Vie de l’association

Assemblée générale photos AG CIQ 2014 006 (1) Samedi 24 mai 2014

Elle s’est déroulée samedi matin 24 mai avec la participation en fin de matinée de Mme Lhen, maire, Mme Marie-France Lefort, première adjointe (chargée des relations avec les CIQ), M. Daniel Gouirand, adjoint chargé de l’urbanisme. Le rapport d’activités présenté par le Président Jean-Claude Escaffit

Rapport d’Activités 2014

Cette année écoulée a été marquée par deux événements pour notre CIQ : les élections municipales en mars dernier et les décès le même jour, ou presque, de notre maire, Jean Bonfillon et de notre ancienne présidente, Michèle Marre-Chevalier. Permettez-moi de rendre hommage d’abord à notre amie Michèle, membre active de notre CA jusqu’à son départ tragique. Son décès soudain nous a surpris et profondément attristés. Durant plus de dix ans, Michèle  Marre-Chevalier s’est donnée avec beaucoup de dévouement au vivre ensemble de notre quartier. Nous voudrions lui redire ce merci du fond du cœur que nous avons eu l’occasion, de manifester, lors de ses obsèques. C’est également avec une grande émotion que nous avons appris le décès de notre maire, Jean Bonfillon, le 5 décembre dernier.  Par-delà quelques différents et débats que nous avons eus avec lui, nous gardons en mémoire sa chaleureuse convivialité, son courage face à la maladie et sa grande fidélité à nos rendez-vous de quartier.  Nous lui avons rendu un hommage spécifique lors de ses émouvantes obsèques avec une gerbe que nous avons tenus à offrir en lien avec les CIQ de Fuveau.
Elections municipales : notre CIQ a cherché à respecter scrupuleusement le pluralisme d’opinions de ses membres et ne pas s’engager dans la campagne électorale. Cependant, cette période étant propice à une réflexion sur l’aménagement de nos quartiers et sur la concertation avec les instances représentatives, nous n’avons pas manqué de poser des questions aux différentes listes.

Quatre maîtres mots peuvent caractériser notre action au cours de cette année écoulée : Vigilance, pédagogie, concertation, convivialité.

