plus nombreux sur certains secteurs de la commune,  Il est voté la mise en place d’une facturation pour les dépôts sauvages de déchets de tous ordres suivant la grille ci-dessous, indépendamment et en plus de la verbalisation qui est une action pénale.

A l’occasion de ce vote les Elus de la minorité ont proposé de leur coté, les dossiers/rapports suivants à consulter pour savoir un peu comment le problème est analysé et traité ailleurs :
– ZEROWASTE France
– ADEME Caractérisation de la Problématique des déchets sauvages 2019

Les CIQ avaient précédemment fait la proposition pour lutter contre l’incivilité journalière sur les P.A.V. , d’installer une vidéosurveillance, incitative…Cela n’a pas été retenu, alors qu’au moment ou la fibre va être installée sur la commune, c’était l’occasion de le faire avec un coût minimum.

1er week-end de février 2019, en haut du parking Guérin Marchi : 
Quelques cartons se dorent la pilule au soleil : il y a comme un léger relâchement dans le tri des déchets, de la part des voisins !
Les ambassadeurs du tri ont encore de beaux jours devant eux… 

Janvier 2019 info commune : Rappel fonctionnement du service des encombrants
Le service des encombrants est proposé tous les mercredis de 6h à 14h.
Pour vous inscrire sur la liste de ramassage, vous devez contacter l’accueil de la Mairie 04.42.65.65.00 et leur fournir la liste complète des encombrants à venir récolter.
Attention :
– Les objets non mentionnés dans la liste ne seront pas récupérés, Ils doivent être déposés la veille au soir et devant la maison,
– Les agents ne prennent pas ce qui se trouve à l’intérieur d’une propriété,
– Il faut que ce soient des objets trop volumineux pour rentrer dans une voiture (gros électroménager, matelas…)
– Les produits dangereux (peintures…), issus de travaux ou les pièces détachées de voiture ne sont pas récupérés.

Décembre 2018, info commune : Sur décision de la métropole (Territoire du Pays d’Aix), à compter du 2 janvier 2019, le ramassage des ordures ménagères jusqu’à présent effectué par Véolia est confié à la société SMN-NICOLLIN (3ᵉ acteur français dans la gestion globale des déchets et le 12ᵉ acteur français dans le secteur du nettoyage). Le jour de collecte du tri sélectif (bacs collectifs et individuels) passe du mercredi au vendredi.

Tableaux récapitulatifs des consignes de tri

En 2019, je prends de bonnes résolutions: Je prends soin de la planète, je prends soin de mon quartier, j’entretiens mon environnement, je protège mon cadre de vie.

Je trie avant de recycler !

Liste des points d’apport volontaire de mon quartier
pour le tri sélectif au 31 décembre 2018

Chemin du Cros du Pont , au début  juste en dessous du cimetière. Modèle récent enterré, possibilité de stationner en voiture à coté, 4 possibilités de tri : ordures ménagères, papiers/journaux, emballages, verre. Le plus : un container  pour les vêtements  juste à coté. Le moins :  Les dépôts sauvages autour.

P.A.V. chemin du Cros du Pont

Chemin de Saint François, juste avant l’entrée des Résidences de la Bégude. Modèle plus ancien hors sol, possibilité de stationner en voiture à coté, 3 possibilités de tri :  papiers/journaux, emballages, verre.

P.A.V. Chemin de Saint-François

Avenue Guérin Marchi, parking à coté du rond point du Général de Gaulle.Modèle plus ancien hors sol, possibilité de stationner en voiture à coté, 3 possibilités de tri :  papiers/journaux, emballages, verre. Le plus : un container  pour les vêtements  juste à coté.

P.A.V. parking Guérin Marchi

– Avenue du Maréchal Leclerc, coté parking gare routière, à coté du jeu de boules. Modèle récent enterré, possibilité de stationner en voiture à coté, 4 possibilités de tri : ordures ménagères, papiers/journaux, emballages, verre.

P.A.V. Av. Maréchal Leclerc, coté parking gare routière

– Carrefour de l’Europe/Jas de Bassas, de l’autre coté de la D96, début impasse Jas de Bassas. Modèle plus ancien hors sol, possibilité de stationner en voiture devant, 3 possibilités de tri :  papiers/journaux, emballages, verre.

PAV D96 / Carrefour de l’Europe, coté impasse Jas de Bassas

J’utilise les équipements mis a disposition par le CT2

Exemple: Equipement du Chemin du Cros du Pont (sens cimetière-D96) pour la collecte des Ordures Ménagères (container vert) et des emballages, journaux, papiers (container jaune).

J’évite de commettre des incivilités: 

Je ne suis pas le mauvais exemple !

Avec mon smartphone, j’ai toutes les bonnes infos !

Je ne prends pas le risque d’une amende, Je porte mes encombrants à la déchetterie:
Liste des déchetteries aux alentours de Fuveau:
– Déchetterie de Rousset,
– Déchetterie de Gardanne,
– Déchetterie de Meyreuil,

Ou je contacte le service du ramassage des encombrants:
Il est effectué par la société VEOLIA tous les mercredis entre 6h et 14h. Vous pouvez faire enlever de 6 à 15 objets maximum. Les objets devront être mis à l’extérieur de votre habitation impérativement la veille au soir en bordure de voie tout en respectant la sécurité des piétons et des véhicules. Les encombrants concernent uniquement le gros électroménager, meubles, literie, porte, fenêtre. Le verre, les végétaux, les huiles usagées, la peinture, les gravas, les pneus ne seront pas considérés comme encombrants et devront donc être déposés directement à la déchetterie. (Source Mairie)
Pour s’inscrire, il faut appeler l’accueil  mairie au 04.42.65.65.00

je ne jette plus mes piles n’importe ou, n’importe comment. je les recycle.
Commander ses cubes à piles 

Je ne jette plus mes vieux pneus n’importe ou.
Reprise des pneus usagers dans certaines déchetteries en 2018

Nouveau: Collecte des produits rembourrés d’assises et de couchage en déchetterie.
Depuis le 20 novembre, certaines déchetteries acceptent les produits rembourrés (
couettes, sacs de couchage, oreillers et traversins, coussins, sur-matelas, édredons) dans des bornes de collecte dédiées. Connaitre les bornes

Offrez à vos objets et mobilier une seconde vie
avec les “Ressourceries”

Connaitre la Liste

La ressourcerie Evolio à Gardanne

Recyclage des Sapins de Noël

Après Noël, du 28 décembre au 15 janvier, mon sapin se recycle.  La commune met à disposition, à la gare routière, un espace adéquate, pour les sapins de noël usagés.
Profitez-en c’est une bonne initiative !

Recyclerie à Fuveau

Mars 2018, des choses à donner qui vous embarrassent :
Si vous vous sentez d’attaque pour entreprendre un grand nettoyage de printemps, voici une solution alternative à Emmaüs, ou la Ressourcerie de Gardanne , ou aux déchetteries, pas loin de chez nous, sur la Commune de Fuveau, la Donnerie sur la RD9 6 en descendant vers la Barque.  Contacter l’association Recyclo1000, adresse :  282, RD 96, Quartier des Laouvas 13710 Fuveau. Cette “Donnerie”, collecte, revalorise, et sensibilise le public à la lutte contre le gaspillage et à la protection des ressources.