Lire la suite du PV de l'AG

La Vigilance : A propos du pré de l’Ouvière, nous y avons été fidèles au service d’une urbanisation raisonnée et respectueuse de l’environnement. Sur ce projet de résidence senior et de logements sociaux, nous avons noté des avancées importantes, dont une réduction significative de la densité de l’habitat. Mais nous souhaitons pouvoir apporter encore quelques améliorations au projet dans la confiance et la concertation avec la mairie.
– Vigilance sur la modification du PLU. Notre CIQ a participé activement à l’enquête publique ouverte  l’été dernier sur le plan local d’urbanisme. Par plusieurs rendez-vous avec le commissaire enquêteur et diverses remarques écrites. Plusieurs de nos avis ont été repris dans son rapport, ainsi qu’un souhait insistant de voir associer les habitants à la réflexion sur le devenir de leur commune.
– Vigilance en assistant à différentes réunions, à l’initiative de notre maire, sur la sécurité de proximité et divers travaux de nos secteurs. Cette vigilance de proximité se traduit aussi par la présence d’un membre du CA dans chacun de nos quartiers ; ils sont vos relais, faisant remonter les informations et signalant les problèmes. Ainsi, avons-nous accompagné la demande et le suivi de la sécurisation de l’avenue Maréchal Leclerc. Il a été créé un plateau ralentisseur au niveau de Riva di Fuveau, une voie piétonne et une piste cyclable. Par ailleurs, intervention auprès des services techniques sur l’éclairage public déficient à Guérin Marchi….
– Vigilance enfin avec une opération originale, initiée par notre vice-président Vahé Muradian : les « CA promenades »,  les 15 novembre, les 15 mars, Une visite du terrain par le conseil d’administration pour se rendre compte des problèmes concrets. Puis, le 23 mai, avec Mme le Maire, deux adjoints et le chef des services techniques. C’était une requête que nous avions formulée à plusieurs reprises et à laquelle la nouvelle municipalité a spontanément souscrit. Nous lui en sommes reconnaissants. Des Photos ont été mises en ligne sur notre site (projection). Nous avons aussi obtenu la suppression de l’ilot en ciment qui obligeait le bus scolaire à passer en sens interdit.
Pédagogie : Vous informer le plus possible. Cela s’est traduit en décembre par la création d’un site internet et par la diffusion de lettres d’information (newsletter) tous les deux mois, reçues par 134 abonnés : habitants de notre quartier et décideurs de notre ville. Il y eut aussi des réunions d’information comme celle du 6 juin 2013 sur les objectifs et modalités de fonctionnement du Plan local d’urbanisme (PLU).
Concertation : Nous la souhaitons non seulement entre nous dans notre fonctionnement interne, mais aussi avec les autres CIQ de Fuveau et bien sûr avec la municipalité. – Avec les pouvoirs publics, nous l’avons toujours appelée de nos vœux et nous notons la déclaration le 21 mars de Mme Lhen, notre maire, deux jours avant les élections : « Je suis favorable à une concertation sur différents projets structurants et importants de notre commune. » De même, nous avons présenté aux deux listes candidates à la gestion municipale une charte type des CIQ qui définit l’esprit et les modalités de cette concertation. Charte dont Fuveau n’est toujours pas dotée. Mme le maire nous a répondu : « Nous sommes très favorables à une Charte des CIQ. Si nous sommes élus nous serons prêts à discuter du contenu de cette Charte.» – Pour appréhender de façon globale les problèmes de notre commune, notre CIQ a pris l’initiative de réunir les autres CIQ de Fuveau (10 actifs). Nous étions neuf CIQ représentés le 27 septembre dernier. Tour d’horizon instructif, ambiance cordiale et décision de créer une coordination pour se tenir informés les uns les autres, en attendant de ressusciter éventuellement une fédération mise en sommeil depuis de nombreuses années. Et d’avoir une réunion commune annuelle de tous les CIQ avec le maire. Nous nous réjouissons en tout cas d’avoir instauré des relations plus ou moins régulières avec les autres CIQ. Une réunion plénière est prévue en septembre prochain.
La convivialité : Elle est primordialeà nos yeux. Elle définit le vivre ensemble d’une communauté géographique et la solidarité de voisinage.  Cela se traduit par une grande convivialité entre nous les 9 membres de notre CA et  par de multiples initiatives de voisinage que nous cherchons à favoriser. Mais aussi et surtout par notre fête des voisins, pour prendre du temps d’échanger autour des spécialités de chacun et de faire connaissance avec les nouveaux venus. L’année dernière, elle a eu lieu le 31 mai, sous un vent glacial. On espère que cette année, la troisième du genre, le temps sera plus clément : le vendredi 6 juin, sur le bord du pré l’Ouvière, près du complexe sportif…. Ni courroie de transmission municipale, ni contre-pouvoir, notre CIQ entend être un instrument citoyen de concertation et de proposition au service de l’intérêt général et du vivre ensemble de notre quartier. Comme c’est sa vocation. C’est dans ce sens qu’ont travaillé vos élus et qu’ils entendent  poursuivre leur tâche.

Le 23 mai 2014, pour le Conseil d’administration Le président Jean-Claude Escaffit

Décès de Michèle  Marre Chevalier

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès le 5 décembre de notre ancienne présidente, membre d’honneur de notre Conseil d’administration : Michèle Marre Chevalier.

Procès verbal de l’Assemblée Générale du CIQ Samedi 6 avril 2013

Lire le PV de l'AG
9h50 : Ouverture de la séance par la présidente. 58 personnes présentes, 45 adhérents dont 43 présents, (car il n’y a  qu’un votant par foyer et dans l’assistance quelques invités et observateurs). Présentation de l’ordre du jour  et du bureau sortant. Michèle Marre-Chevalier, (Cros du Pont) présidente.                                                                    Jean-Claude Escaffit (ch. de St François) secrétaire.                                                                             Michel Rondet, (quartier Leclerc-L’Ouvière), trésorier Michel Rondet présente le périmètre géographique du CIQ : D 96 N, D 56E (passant devant le cimetière), et D46 soit  les avenues du 8 mai et Maréchal Leclerc jusqu’au carrefour de l’Europe : au total 420 foyers sur le territoire.

  1. Rapport financier

Le trésorier explique que le report à nouveau de 2579 € résultant de diverses opérations (organisation de lotos notamment) vient en provision de charges en cas d’actions juridiques A la question sur le non placement de cet argent, Michel Rondet répond que selon ses dernières études, les frais encourus égalent voire dépassent les sommes épargnées. Mais le bureau accepte de réétudier la question. Approuvé à l’unanimité des 43 votants

  1. Rapport d’activités

Présenté par Michelle Marre-Chevalier Rapport approuvé à l’unanimité des 43 votants

  1. Renouvellement du Conseil d’Administration et du bureau

Michelle Marre Chevalier, proposée comme membre d’honneur                                           Gratien Boulet, Cros du pont, renouvellement                                                                                Michel Rondet, Grand Vallat, chemin des sources, renouvellement                                              Joelle Siccardi, domaine de st François, renouvellement Jean-Claude Escaffit, élu au CA il y a un an, non soumis au renouvellement.                      Monique Fournier (Chemin de St François)                                                                                           Vahé Muradian  (quartier Guérin Marchi)                                                                                             Jean-Luc Arvieu (Lotissement La Bégude)                                                                                                 Guy Arnaud (Riva di Fuveau Av Mal Leclerc)                                                                                        Jean-Pierre Dubois (Lotissement L’Ouvière) Thierry Ledoux  affirme vouloir aussi renouveler son mandat au CA, mais JC Escaffit lui rappelle  qu’il n’a répondu  à aucun des messages du bureau et a été absent à plus de trois réunions sans explication.  Le CA risquant d’être en surnombre et comme il devrait y avoir un représentant du lotissement de la Bégude en la personne de Jean-Luc Arvieu, Thierry Ledoux renonce à se présenter. Les membres du CA élisent ensuite le bureau à bulletins secrets : Président : Jean-Claude Escaffit, Vice-président : Vahé Muradian Secrétaire : Monique Fournier Trésorier : Michel Rondet JC Escaffit définit les objectifs du bureau du CIQ de St François par quatre fonctions : –          Veille : remontée des problèmes du terrain par les correspondants du CA (voirie, sécurité, nuisances…) Échanges dans les deux sens, par l’information également des habitants. –          Interpellation de la municipalité et pouvoirs publics (par la concertation, voire la contestation) –          Réflexion sur le devenir global de notre ville, en lien avec les autres CIQ de Fuveau. –          Convivialité pour favoriser un vivre ensemble :  fête des voisins le 31 mai prochain Recensement des problèmes du quartier Le bruit – sur les tennis après 22h30. Autorisation en principe de jouer jusqu’à 22h30. – Après une accalmie, les aboiements des chiens vers Guérin Marchi ne cessent pas. Enquête aurait été faite à  la légère. La loi sur le bruit a évolué et permet une verbalisation immédiate.  Sécheresse –          Tous les propriétaires concernés par des dégâts (fissures) sur les maisons doivent faire une déclaration en mairie.  Si le nombre de plaignants est important la mairie sollicite un arrêté de catastrophe naturelle Sécurité routière –          Avenue Leclerc : demande de sécurisation du carrefour Riva di Fuveau -Santa Teresa, ainsi qu’un parcours piétonnier vers le centre-ville (Supermarché Casino). –          Chemin Saint-François : éclairage public de la RD 96 vers lotissements l’Ouvière et Bégude, pour la sécurité des  écoliers. –          Avenue Guérin Marchi : Jardinière près des poubelles ménagères à l’angle de l’impasse de Garrigues trop près de la chaussée (effet repoussoir : les véhicules se déportent souvent sur la gauche) –          Ilots de chaussée et arrêt de car sur Guérin Marchi et Ch. St-François  inadaptés. Des cars prennent la route à contre sens. Eau-Assainissement –          Réseau pluvial, bouché par des travaux derrière l’école l’Ouvière : main courante. –          Raccordement au canal de Provence ? Le CIQ rappelle que c’est possible, la démarche est privée et à la charge du demandeur. Coût très élevé. Possibilité de se regrouper. La Société des  eaux de Marseille propose deux tarifs de consommation : eau potable et eau d’arrosage (sans coût d’épuration). –          Raccordement au tout-à-l’égout. Le code de zonage dans le PLU commençant par les lettres AU définit les zones à urbaniser, donc à équiper en réseau d’égout.  C’est la mairie qui décide en budgétisant les travaux à faire quand une  zone AU devient une zone U (urbanisée). Dans une zone AU, aucune demande de PC pour construction nouvelle ne peut être délivrée (sauf cas particulier d’agrandissement). Divers –          Parking sauvage derrière l’école maternelle l’Ouvière –          Pont d’accès au village : ouverture à la circulation. –          Secousses telluriques ressenties par des habitants du domaine de la Bégude et du domaine de saint François le 6 décembre  2012. Elles ont été enregistrées par les sismologues. MM. Bonfillon, maire, Gouirand, adjoint à l’urbanisme et Mme Lefort, conseiller chargée des transports et relations avec les CIQ, arrivent vers 10h50 pour répondre aux questions.  M. Bonfillon rappelle qu’il est à « l’écoute » de ses concitoyens et  heureux de répondre à notre invitation. Sécurisation : Avenue Leclerc : Un feu tricolore type rond point Général de Gaulle sera installé au carrefour avec Alexandre Philippe et Jas de Bassas, un programme de réalisation de cheminement piétonnier et piste cyclable en 2 tranches sera réalisé du carrefour collège à la caserne de  pompiers. La piste cyclable se prolongera ultérieurement vers le carrefour de l’Europe. Destination du terrain à proximité de la Résidence Riva di Fuveau C’est une réserve PLU dont pour un équipement public. La commune a récupéré une bande de 1500m2 le long de la route pour 1€ symbolique. Reste 8800 m2 environ,  propriété de la Compagnie Foncière d’Aménagement. Le maire rappelle  qu’un terrain pour les gens du voyage au carrefour D46 et D6 est aménagé avec 23 places. Pont de ville et piscine communautaire : Le maire informe qu’ils seront respectivement ouverts le 12 mai, le 30 Mai Transports : une liaison devrait être rétablie avec Gardanne avec l’entrée de cette ville dans la communauté du Pays d’Aix. Mais Mme Lefort déplore le peu d’utilisation des transports collectifs… PLU et pré de l’Ouvière Suite aux différents recours et décision de justice concernant les modifications 1 et 2 du PLU et à la volonté suite aux propositions du CIQ et de l’ADRUQ de revoir l’opération d’aménagement du secteur de l’Ouvière, 103 points ont fait l’objet d’une étude et seront présentés au prochain Conseil municipal. Le PLU sera modifié et soumis à enquête publique à partir de  mai. Pour le pré de l’Ouvière : COS réduit, conservation de la résidence seniors et une opération de 30 logements sociaux, des accès nouveaux pour l’école et les installations sportives et des parkings plus importants pour ces installations. COS autour du pré de l’Ouvière sera également réduit. Quelques points révélés sur les 103   : – isolation phonique possible le long des voies bruyantes notamment sur le parcours de l’avenue Leclerc, – ratio de places de stationnement par rapport à surface bâti et par PC assoupli – modification zonage près de la Fontaine – Modification zonage vers cimetière pour logements sociaux – Arcade pourrait rester acteur dans le projet pré de l’Ouvière, comme bailleur social. Au cours  de  cette rencontre, le président du CIQ propose, à plusieurs reprises, au maire  de se rendre ensemble sur le  terrain pour examiner les problèmes et de prendre un rendez-vous en vue d’une concertation sur le projet de l’Ouvière. Proposition à laquelle le maire n’a pas souhaité donner suite. La séance est levée à 12h50 Le président : Jean-Claude  Escaffit   La secrétaire : Monique Fournier     Le trésorier : Michel Rondet 

Le conseil d’administration du CIQ sur le terrain groupe devant Riva di Fuveau